Skip to content

Au Juste : La mode en famille

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Issus d’une fratrie de 4 enfants, marqués par la culture pop, zonant entre amour des belles pièces & un système D revendiqué, Gonzague & Violaine s’associent en mars 2018 et lancent en octobre la marque Au Juste : faire du recyclé la norme, produire en France & en Europe, à un prix accessible pour le consommateur. Ils avancent avec l’envie de produire des pièces de qualité avec le meilleur impact possible sur l’environnement. Nous avions envie de faire découvrir cette marque 100 % recyclés aux auvergnates…

Une histoire de famille

Violaine, passionnée de mode, curieuse, créative et réfléchie et Gonzague entrepreneur, et à l’origine du projet, s’engagent dans la mode en proposant
 une solution désirable et joyeuse. L’envie d’un frère et d’une sœur de s’impliquer dans le secteur du textile… 

« La famille est l’épicentre des passions et dans notre cas le lieu où l’on se sent en sécurité. Un climat de confiance nous uni, et l’assurance d’avoir hérité des mêmes fondamentaux nous renforce. On peut tout se dire ! » Violaine.

Une envie de travailler ensemble afin de développer des engagements, qui pour eux, vont de soi, une vraie solution pour une communauté soucieuse de son impact sur l’environnement et qui met au centre la désirabilité du vêtement.

« Le 100% recyclable : pour se servir de l’existant ! Il y’a déjà tellement de matières produites qui partent à la poubelle ! Ça nous paraissait plutôt logique d’utiliser ce qui est déjà à disposition. » Violaine.

Votre époque ou icône de mode?  

« Les années 90, et lady Di ready to wear style ! » Violaine.

Violaine & Gonzague

Au juste, ça vient d'où?

Avec Au Juste, Violaine & Gonzague veulent raconter des histoires, instaurer
un dialogue avec leur communauté, venir parler à chacun qui se reconnait dans des valeurs positives, bienveillantes, et résolument réfléchies.

Une marque qui avance en écoutant les attentes de sa communauté. Au Juste veut établir une relation de confiance, basée sur un amour de la mode et des engagements forts : Transparence (Communique régulièrement sur les
conditions de production, les coûts, les innovations sollicitées, les savoir-faire nécessaires, les fournisseurs qui l’entourent), Responsabilité (Le désir d’une
mode de qualité, durable, et fidèle occupent l’esprit des fondateurs), Mode belle et Désirable ( Une vision mode, drôle & décalée. L’ambition poursuivie d’Au Juste est de proposer des pièces contemporaines & adaptables). 

Quant au nom Au juste :

« Pour ne pas y aller par 4 chemins : on fait des vêtements justes pour la planète, justes pour ceux qui les font, et justes pour ceux qui les portent. » Violaine. 

La mode, des envies & des inspirations ...

Violaine se permet à travers la mode de parler de son époque, et de diffuser un message. Faire des vêtements, les faire de façon responsable et engagée, c’est adresser un signe positif au monde et c’est clairement l’objectif d’ Au Juste ! 

La marque est en quête permanente de recherche d’équilibre, de sa correspondance sociologique avec les époques, comme un pouls de nos sociétés. Leur créneau ? De bons basiques, des coupes modernes, et une direction créative et colorée de quoi mettre en valeur les libres têtes chercheuses !

Confectionnés avec des matières comme de la laine mérinos 100% recyclée, de la laine 95% recyclée, du coton et P.E.T recyclés, ect. Vous pouvez retrouver les articles d’Au Juste sur le site www.aujuste.fr et sur leurs sites partenaires.

Des inspiration venues des années 90…« Mes inspirations sont la mode des années 90, les photographes américains, la sociologie, le cinéma, l’art et la couleur. J’ai besoin de beaucoup d’images, j’aime le rapport au cinéma comme catharsis, la photographie comme projection dans un monde autre que le nôtre, la couleur pour les vibrations et les rythmes. Réfléchir sociologiquement, s’efforcer à une neutralité d’observation, est un des exercices que je préfère pour tenter d’appréhender le monde le plus précisément possible. » Violaine

Un avis sur la mode actuelle ?  » Je suis divisée: des marques ne prennent pas du tout le tournant de l’enjeu majeur de notre époque (surproduction, pollution, conditions de travail) et c’est super étonnant. D’autres s’en saisissent puissamment. La mode actuelle est pleine de contraste. » Violaine. 

Au Juste & l'Auvergne :

« Une région forte, puissante, qui me bouleverse à chaque détour. » violaine. 

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés