Skip to content

Stella nature and you ou quand sa nature nous fait du bien

Anne Bezon

Anne Bezon

anne.b@scarlettemagazine.com

Sérénité. Voici le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on arrive chez Stella. Son espace de travail est à son image, calme, doux, tranquille.

Stella est naturopathe. Dès qu’on lui demande de nous parler de son activité, ses yeux pétillent, remplis de passion. Les plantes ont toujours fait partie de sa vie, d’ailleurs sa cousine elle-même naturopathe lui a sans doute ouvert la voie. Mais c’est la vie et ses difficultés qui ont tout fait basculé.

Pendant 5 ans, Stella a lutté contre la maladie. Passant par de nombreux spécialistes et hôpitaux en France mais aussi à l’étranger, Stella reçoit toujours la même réponse : vous n’avez rien, c’est psychologique. Elle est sauvée de justesse. Cette douloureuse expérience lui ouvre les yeux. Elle met fin à son CDI dans le domaine de la communication pour réaliser son rêve, devenir naturopathe.

“J’ai toujours su que je voulais aider les gens.”

“Malheureusement, il n’est pas nécessaire d’avoir une certification pour devenir naturopathe. Donc il faut faire attention”. Stella nous met en garde. En effet, en France, il n’existe pas encore de diplôme officiel pour devenir naturopathe. N’importe-qui peut donc s’auto-proclamer savant en sciences des plantes et prétendre guérir toutes les maladies. Comment faire la différence alors?

“Il faut vérifier que la personne que vous allez consulter a obtenu une certification reconnue par le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie” nous conseille Stella.

C’est bien sûr son cas. Elle a suivi une formation de 1200 heures, y consacrant une année entière. Et cela ne s’arrête pas là. Stella se forme en permanence.

“Les plantes ne sont pas anodines. Certaines peuvent entrer en interaction dangereuse avec les médicaments traditionnels. Il faut faire très attention” nous prévient Stella.

Quelles sont les qualités pour devenir naturopathe?

“Empathie, bienveillance, écoute”, Stella répond sans hésiter. “On doit adapter les conseils en prenant en compte la globalité de la personne. Pour une même pathologie, le traitement ne sera pas le même d’une personne à l’autre car leur parcours sera forcément différent”.

“Les plantes sont complémentaires des médicaments traditionnels mais ne les remplacent pas entièrement”

Tout commence par un bilan qui dure 2 heures, rien que ça ! Les questions portent sur le mode de vie de la personne, ses problèmes de santé, de digestion, sa qualité de sommeil, bref tout y passe! Puis viennent les conseils que les gens notent religieusement. Pas d’ordonnance ici mais un vrai plan de vie pour aller mieux.

“Très souvent, les gens me rappellent un ou deux jours après pour me demander s’ils ont bien compris et s’ils font bien les choses. C’est très touchant, cela montre à quel point ils sont investis et ont envie de bien faire.”

Fleurs de Bach, compléments alimentaires, gemmothérapie (thérapie par les bourgeons) sont quelques uns des produits à base de plante recommandés par Stella.

Pour quelles pathologies les gens consultent-ils le plus souvent?

“Problèmes digestifs, allergies, thyroïde, qualité du sommeil mais aussi des femmes en PMA et de plus en plus des personnes en burnout. J’ai aussi beaucoup de femmes hypersensibles que je suis ravie de pouvoir aider” nous dit Stella.

“Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous arriver” Dr Bach

 En plus de ses consultations privées, Stella propose des ateliers pour créer ses propres cosmétiques bio à domicile pour des enterrements de vie de jeune fille par exemple ou bien chez elle, mais aussi en entreprises pour des exercices de teambuilding. Mais elle ne compte pas en rester là!

Elle nous révèle en effet que bientôt, le monde de la cosmétique comptera une nouvelle marque, Stayla.

“Je me suis basée sur mes années d’expérience et j’ai pris en compte tout ce que les femmes m’ont dit ne pas trouver dans les cosmétiques. J’ai voulu allier la naturopathie et la cosmétique en créant une marque qui me ressemble et qui correspond à mes valeurs, et aux attentes des femmes bien sûr!”

Son premier bébé? Une crème pour le visage, anti-âge, utilisable dès 25 ans. La majorité des matières premières viennent d’Auvergne et elle est fabriquée dans un laboratoire auvergnat.

Elle sera en vente très prochainement en ligne avant peut-être de trouver sa place dans les magasins. Psst: à Scarlette, on a eu la chance de la tester en avant-première et c’est une tuerie! Promis on vous en dira plus très bientôt. 

Avec Stella, la naturopathie n’est pas qu’une science, c’est une philosophie de vie où le corps et l’âme ne font qu’un et où bienveillance rime avec bien-être.

Retrouvez Stella sur son site

https://www.nature-and-you.com/

Et également sur Instagram

instagram.com: stella.natureandyou

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés