Skip to content

Plongée dans l’intimité Punk des THUGS : une biographie fouillée de Patrick Foulhoux

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

Patrick Foulhoux était de loin le mieux placé pour faire une biographie exhaustive des Thugs, le fameux groupe de Punk-Rock français à l’énergie primale.  

Le journaliste n’en est pas à son coup d’essai concernant  les biographies musicales à la marge : en 2013, il publie « Une histoire du Rock à Clermont-Ferrand », sa ville d’origine, dans laquelle il retrace l’histoire des groupes  de Rock ayant sévi dans cette cité depuis les années 60. Patrick a lui-même été guitariste et chanteur dans un groupe de Punk et il avait d’ailleurs la sale manie de s’accompagner régulièrement d’une tronçonneuse, histoire de pousser  la subversivité un peu plus loin.

Comme les Thugs, Patrick n’aime pas les compromis. Il ne cède jamais à la facilité, il parle de ce qu’il aime, et il sait de quoi il parle. Ses écrits autour de la musique se construisent de manière ethnographique. L’idée est d’entrée dans l’intimité du groupe, de comprendre en profondeur ce qui l’anime individuellement et collectivement, et de faire le lien avec le contexte sociétal.

Patrick Foulhoux

 « Les Thugs Radical history » est une plongée anthropologique dans les seize années de vie d’un groupe  déterminant pour la future scène française. Les Thugs cristallisent l’éthique Punk et leur  biographie met en perspective musique et prise de conscience politique. A mille lieues du No future Sexpistolien, on apprend que la mouvance Punk se caractérise par une revendication libertaire d’autonomisation valorisant l’émancipation socio-culturelle et politique via  le « Do it yourself » : composition originale, création de label indé, radio-pirate, édition de fanzines… Patrick Foulhoux propose dans une deuxième partie chronologique une explication contextualisée des titres des Thugs, en concaténant des bribes d’interviews des musiciens  à la manière d’une conversation vivifiante et confidentielle.

A lire de toute urgence !

Biographie des Thugs

Les Thugs Radical history Editions Le Boulon, 21 euros

Dans toutes les bonnes librairies et particulièrement à la Librairie des Volcans

https://www.librairielesvolcans.com/

80 boulevard François Mitterand, Clermont-Ferrand

Tèl : 04 73 43 66 75

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés

Bonne année

2021

Toute l’équipe de Scarlette Magazine
vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021 !