Skip to content

Les graines germées, un concentré de sels minéraux et de protéines à faire pousser chez soi !

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

Les graines germées portent en elles un potentiel énergétique ultra concentré nécessaire à la naissance d’une plante : de nombreuses vitamines ( B, C, A, E, D, K), des minéraux antioxydants (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer), des acides aminés bio-disponibles et des fibres alimentaires. Alcalinisantes, elles sont efficaces pour lutter contre l’acidose latente à l’origine de la prise de poids et des maladies  chroniques dégénératives ou inflammatoires. Leur pouvoir re-minéralisant est tout indiqué en cas d’ostéoporose. Riches en fer et protéines, elles constituent un bon apport dans les régimes végétariens ou vegans.

Quelles graines et comment les faire germer ?

Il existe une multitude de graines que vous pouvez faire germer vous-même mais les plus faciles à faire pousser sont les graines d’Alfalfa (Luzerne) et de Fenugrec, commercialisées en magasin biologique. Pour faire l’apprenti-germeuse, il vous faut avant tout un germoir (en magasin bio également).

  • Mettez deux cuillères à soupe de graines d’Alfalfa dans le germoir et  remplissez-le d’eau fraiche, pour moitié.
  • Laissez les graines se réveiller 12h au contact de l’eau.
  • Jetez l’eau en renversant le germoir, puis positionnez-le 24 heures la tête en bas dans la coupelle prévue à cet effet.
  • Chaque jour, réhydratez les graines comme fait précédemment puis jetez immédiatement l’eau. (Cette eau riche en nutriments peut être versée sur vos plantes, elles vous diront merci !)

En général, au bout de 3 jours, le germe mesure un centimètre de long et vous pouvez consommer vos graines germées. Ne pas les laisser dans le germoir au-delà de 3 jours, car  elles peuvent pourrir.

Conservez-les au frigo dans une boite hermétique. Elles doivent être consommées rapidement, en trois jours maximum.

Il ne faut pas les faire chauffer car elles perdent tous leurs nutriments.

L’idéal est de les intégrer à une salade composée par exemple. En décoration sur n’importe quel plat, elles apportent une touche fraicheur.

Ici, une salade de pâtes de sarrasin, herbes fraîches, tomates ananas, Alfalfa, olives vertes, sauce au citron/curcuma/fenugrec/huile d’olive, un régal pour le corps et les papilles !

Assiette estivale aux graines germées

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés