Skip to content

Festival Saveurs Sans Frontières

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

Festival Saveurs Sans Frontières : 4 films gourmands au Cinéma de Rio avec dégustation le samedi 3 octobre 2020 !

Dans le cadre du Festival Saveurs Sans Frontières 2020, le cinéma le RIO à Clermont-Ferrand propose quatre films gourmands mettant à l’honneur Femmes, Cultures et Cuisines.

11h : « Les Délices de Tokyo » de Noami Kawase , Japon 2015

À Tokyo, le patron d’une échoppe de pâtisserie traditionnelle est surpris par l’insistance d’une vieille dame à vouloir travailler à ses côtés…

13h : Déjeuner sur réservation :

Assiettes individuelles composées de spécialités tibétaines et iraniennes réalisées par deux réfugiés : Jamyang créateur et gérant d’un restaurant tibétain « chez Jamyang » à Clermont-ferrand et Mehri iranienne passionnée de cuisine (réservation obligatoire contact@anisetoile.org ) -participation minimum 3€/pers

 14h30 : « les Saveurs du Palais » de Christian Vincent France 2012

Ce film est librement inspiré de la vie de Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière du président de la République française François Mitterrand. Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. À sa grande surprise, le président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au palais de l’Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduit rapidement le président mais, dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux.

Rafraîchissement, petits gâteaux cubains dans l’espace jardin du Rio et visite de l’expo «Les arômes de l’Egalité en Cuisine»

 

 17h : “Chère Martha” Allemagne-Italie de Sandra Nettelbeck

Cheffe cuisinier dans un restaurant raffiné de Hambourg, Martha est passionnée par son travail, réservant ses quelques instants libres à des séances d’analyse. Sa vie obsessionnelle est un jour bouleversée par la mort de sa sœur. Elle doit alors recueillir chez elle Lina, sa nièce de huit ans. Et avec l’arrivée d’un nouveau sous-chef au restaurant, l’exubérant Italien Mario, les changements continuent…

19h : Dîner sur réservation :

Assiettes individuelles « spécialités orientales » : Chorba bœuf ou végétarienne » (légumes bio), petits pains maison,  gâteaux  accompagnés de thé à la menthe  préparés par une Cheffe Tunisienne (sur réservation obligatoire contact@anisetoile.org ) – participation minimum 3€/pers

20h : « A la recherche des femmes cheffes » Documentaire de Vérane Frediani 2017 France

Vérane Frédiani est partie aux quatre coins de la planète à la rencontre de femmes cheffes. De la haute-gastronomie à la Street-food,  ces femmes  se battent au quotidien pour l’égalité et pour une alimentation éthique et  responsable.

Débat après le film en présence de femmes cheffes issues des migrations

https://anisetoile.wixsite.com/saveursans…/manger-ense

Cinéma Le RIO : 178 rue sous les vignes, Clermont-Ferrand

http://www.cinemalerio.com/

Crédits Photos Odinstov (Pexels)

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés