Skip to content

Les 1000 chansons préférées des Français

Patrick Foulhoux

Patrick Foulhoux

patrick.f@scarlettemagazine.com

Thomas Pawlowski a dépassé la simple méthode ludique façon Hi-Fidelity pour concocter un bel ouvrage très documenté détaillant les 1000 chansons préférées des Français.

Pour sélectionner les 1000 chansons préférées des Français, l’auteur a missionné un institut de sondage qui a soumis une liste de 3500 titres à 1000 personnes. Les 1000 morceaux les plus cités sont tous passés au crible dans ce très beau livre, en remontant de la 1000ème à la 1ère place. Classée en dernière position, “Pourtant” de Vanessa Paradis précédée par “Nationale 7” de Charles Trenet. Étonnant de voir deux titres aussi éloignés esthétiquement se côtoyer dans le classement. Tout n’est qu’affaire de sensibilité me direz-vous. Au final, ce qui compte, ce sont les 1000 chansons préférées des Français, qu’importe le rang. On n’est pas au PMU pour faire le tiercé. Si “Ne me quitte pas” de Jacques Brel finit 1ère sans grande surprise alors que d’autres titres pourraient légitimement lui contester la plus haute marche, c’est la médaille d’argent qui est plus surprenante avec “J’ai demandé à la lune” d’Indochine. “Les lac du Connemara” emporte la médaille de bronze pour laisser au pied du podium, “L’aigle noir” de Barbara. Avec 1000 chansons, l’éventail ratisse suffisamment large pour regrouper tous les tubes depuis un siècle. Il ne doit pas en manquer beaucoup. Autant dire que les Johnny Halliday, Serge Gainsbourg, Jean-Jacques Goldman, Claude François, Céline Dion, Mylène Farmer, Charles Aznavour, Michel Berger, Barbara, Dalida, Sheila, Maurice Chevalier, Georges Brassens, Jacques Dutronc, Jacques Brel, Léo Ferré, Véronique Sanson, Francis Cabrel, Juliette Gréco, Christophe, Julien Clerc, Michel Delpech, Patricia Kaas, Édith Piaf, Michel Polnareff, Alain Souchon, Michel Sardou, Indochine, Jean Ferrat, Daniel Balavoine, Lara Fabian, Indochine, Sylvie Vartan ou Eddy Mitchell se partagent la part du lion et le reste de la troupe constitue elle aussi une affiche qu’aucun génie n’a pu rêver. 

L’auteur ne se contente pas de commenter les 1000 chansons, il a collecté de nombreuses interviews revenant sur la carrière des principaux artistes. Ce qui donne au livre une touche plus personnelle qu’un long inventaire froid et inerte. On revit chaque titre. Un livre qui redonne envie d’écouter tous ces tubes qui ont bercé toutes les périodes de notre vie, qu’on ait 90 ou 20 ans. Un joli karaoké littéraire.

Éditions Glénat, 372 pages, 39,95 €

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés

Bonne année

2021

Toute l’équipe de Scarlette Magazine
vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021 !