Skip to content

Et si on allait prendre un bain de forêt automnal au Lac Pavin ?

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

L’automne est  la plus belle saison pour s’enivrer des  énergies bienfaisantes de la magnifique forêt qui étreint le lac Pavin.

Un chemin tout doux permet de faire le tour complet du lac et d’apprécier selon les expositions du soleil une végétation complétement différente. Le chemin tutoie le lac par la droite, où des centaines de hêtres géants se parent de pourpre et d’or.  Elever le regard vers leurs cimes pour entrevoir la fameuse « faille de timidité » est vertigineux et émouvant. L’épais tapis de feuilles mortes à cet endroit réactive notre âme d’enfant et l’on se surprend à donner instinctivement de copieux coups de pieds pour les faire voler ! Un agréable parfum d’humus s’en dégage.

lacs d'Auvergne
Crédits photos Delphine Zamai

Chemin faisant, on prend de la hauteur : un promontoire au bord d’une falaise invite à  jouir d’une incroyable vue sur le lac et les couleurs de la hêtraie. Cette vue ressourçante, comme une piqure de rappel, engage à remettre les petits tracas du quotidien à leur juste place.

La partie gauche du sentier s’élève encore. Ici, l’ensoleillement favorise une végétation quasi méditerranéenne.  Les pins sylvestres prennent des airs de pins maritimes en  se penchant sur les eaux turquoises du lac. On se croirait aux abords d’une calanque !

lac d'altitude
Crédits photos Delphine Zamai

Situé sur la commune de Besse, à plus de 1000 mètres d’altitude, ce lac de 6900 ans  et de 92 mètres de profondeur est né d’une explosion due à la rencontre d’une nappe phréatique et d’une montée de lave, lorsqu’une partie du flanc nord du puy de Montchal (juste au-dessus) fut pulvérisée, devenant un « maar » et se remplissant d’eau.

Compter 1h30 pour effectuer le tour complet, sans se presser.

Lac Pavin
Crédits photos Delphine Zamai
Couleurs d'automne
Crédits photos Delphine Zamai
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés