Skip to content

INSTANTS d’ABSOLU, Ecolodge & SPA, Cantal

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

A mi-chemin entre l’hôtel de luxe et la chambre d’hôtes, Laurence et Daniel propose une expérience immersive dans un domaine où la Nature est reine et le calme absolu.

Se reconnecter à soi-même

Il est un lieu à la beauté brute et sauvage, où la Nature invite au ressourcement et à la reconnexion à soi. Située sur le Haut-Plateau du Cézallier, au cœur du Cantal, au sein d’un Espace Naturel Sensible,  la bâtisse triple fois centenaire parait seule au monde, lovée sur les berges du Lac du Pécher dont elle semble la gardienne bienveillante. C’est peut-être ce qu’ils sont, Laurence et Daniel, des protecteurs vigilants de cette Nature providentielle pour laquelle ils ont eu un coup de cœur dix ans plus tôt. Empreints d’une humble beauté et d’une énergie apaisante, ces grands espaces  leur ont  spontanément inspirés la philosophie du lieu, comme une évidence : la Nature est l’essence et l’essentiel. Il s’agit de se relier à elle pour se relier à soi.  

L’écologie se définit par une volonté de connaitre la Nature pour mieux la préserver et respecter son équilibre. Appliquée de manière cohérente à soi-même, cette même attitude de respect  engage à reconnaitre ses émotions, à les harmoniser et à reprendre contact avec son intuition. Un voyage intérieur vers son être véritable. La Nature est là, en conseillère pédagogue, vous montrant le chemin.  L’immersion dans cette enclave sauvage  permet ce recentrage salutaire.

Laurence et Daniel  vont plus loin, en proposant à leurs hôtes des expériences permettant de prendre  soin de leur Nature intérieure : un sentier d’harmonisation énergétique au bord du lac, conçu par un géobiologue, contribue à l’ancrage ; une salle de méditation guidée à disposition des hôtes cultive la reconnexion à soi ; le SPA (Hammam, Sauna et massages), engage au lâcher-prise, alors que le bain chaud japonais, avec une splendide vue sur le lac, propose une expérience du temps présent, conjuguant chromothérapie et  musique subaquatique. Les randonnées au départ du lodge sont l’occasion de s’immerger dans une Nature omniprésente : chant des grenouilles, observation ornithologique de la parade amoureuse des grèbes huppées, brame du cerf,  rencontre impromptue d’un chevreuil ou d’une blanche hermine.

Pour approfondir leur démarche,  les hôtes proposent un séjour à thème au nom évocateur de « Sève de Vie »  avec une prise en charge pluridisciplinaire par des praticiens du bien-être : sophrologue, professeur de yoga, hypno-thérapeute…

Une ambiance feutrée, zen et chaleureuse invitant au voyage

 L’esprit du lieu  imprègne  la décoration, dans un style Zen cocooning où la Nature extérieure s’invite à l’intérieur : matières nobles et chaleureuses, cuirs, peaux de bêtes, canapés réconfortants, rondins de bois massifs en guise de tables de chevet,  imposante cheminée embrasant le salon de pierre de lave lors des soirées d’hiver. Le détournement d’objets, telles ces malles de voyage vintages recyclées en commodes, revêt pour Laurence et Daniel, on le pressent, une forte valeur sentimentale, et confère à l’atmosphère une touche bohème chic et dépaysante. Le salon se pare de poésie et raconte une histoire, grâce à des objets mis en scène rapportés de lointains voyages, telle cette loupe antédiluvienne placée sur un ouvrage contant les saveurs sauvages de l’Afrique chère au cœur de Laurence, pour mettre en lumière un paragraphe choisi.

Les chambres, cocons au  luxe discret, en harmonie de matière et de couleur,  infusent une atmosphère apaisante donnant envie aux hôtes de se repaitre de lenteur. Point de virtuel ici, l’écran large est à la fenêtre grâce à de splendides vues sur le lac, alors que des ouvrages placés de-ci de-là  invitent au voyage intérieur.

Un restaurant au plus près de la Nature

Nos hôtes n’en sont pas moins épicuriens et l’ecolodge propose un service de restauration gourmet privilégiant les produits locaux, de saison et la cuisson basse température.  L’idée est de ne pas dénaturer les produits. Un projet de potager en permaculture avec aquaponie  et serre connectée verra bientôt le jour, permettant au chef de cuisiner des légumes qu’il affectionne tout particulièrement : tomate Rose de Bern, poivron Sweet Chocolate, carotte Rouge-sang… Le poulailler offre aux hôtes d’excellents œufs à la coque pour parfaire un  petit déjeuner healthy.

Scarlette Magazine aime :

  • La gentillesse, la disponibilité de Laurence et Daniel et la profondeur de leurs échanges.
  • L’impression de vivre une expérience privilégiée, sirotant une coupe de champagne sur une terrasse panoramique, face au Lac, et observant une Nature sauvage grouillante de vies.
  • La décoration de charme des chambres et des parties communes
  • Le SPA
  • La démarche cohérente et bienveillante des hôtes inscrite au cœur de la Nature
  • Le calme absolu

« Instants d’Absolu Ecolodge &SPA se veut un lieu qui enseigne et transforme. Parce que la Nature est notre Maitre et nous ramène irrémédiablement à la lenteur des choses, aux cycles (des saisons), à la simplicité et à la beauté de la Vie, dans l’invitation ici à retrouver, la nuit tombée, la poésie de la voie lactée. Le respect de la Nature se vit dans l’exigence d’une écologie intérieure. »

Le restaurant est ouvert également aux non-résidents tous les soirs et le dimanche pour le déjeuner.

Instants d’Absolu Ecolodge & SPA

Le lac du Pêcher

Chavagnac – 15300 Neussargues en Pinatelle

Tèl : 04.71.20.83.09

www.ecolodge-France.com

De 145 à 224 € la demi-pension/personne avec accès SPA

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés