Skip to content

Musée Bargoin : Love Etc., les textiles extraordinaires s’exposent

Patrick Foulhoux

Patrick Foulhoux

patrick.f@scarlettemagazine.com

Le 5ème Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE) se tient jusqu’en mars 2021 au Musée Bargoin à Clermont-Ferrand. Intitulée Love Etc., cette nouvelle édition dévoile plus de 80 œuvres.

Pour ce nouveau chapitre du FITE, les œuvres textiles et les photographies sélectionnées répondent à la thématique Love Etc. Thème vaste s’il en est. Toutefois, les organisateurs lui ont défini un cadre : « Love Etc. est une invitation à considérer l’amour au sens large du thème, de l’individuel au collectif, avec un regard mêlant questions sociétales actuelles et domaine textile. » Là encore, le concept est relativement abscons. L’idée est d’aborder différents sujets :l’amour universel et divin, la planète comme un bien commun, les enjeux environnementaux, l’écologie, la préservation et la réparation, la place de la femme dans les sociétés, l’amour des idées, de la patrie, le lien avec les ancêtres et la famille, la transmission, l’union, la sexualité, la mémoire, l’identité et le genre.

Plus de 80 œuvres

Le but de l’exposition est d’interroger notre monde et notre société par le biais d’œuvres textiles et photographiques, d’éveiller la curiosité, d’inciter à la réflexion, d’ouvrir aux autres. Il est recommandé de visiter l’expo à plusieurs pour partager son ressenti devant chaque œuvre tout en laissant vagabonder son imagination, façon de s’enrichir soi-même. Tout ça à partir du matériau textile. C’est pour le moins insolite, mais parfaitement original, convenons-en. Une expérience à tenter. Des œuvres du monde entier ont été retenues pour Love Etc. qui se parcourt au gré de ses envies et de sa curiosité. Une visite s’impose.

Musée Bargoin

FITE

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés