Skip to content

Echappée Bulles : Les cosmétiques Cantaliens !

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Evelyne Valarcher, curieuse et pleine d’énergie, est une passionnée de la nature et des grands espaces. Autant dire qu’elle se plaît dans le Cantal ! Soucieuse de la santé des siens et de la sienne, elle s’est mise en quête de produits cosmétiques alternatifs, minimalistes qui lui correspondent. Pas complètement comblée, elle se lance dans des « expériences » puis à fabriquer ses propres cosmétiques : une marque alternative, naturelle et minimaliste: Echappée Bulles !

Un nouveau projet Made in Cantal

Un département comme ingrédient principal ! Venant de Côte d’Ivoire, vivant à Collandres dans la maison familiale, elle transforme son garage en laboratoire aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrications) afin de fabriquer ses cosmétiques. Le Cantal est pour elle sa source d’inspiration et lui permet de trouver ses matières premières (miel, lait de chèvres et fleurs du jardin qu’elle fait pousser).  

« Le Cantal est une région magnifique : les saisons se suivent et ne se ressemblent pas, c’est la nature a l’état brut… »

La créatrice aime et aspire à vivre au plus près de la nature, « sa grande source d’inspiration ». Artisane savonnière, mais avant tout consommatrice, mère de famille et soucieuse de la santé des siens, elle cherchait des produits cosmétiques correspondant à ses valeurs. En dépit de trouver son bonheur, elle les a confectionné !

C’est via une coopérative Clermontoise (Appuy Créateurs) qu’elle a pu lancer et tester son projet grandeur nature. Elle prend son indépendance début 2020. Une envie de créer des cosmétiques de soin, de bien-être qui ont du sens basés sur ce que Dame Nature propose…

Evelyne Valarcher

La nature comme ingrédient

Elle utilise au maximum des ingrédients locaux (quand c’est possible) :  miel, lait et fleurs. Comme base des savons : de huile d’Olive, du beurre de karité, de l’huile de tournesol et de l’huile de colza. Les parfums utilisés sont des huiles essentielles bio de qualité. Les savons sont fabriqués en saponification à froid : ils contiennent de la glycérine, et sont surgras : ils nettoient et prennent soin de la peau en douceur. Un engagement pour le respect de la peau et de l’environnement.  

La mention Nature et Progrès

Le bio représente pour Evelyne le respect des équilibres, la santé des hommes et de la Terre ; une agriculture respectueuse de l’environnement privilégiant le local, des échanges équitables, et le partage des savoirs .

La mention Nature et Progrès choisie est celle qui se rapproche le plus des valeurs qu’elle souhaite véhiculer. Nature et Progrès est la mention la plus restrictive dans le domaine de la cosmétique  naturelle. C’est un engagement global en terme de traçabilité des matières premières, du choix des contenants, et du processus de transformation . Pour la créatrice c’était une évidence … tout simplement ! « Aujourd’hui, avec le changement climatique, ces valeurs prennent encore plus de sens. »

D'où vient l'origine du nom ?

« J’ai eu la chance de pouvoir voyager dans mon ancien travail : j’étais coordinatrice administrative et financière dans l’humanitaire. Certains lieux correspondaient à des Echappées belles ( en réalité ). J’ai voulu faire un clin d’un œil à toutes ces personnes à tous ces lieux , que j’ai pu connaître en mettant en exergue le meilleur de mon expérience. »

La gamme de cosmétiques ...

Issus principalement de l’agriculture biologique, les savons à froid sont fabriqués selon le procédé de saponification à froid d’Evelyne entièrement faits main. Composée de 9 savons et 3 cosmétiques (un baume, deux oléo-sérums), la gamme propose des produits de qualité avec des alternatives naturelles et minimalistes (faire moins mais mieux). Ils apportent à la peau douceur et soin, même pour les exigeantes.  

Bucolique (lait et Calendula), Bulle d’essentiel (Lait d’avoine), Provence (Argile rose et verte & Lavande fine), Butineuse (Miel et Pamplemousse), Tropiques (Argile rouge et jaune & Ylang Ylang), Gascogne (Ghassoul et Pin), Equateur (Orange douce et Gingembre), Caraïbes (Argile verte et Vétiver) et Melong (Argile rose et Bois de hô).

 Chaque produit a été inspiré de ses diverses pérégrinations et représente un lieu que la créatrice a traversé, où elle s’est arrêtée. Le motif des savons a été imaginé en fonction des ingrédients. Une étiquette finalise le packaging. 

Les recettes sont élaborées en fonction des bienfaits que les matières premières peuvent offrir aux femmes. Un savoir-faire maitrisé par de nombreuses formations et un réel désir de partager des produits bio et de qualité. 

Où trouver les cosmétiques l'Echappée Bulles ?

Vous pouvez retrouver les produits de la gamme sur le site internet de la marque : www.lechappeebulles.com 

Au Bioccop d’Aurillac, Le café Déco archi à Riom-es-Montagnes (15),  Le col de Serre (à côté du Puy Mary) (15), La Boutique éphémère : La Petite Fabrik à Salers (L’été ) (15), Alta-Terra à Dienne (15) et Le Petit Hexagone @ Clermont-Ferrand – 4 rue Tranchée des Gras.

Et principalement l’été, sur les marchés : les mercredis à Riom-es-Montagnes.

Des projets futurs ?

« Je souhaiterais développer des shampoings solides, des déodorants et étoffer la gamme. J’aimerai mettre en place des ateliers. »

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés