Skip to content

Maison Alfa : La garde-robe durable !

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Maison ALFA, c’est le choix de participer à un monde plus responsable ! Mais c’est surtout l’envie d’un dressing plus éthique, le désir de consommer les vêtements et la mode autrement, plus justement. Un dressing idéal composé de pièces imaginées, créées et fabriquées avec soin en France. Maison Alfa, plus précisément Alice DURUPT, aime la planète autant que la mode, c’est pour cette raison qu’elle a décidé de faire les choses bien !
Adhérer la marque, c’est participer à une mode plus durable en adoptant des vêtements éco-conçus, dans l’ère du temps et abordables tout en respectant l’environnement et ceux qui les fabriquent.

Une créatrice engagée

Alice Durupt, fondatrice de la marque de PAP Maison Alfa, est styliste de métier. Passionnée, investie et battante, elle se lance en 2016  laissant ses inspirations « les gens qu’elle croise dans la rue, ses proches, les voyages, la cuisine, pâtisserie, cinéma, etc » , guider ses créations ! Son attachement et son dévouement sans faille au durable sont une belle façon de rendre la mode plus vertueuse
et respectueuse de l’environnement. 

Adepte du upcycling pour une production moins polluante ! Partisane du consommer moins mais mieux, la créatrice est consciente de l’importance, pour une femme, d’être bien habillée et de se sentir belle. Elle propose des collections originales, abordables et durables !

« Les vêtements ont un pouvoir bénéfique sur notre confiance en nous, alors il ne faut pas hésiter à porter ce qui nous plait ! »

« J’imagine mes vêtements souvent en fonction des pièces manquantes de mon dressing ou au contraire celle que j’affectionne particulièrement. Ensuite j’interroge également mes sœurs et mes amies pour savoir leurs besoins/ leurs envies puis je dessine un joyeux mix de tout ça. »

Votre époque ou icône de mode ?

« Les années 60/70, le smoking de YSL, le vestiaire masculin réinventé pour la femme. »

Alice Durupt

D'où vient le nom et l'idée Maison Alfa ?

« ALFA est un mix de ALice et FAnny mon ancienne amie de promo.

Aujourd’hui, on pourrait aussi l’expliquer avec la signification de la lettre alpha. Le commencement, le début, le point de départ: le commencement d’une nouvelle mode, le début d’une nouvelle vie pour nos matières premières etc… »

« A la fin de mes études, je me suis dit avec une ancienne amie de promo : et si on créait notre propre marque. J’avais toutes les compétences : je savais coudre, dessiner et créer ! Nous nous sommes dit : Allez ! On y va ! »

« Ce que savons faire de mieux c’est recréer des histoires à partir de ce qui n’a pas fonctionné. Ce qui nous anime c’est repenser ce qui existe déjà »

Pourquoi aimez-vous tant le concept durable et fabriqués avec des textiles délaissés ?

« Ce que j’aime le plus, c’est de proposer une alternative, une solution meilleure pour l’avenir de la mode:  faire autrement, aller dans le bon sens. Pour une mode plus respectueuse de l’environnement. Le fait de récupérer des textiles délaissés,  des tissus;  nous contraint à être deux fois plus créatives ce qui rend le travail deux fois plus intéressant et satisfaisant quand on y arrive ! »

« Ne pas savoir quels tissus je vais trouver et découvrir des pépites auxquelles je n’avais pas pensé. La contrainte amène la créativité, c’est ce que je préfère ! »

La mode actuelle ?

« En règle générale depuis quelques années,  la mode est un perpétuel recommencement. Elle nous replonge dans des époques passées et cela n’est pas pour me déplaire, je peux récupérer pleins de choses dans l’armoire de ma mère ou ma grand-mère ! »

Le Concept de la Marque

Chez Maison ALFA, toutes les collections sont pensées dans un style confort-chic mêlant intemporalité et originalité. Une gamme de produits du jour comme du soir allant du t-shirt au manteau en passant par les robes et les chemisiers. Leur mission est de proposer aux femmes une alternative à la fast-fashion, en créant des vêtements qui respectent l’environnement et les hommes, à un prix raisonnable de 60€ à 250€ pour que celui-ci ne soit pas un frein à une meilleure consommation !

Chaque année, elle produit quatre collections en fonction des saisons : printemps, été, automne, hiver.

 Des collections semi-exclusives dictées par l’envie de produire en favorisant la qualité à la quantité. Saison après saison, elle propose un vestiaire complet de deux à cinq pièces composés des modèles phares, retravaillés et améliorés en fonction des retours clients, mais aussi de nouvelles pièces guidées par la saisonnalité.

Le mot de la créatrice....

« Maison ALFA est une marque de prêt-à-porter pour femmes en ligne, éco responsable et fabriquée en France. »

Responsable :  

« Nous avons changé la façon de créer des vêtements. En effet, nous faisons le choix de n’utiliser aucunes matières premières neuves (tissus) afin de lutter contre le gaspillages dans l’industrie textiles. Des tonnes de rouleaux de tissus sont abandonnés chaque année par les marques et professionnels du textiles. Nous avons donc fait le choix de les récupérer et de fabriquer nos vêtements dans ces rouleaux afin de leurs éviter l’incinérateur et leurs donner une seconde vie (upcycling). 

Grâce à cela, nous préservons les ressources naturelles et nos vêtements ont un impact environnemental proche de zéro. (Aujourd’hui la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, cela est dû notamment à la production massive de matière première. On estime que sur un vêtement, ce qui pollue le plus est la matière première car elle demande beaucoup de ressources pour être produite..). »

Locale : 

« Nos vêtements sont également fabriqués en France et plus précisément à Lyon. Le choix du local, compte énormément pour nous en plus de l’aspect environnemental. Cela nous permet d’être près de collaborateurs, de limiter les intermédiaires, mais également de booster l’économie locale dans notre belle région ! »

Durable :

« Durable signifie plusieurs choses:  D’abord dans son sens premier, il vous durera longtemps car nous mettons tout en œuvre pour vous proposer un vêtement de qualité qui ne s’abîme pas au premier lavage. Ensuite, il y a la notion de développement durable, qui agit sur le long terme et qui prend en considération l’environnement et l’humain. »

Pionnière en Auvergne ?

« Il me semble que oui. Ce qui m’a poussé à aller dans cette direction, je pense que c’est la prise de conscience autour des ravages environnementaux liés à la mode, au nombres impressionnant de tissus inutilisés que j’ai pu découvrir en allant chez mes différents fournisseurs. Et je pense que finalement la récupération, le recyclage font partie des choses avec lesquelles j’ai grandi. Ma maman est la reine de la récup ! »

 

La boutique en ligne :

Retrouvez toute la collection de Maison Alfa : les pantalons, les robes, des hauts et même des accessoires : www.maisonalfa.com 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés