Se lever plus tôt, se remettre au sport ou encore mettre de l’ordre dans ses idées… à chaque nouvelle année, nous cherchons tous à définir de bonnes résolutions pour se faire du bien ! À commencer par la beauté…
Alors, nous vous avons sélectionné nos coups de cœur pour la nouvelle année !
Des résolutions qui prennent soin de la planète et de nous, tout naturellement…
1) Se mettre aux cosmétiques Zéro Déchet
POURQUOI ? Parce que le zéro déchet c’est bien l’avenir de la planète et qu’il est de plus en plus simple de l’adopter en beauté grâce aux cosmétiques solides qui sont à la fois clean et durables.
AROMA-ZONE, gamme de cosmétiques solides
Cette gamme 100% zéro déchet se compose d’un déodorant, d’un dentifrice, de
shampooings, d’après-shampooings et de pains lavants fabriqués en France et certifiés BIO. 100% d’origine naturelle, écologiques, vegan, sans sulfates et sans SCI, ces 9 cosmétiques solides répondent à tous les besoins pour rendre sa salle
de bain écolo le plus simplement du monde.
Disponibles dans les boutiques AROMA-ZONE et sur Aroma-zone.com

PACHAMAMAÏ, gamme de cosmétiques solides
Pionnière dans les cosmétiques solides, la marque propose une large gamme répondant aux besoins de toute la famille : savons saponifiés à froid, démaquillants, pain de rasage, dentifrices… Une cinquantaine de soins bienfaisants
pour la peau et aussi pour la planète ! Très riches en actifs d’origine naturelle,
formulés avec des compositions douces pour nettoyer sans irriter la peau, fabriqués en France, de manière artisanale et sans suremballage pour préserver les ressources : tous les éléments sont réunis !
Disponibles en magasins bio, en magasins de vrac et sur pachamamai.com
2) Tester la cosmétique In&Out (pour une beauté holistique)
POURQUOI ? Parce que tout est lié ! Alors pour apporter une réponse globale
et efficace à un problème spécifique, augmenter les bienfaits des cosmétiques
et rayonner de l’intérieur : le In & Out est indispensable.
OMUM, les 3 duos IN & OUT
Fruit d’une réflexion pour une nouvelle façon de penser la beauté plus globale, plus holistique… OMUM propose 3 duos qui répondent à des problématiques ciblées, que toutes les femmes peuvent rencontrer au cours de leur vie : vergetures, chute des cheveux et déséquilibre de la flore intime. On agit ici en IN avec des
nutricosmétiques sans excipient ni additif et en OUT avec des soins ciblées et efficaces !
Disponibles en magasins bio, pharmacies et parapharmacies, chez Beauty Success, chez Mademoiselle bio et sur omum.fr
3) Privilégier les cosmétiques rechargeables
POURQUOI ? À bas les emballages superflus ! L’utilisation de recharges
permet de réduire quotidiennement notre utilisation en plastique et donc,
notre empreinte carbone. L’emballage principal devient alors quelque chose
de durable, que l’on conserve plus longtemps.
AROMA-ZONE, éco-recharges sérums concentrés
Forte du succès rencontré par ses sérums concentrés surdoués, la marque propose aujourd’hui des éco-recharges recyclables, économiques pour réutiliser
facilement son flacon tout en réduisant ses déchets. Une idée de toute beauté pour bien commencer l’année !
Disponibles dans les boutiques AROMA-ZONE et sur Aroma-zone.com
MARC-ANTOINE BARROIS, Ganymede & B683
Plus que de simples parfums, c’est un univers propre à son imaginaire que
Marc-Antoine Barrois a créé, en collaboration avec Quentin Bisch, lorsqu’il a imaginé ses 2 premiers parfums. Des parfums qu’il a voulu durables dans leur composition mais aussi dans le temps.
La Maison s’engage pour une parfumerie vertueuse en supprimant le BHT, les filtres UV et en imaginant un emballage sans cellophane, ni calage en mousse, au profit d’un calage en carton recyclable. Pour aller plus loin dans cette démarche et parce que les flacons de ces parfums sont des objets d’exception à part entière, Marc-Antoine Barrois propose dans ses boutiques (notamment dans sa
boutique dédiée à ses parfums Galerie VéroDodat, Paris 1er) de remplir ses flacons.
Pour cela, la Maison a fait le choix de la technologie RT-PLUG développée par
l’entreprise Française Techniplast. Elle permet de re-remplir un flacon de parfum au
travers de la pompe sertie.Un remplissage qui n’altère pas la qualité de l’eau de parfum (puisque celle-ci n’est pas en contact avec l’air extérieur) et qui permet à la maison de franchir un pas de plus dans sa démarche durable.
Parfums sont disponibles dans près de 200 parfumeries indépendantes dans le monde ainsi que sur marcantoinebarrois.com
4) Adopter les infusions beauté
POURQUOI ? Parce que la beauté passe aussi par l’alimentation ! Il est donc
important de porter une attention toute particulière à ce que nous mangeons
et pour nous aider, il existe aussi des tisanes beauté qui agissent directement
sur notre peau.
ALTHEYS, Tisane Éclat Bio
Riche en fleur de pensée, cette tisane permet de rééquilibrer le pH des peaux grasses afin d’éviter l’excès de sébum et la formation de points noirs. Riche en vitamine E et en acides gras, la pensée sauvage est parfaite pour diminuer son acné. À nous la jolie peau de pêche !
Disponible en pharmacies, parapharmacies, magasins bio, sur le site Altheys.com et dans la boutique Centre Jaude 2-7 rue Giscard de la Tour Fondue à Clermont-Ferrand. Ou cliquez ici
PAÏMA, Tisanes par type de peau
Païma s’est associée à Happy Plantes, créateurs d’infusion aux plantes sauvages d’Auvergne pour cette gamme en accord avec son ADN. Le résultat ?
Des tisanes bio spécialement élaborées en fonction des besoins de la peau. Parce que la beauté de la peau passe aussi par l’intérieur, ces tisanes sont adaptées à 4 types de peau : mature, acnéique, mixte à grasse et sensible.
Elles apportent alors un coup de pouce à l’organisme pour avoir une belle peau.
Disponibles en magasins bio, instituts de beauté et sur le site paima-beaute.com
5) Passer à la coloration végétale
POURQUOI ? Ce ne sont pas les raisons qui man manquent ques pour enfin
passer à la coloration végétale. Respect de l’environnement, protection de sa
santé et de celui du coloriste, protection des animaux… la coloration végétale
a tout bon ! Alors en salon ou chez soi, plus de raisons d’hésiter.
AROMA-ZONE, Colorations bio 100% végétales prêtes à l’emplo
100% pures plantes et sans composés nocifs, ce sont de véritables colorations-soins que proposent Aroma-Zone. Ces colorations allient douceur, respect du cheveu et efficacité puisqu’elles couvrent les cheveux blancs en une seule application.
Clé en main et facile d’utilisation, chaque kit contient 4 sachets de 50g de coloration capillaire végétale en poudre, 1 charlotte pour couvrir les cheveux lors du temps de pose, 1 paire de gants et toutes les instructions sur la boîte. 8 teintes
au choix, de quoi couvrir les envies de chacune !
Teintes disponibles : Henné Auburn, Henné Châtain miellé, Henné Châtain Naturel, Henné Cuivré, Henné Châtain foncé, Henné Noir ébène, Henné Blond doré, Henné Caramel.
Disponibles dans les boutiques AROMA-ZONE et sur Aroma-zone.com
6) Espacer les lavages grâce aux shampoings secs
POURQUOI ? Parce qu’à chaque shampooing rincé, ce sont plusieurs dizaines
de litres d’eau qui sont utilisés ! Alors on espace les shampooings tout en
gardant une belle chevelure volumineuse !
CENTIFOLIA, Shampooings secs
Avec ces 3 nouveaux shampooings secs aux parfums ultra fruités et à l’efficacité
prouvée, on peut dire bye bye les cheveux gras !
Leur formule 100% naturelle à base d’amidon de maïs, d’argile de Kaolin et de poudre de grain de riz permet d’absorber l’excès de sébum. Résultat ?
Les cheveux retrouvent du volume et sont délicatement parfumés sans même passer par la case douche !
Disponibles en magasins bio, pharmacies et sur le site centifoliabio.fr
7) Tester les masques écolo en poudre
POURQUOI ? Parce que la poudre c’est définitivement écolo ! Les soins sont
en effet plus légers et plus compacts ce qui réduit l’empreinte carbone lors du
transport. Mais ce n’est pas tout, passer à la poudre c’est aussi créer soi-même
des masques DIY en ajoutant seulement de l’eau ou des huiles végétales pour
encore plus de bienfaits !
PAÏMA, Masques en poudre par type de peau
Partant du principe que chaque peau est unique et requiert des soins 100% adaptés, Païma propose 4 masques élaborés en fonction de tous les besoins. Ils apportent alors le coup de pouce nécessaire pour avoir une belle peau en traitant
les problèmes propres à chacun : rééquilibrer la peau pour les peaux acnéiques, réduire l’excès de sébum pour les peaux mixtes à grasses, redonner de la souplesse pour les peaux matures et apaiser les peaux sensibles. Et pour encore plus de bonheur, ces masques sont 100% naturels !
Disponibles en magasins bio, instituts de beauté et sur le site paima-beaute.com
8) Mettre des céréales dans sa routine beauté
POURQUOI ? Parce qu’au-delà de leurs propriétés nutritives, les céréales
sont aussi des actifs de choix dans les cosmétiques. Hydratants, apaisants,
nourrissants, protecteurs… la liste de leurs bienfaits est longue !
AROMA-ZONE, Avoine colloïdale bio
Céréale aux mille vertus, riche en principes actifs apaisants, antioxydants (bêta-glucane, avénanthramides) et éléments nutritifs, la poudre d’avoine est une alliée
précieuse en cosmétique, notamment pour les peaux sensibles sujettes aux démangeaisons et irritations ou à tendance atopique. L’efficacité de la poudre d’avoine colloïdale pour apaiser les inconforts et démangeaisons est largement reconnue : elle est traditionnellement utilisée dans les préparations pour des bains émollients et adoucissants, des masques ou des cataplasmes. Elle s’utilise aussi dans des soins hydratants et réparateurs puisqu’elle permet d’accélérer la cicatrisation et la régénération de la peau.
Disponible dans les boutiques AROMA-ZONE et sur aroma-zone.com
BIJIN, Baume de soin corps au getto rajeunissant
Ce baume – inspiré des rituels de beauté ancestraux japonais – est à lui tout
seul un hymne à la beauté japonaise. Au cœur de sa formule, une infusion de fleurs de Getto (Alpinia zerumbet), appelées fleurs du paradis : un concentré végétal au pouvoir antiâge exceptionnel et l’huile de son de riz.
Cette huile est très riche en squalane, un hydratant naturel, en acide férulique et en y-oryzanol qui permettent de lutter efficacement contre les signes du temps et la déshydratation. L’amidon de riz contient de la niacine et des acides aminés réputés pour protéger les cellules du stress oxydatif.
Disponible en magasins bio, pharmacies et concept-stores et sur bijin-shop.com
9) Adopter le lin, nouveau chanvre cosmétique
POURQUOI ? Parce que le lin est bien plus qu’une simple fleur ! Il est bourré
de bienfaits pour les soins de la peau et des cheveux. Adoucissant, apaisant,
nourrissant, anti-inflammatoire, assouplissant et réparateur : cette liste prouve
que l’on aurait tort de s’en priver !
BODY NATURE, Crème adoucissante visage bio
Cette crème a été formulée avec des ingrédients spécifiquement adaptés aux peaux sensibles (eau florale de Camomille et extrait de Lin aux propriétés apaisantes). Elle atténue les rougeurs du visage, apaise les tiraillements
et autres sensations d’inconfort. Protégée des agressions extérieures, la peau est souple et retrouve tout son confort. Sa texture onctueuse favorise la pénétration et laisse la peau douce, sans effet gras.
Disponible en vente à domicile grâce à un réseau de 1800 conseillères et sur le site Body-nature.fr
OCEOPIN, Le Soin du corps bio
Une huile sèche anti-âge, revitalisante et nourrissante, non grasse, qui
régénère et sublime l’épiderme. Composée d’un quatuor d’huiles nobles – pin, mimosa, lin et onagre – elle soulage la sécheresse cutanée, redensifie et restaure la souplesse de la peau. Addictive et lumineuse, cette huile sèche bio est un éloge de la végétation du Cap Ferret. Pour toutes les peaux, qu’elle infuse de ses bienfaits et de son inoubliable parfum.
Disponible en pharmacies et parapharmacies, boutiques bio haut de gamme et conceptstores et sur oceopin.com
10) Se faire plaisir avec des cosmétiques hédonistes clean
POURQUOI ? Parce quitte à prendre des résolutions, autant se faire plaisir !
Ça tombe bien, consommer plus clean ne veut pas dire faire une croix sur le
plaisir et la sensorialité. Alors il n’y plus à hésiter…
TADÉ, 4 nouveaux Marseille Soaps bio
Des senteurs fraîches et ensoleillées, emblématiques des marchés provençaux qui
nous embarquent pour un voyage immobile :
c’est ce que propose ces 4 nouvelles senteurs de la gamme Marseille Soap. Certifiés ECOCERT, 100% végétaux et fruit de la saponification au chaudron d’huile d’olive vierge et de coprah, ces savons allient soin et plaisirs sensoriels puisqu’ils
prennent soin des peaux les plus sensibles tout en éveillant les sens.
Disponibles en grands magasins, boutiques sélectives de senteurs, décoration, bain, cadeaux, spas, hammam, instituts de beauté, jardineries, pharmacies magasins de produits biologiques et sur tade.fr
CENTIFOLIA, Masque richesse extrême multi-usages bio
Adapté aux cheveux très secs même frisés, le masque richesse extrême nutrition multi-usages nourrit et répare les cheveux dès la première utilisation grâce à sa
formule bio efficace, ultra-douce et biodégradable. L’huile d’Abricot BIO a été minutieusement sélectionnée pour nourrir les cheveux desséchés, jusqu’aux pointes. Cette huile apporte aussi toute la gourmandise de ce masque fruité : une madeleine de Proust.
Disponible en magasins bio, pharmacies et sur le site centifoliabio.fr