Skip to content

Lumières sur le Bourbonnais: L’Allier, département des Lumières

Patrick Foulhoux

Patrick Foulhoux

patrick.f@scarlettemagazine.com

De juillet à octobre, l’Allier illumine plusieurs édifices emblématiques du département à l’occasion de la troisième édition des Lumières sur le Bourbonnais, festival unique en son genre.

La lumière est un formidable matériau d’avenir. On la maitrisera totalement le jour où nous serons capables de nous déplacer à 300 000 kms à la seconde. Si le monde industriel en fait un enjeu économique stratégique à l’heure où les énergies fossiles se raréfient, le monde de la culture est tout autant à la pointe de l’expérimentation et de l’innovation en la façonnant et en la sculptant de différentes façons. Pour preuve, les Lumières sur le Bourbonnais.

Chemin des Bourbons

Sur un concept axé autour de trois thématiques mémorielles, histoire, industrie et thermalisme, les Lumières sur le Bourbonnais proposent un programme d’illuminations grâce à la technique du vidéo-mapping dans cinq villes du département, Moulins, Cusset, Montluçon, Commentry et Vichy. À l’occasion de sa troisième édition, l’événement accueille toujours “Le Chemin des Bourbons” constitué de l’animation lumineuse des façades de la Mal-Coiffée à Moulins, du Château des Ducs de Bourbon à Montluçon et de l’Hôtel de la Borderie à Cusset pour mettre en lumière l’influence de la famille princière sur les trois villes.

Industrie et thermalisme

En 2020, deux nouveaux parcours rejoignent le programme. Un consacré à l’industrie à Commentry. Commune rurale qui a connu son expansion grâce à la révolution industrielle avec l’exploitation minière, la métallurgie et la sidérurgie. Une ville à la culture ouvrière qui s’expose sur la façade de l’Hôtel de Ville.

Un autre consacré au thermalisme à Vichy avec le Palais des Congrès-Opéra en guise d’écran.

Spectacles nocturnes gratuits

Les spectacles de lumière sont gratuits et se déroulent tous les soirs à la tombée de la nuit durant quatre mois. Ils s’adressent à tous publics. Pour s’immerger totalement dans la féérie lumineuse, il est recommandé de télécharger l’application sur son Smartphone pour profiter de la bande son accompagnant chaque illumination.

https://www.lumieres-bourbonnais.com/index.html

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés