Skip to content

Focus sur : Dé d’argent by Isabelle Mayrand

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Isabelle est timide et pourtant, elle s’est lancée un défi de taille : créer sa propre boutique; 5 rue de la Treille 63000 Clermont-Ferrand ! Son envie de relever des défis a pris le dessus. Elle aime faire plaisir aux autres ; l’idée de pouvoir apporter joie et bonheur aux femmes à travers ses créations est devenue son leitmotiv ! Ses modèles sont uniques, jamais en 30 ans de carrière elle a refait le même à l’identique. Chaque création doit être propre à une seule femme …

Isabelle s’inspire de la Haute Couture, sur Pinterest… Elle y ajoute sa touche personnelle et parfois ses clientes apportent des photos avec leurs idées. Ses créations sont finalement un mix d’inspirations qui donne un rendu élégant et raffiné. Et surtout, car c’est primordial, harmonieux et confortable ! 

Votre époque et icône de mode ?

« J’aime la mode intemporelle, un vêtement qui passe les années et qui reste actuel, tout en étant décalé pour ne pas être comme tout le monde »

« Claudia Schiffer restera le top modèle ! Avec des formes pour porter des robes glamour »

Pourquoi le sur-mesure ?

« Le côté décalé du vêtement sur mesure, loin des vêtements grande distribution où tout le monde est habillé pareil. Il m’est arrivé d’être invitée à un mariage, et, de trouver la mère du marié et la mère de la mariée habillées pareilles !! Elles avaient choisi la même tenue dans deux magasins différents mais c’était la même enseigne !! Quelle horreur »

Une vocation de puis l’enfance ; petite Isabelle habillait ses poupées Barbie !  Une passion pour la transformation des tissus : elle adore modifier les étoffes d’un tissu plat et en faire une tenue avec des plis de formes. Le travail de la dentelle est sur univers…

Lorsqu’elle fait des défilés de mode, salons du mariage, elle propose des robes actuelles, mais elle garde une part d’originalité avec une robe décalée ! Une sorte de Lady Gaga Auvergnate en créant une robe de papier bulle ! 

La mode & le Glamour ?

La créatrice a un avis bien tranché et surtout est bien ancrée dans la réalité. Les femmes modernes sont actives avec du style ! 

« Malheureusement l’image de la femme donnée par les Grands de la mode, ne correspond pas du tout à la femme réelle. La femme travaille, est maman, mais veut se sentir belle à toute occasion ». 

Attention au fashion faux-pas :  le vulgaire n’est toujours pas tendance  !

« Le glamour n’est jamais vulgaire, il laisse entrevoir le minimum pour laisser imaginer le maximum »

Toutes les femmes ont des complexes ...

Une créatrice à l’écoute qui nous comprend ….

« Oula ! Etant très complexée, je suis beaucoup à l’écoute des femmes , et croyez-moi, même une mariée qui s’habille en 36/38 est complexée. Donc j’écoute , et,  je mets en valeur ce qu’elles aiment. Je cache ce qui ne va pas à leurs yeux… Moi par exemple, je suis ronde et j ai de la poitrine, je mets des décolletés , pendant qu’on regarde ma poitrine(qui ne me gène pas), on ne regarde pas le ventre et les fesses que je déteste !! Il faut accepter de ne pas faire parti des diktats de la mode. »

Dé d'argent by Isabelle Mayrand, c'est quoi ?

La boutique au Dé d’argent By Isabelle Mayrand s’est modernisée en adaptant son nom plus au goût de la créatrice avec un symbole de couture; le dé, en argent et un site internet : www.creationscouture63.fr

Isabelle s’adapte à tous les styles et a une grande capacité à réaliser les envies de ses clientes. Ses modèles sont majoritairement portés un « des plus beaux jours » de la vie d’une femme. Consciente de créer la pièce phare de cette journée, elle les façonne au grès des rêves de ses clientes … Désireuse de faire plaisir, ses robes sont somptueuses et minutieusement confectionnées. 

Elle travaille avec toutes les matières nobles comme des soies, des dentelles de Calais, Caudry,  aux matières tels que le polyester, coton, ainsi que les matières bio ! A part le cuir, Isabelle confectionne ses créations avec tous les tissus ! Evidemment tout dépend du vêtement à créer, de l’utilisation et du budget.  

Un avis sur la mode actuelle ?

« La mode c’est tout et n’importe quoi ! Dès que l’on passe dans le prêt à porter , tout le monde s’habille pareil !!! Il y a 30 ans j’étais prof de couture, et je refusais en cours mes élèves qui venaient avec des jeans troués.  30 ans après le jean troué existe toujours et pour moi c’ est une faute de goût!  Alors que mettre un jean avec de la dentelle, à priori deux matières opposés mais qui s accordent ! Cela reste que mon humble avis. »

« J’achète des petites marques, mais je modifie tout, il y a toujours un détail qui ne me plait pas, et comme ça,  au moins personne n’est habillé comme moi. »

La mode & l'Auvergne ?

Auvergnate depuis toujours, elle a réussi à s’implanter et proposer sa mode, ses tendances… Création Couture est une référence dans la réalisation de robes sur-mesure. Une région qui aime la mode et le style ! Avoir des créations uniques faites selon nos envies reste le Must Have pour affirmer sa personnalité et remplir son dressing ! 

« J’ai toujours été en Auvergne ! D’abord à la campagne puis à la ville… C’est plus simple en ville pour créer, mais cela reste difficile. On veut tout et tout de suite, du pas cher qu’on jette !  Quand on passe par une couturière, il faut du temps même si j’ai des délais plutôt court, je ne sais pas travailler en claquant des doigts ! » 

Pour le futur, Isabelle souhaite vivre de sa passion jusqu’à sa retraite, continuer d’habiller les femmes et évidemment s’éclater avec des robes de défilé où elle peut laisser libre cours à sa créativité  ! 

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés