Skip to content

L’Auvergne, territoire privilégié pour admirer les grues cendrées !

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

Au Japon, la grue cendrée est un symbole de longévité. Une légende raconte d’ailleurs que quiconque pliera mille grues en origami verra son vœu exaucé.

Largement chassée au XVII siècle,  la population de grues cendrées a frôlé l’extinction.  Depuis 1976, elle est considérée comme espèce protégée et compte aujourd’hui 400 000 individus.

Ces puissants oiseaux  de 1,20 mètres d’envergure volant jusqu’à 90 km/heure migrent des pays scandinaves où ils se reproduisent en été vers le sud à l’automne. La migration des grues n’est pas due au froid, mais  au manque de nourriture. Cependant,  avec le réchauffement climatique, de plus en plus de grues cendrées hivernent en Auvergne. Si vous observez dans le ciel auvergnat des vols en forme de V ou de Y, c’est que les grues ont décidé de pousser leur vol plus au sud !

Unique en Europe de l’Ouest, La Réserve Naturelle du Val d’Allier, à quelques kilomètres de Moulins,  constitue un milieu naturel riche, accueillant 80 % de l’avifaune d’Auvergne (260 espèces observées). A l’abri des prédateurs, cette plaine alluviale leur permet de s’alimenter dans les prairies et les chaumes de maïs.

grues cendrées
Crédits photos Jacques Gillon

Pour les admirer, se rendre vers Bessay et la Ferté-Hauterive. Au lever et au coucher du soleil, on peut observer le départ et l’arrivée de 1000 à 2000 grues cendrées.

La LPO organise également des sorties pour pouvoir les observer.

Pour  participer (hors confinement) : 07.77.82.88.30 ou envoyer un mail à sylvie.guillaumin@lpo.fr

Espace commentaire

1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
zamai
3 mois il y a

Superbe article…. J’y serais bien allée avec la LPO

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés

Bonne année

2021

Toute l’équipe de Scarlette Magazine
vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021 !