Skip to content

Envie de cuisiner mais votre frigo est vide ?

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Commandez les meilleurs produits gourmands proposés par les petits commerçants de la ville via son ordinateur, smartphone ou sa tablette pour se faire livrer chez soi ou au bureau de manière durable : c’est le nouveau service que proposera la jeune entreprise Fraichy à partir du mardi 6 octobre dans la capitale auvergnate ! 

Fraichy livre à domicile les bons produits frais des petits commerces de Clermont-Ferrand !

L'histoire de Fraichy :

Fraichy, c’est l’histoire de la rencontre de 3 épicuriens, Tom, Gabriel et Thibaud sur les bancs de MOMA, l’école de formation en management de l’Université de Montpellier. Passionnés de “bonne bouffe”, de digital et de nouvelles
technologies, ils développent ensemble un ambitieux projet pour devenir un acteur écoresponsable du secteur de la livraison alimentaire à domicile. 

En août 2018, la société voit le jour sous le nom de Fraichy, contraction des mots
“Fraîcheur” et “Frenchy”. Elue entreprise engagée de l’année par l’UTNS quelque semaine plus tard, le service démarre en janvier 2019 à Montpellier avant de se déployer à Toulouse en février 2020 puis en octobre 2020 à Clermont-Ferrand.

L' équipe Fraichy

Redynamisation du coeur de ville de Clermont-Ferrand :

On entend régulièrement dénoncer les méfaits du e-commerce sur le petit commerce de proximité et l’attractivité des centres ville. On déplore
également les conséquences sur la santé et l’environnement d’une
alimentation industrielle totalement déconnectée de son terroir. Et s’il ne
s’agissait pas de fatalités ? Mettre le numérique au service du bien manger
et de la dynamisation des commerces de bouche locaux : c’est depuis 2 ans
le défi relevé par Tom, Thibaud et Gabriel, les créateurs de la plateforme
web (www.fraichy.com) et application pour smartphone Fraichy. Ils inaugureront à partir du mardi 6 octobre 2020 le déploiement de leur service de livraison à Clermont-Ferrand.

“Passionnés de bonne bouffe et sensibles aux problématiques du local et du
bien-manger, nous avons eu l’idée de créer une plateforme en ligne simple
et intuitive permettant aux habitants d’une ville de se faire livrer les produits
alimentaires de qualité proposés par les petits commerçants et artisans locaux : bouchers, charcutiers, boulangers,
primeurs, cavistes…”

Disponible du mardi au vendredi, le service de commande Fraichy permettra
aux Clermontois de s’approvisionner chez un ou plusieurs commerçants en une seule fois dans la limite de 5 commerçants différents par commande.

Des produits de qualité

Cette valorisation de la qualité et de l’authenticité est au cœur des valeurs de l’équipe de Fraichy qui attache un soin particulier à la sélection des commerçants et artisans de bouche qu’elle accompagne vers la digitalisation.

“Notre crédo est de mettre en avant des entreprises indépendantes qui font prévaloir la qualité sur la quantité avec des engagements forts en matière de savoir-faire traditionnels, d’éthique et de transparence sur l’origine des produits”.

Parmi la dizaine de commerçants-partenaires à Clermont-Ferrand ont par exemple été sélectionnés la Boucherie Durif, connue depuis près de 60 ans pour ses viandes locales ultra qualitatives ainsi que la mythique Boulangerie Moderne et ses savoureux produits artisanaux, authentiques et responsables.

Une livraison écoresponsable

Pour aller au bout de la logique durable, les créateurs de la plateforme ont noué un partenariat national avec Urby, une filiale du Groupe La Poste spécialisée dans le transport urbain du dernier kilomètre avec des véhicules à faible niveau d’émission de CO2. Les livraisons se feront donc exclusivement à vélo ou en véhicules électriques !

Les vélos Urby de Fraichy
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés