Skip to content

Esme-Store : Le concept store féminin de Brioude

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Jessica, jeune entrepreneuse de 32 ans a créé son concept-store à Brioude. Un vrai nid à tendance pour les femmes ! Du prêt-à-porter, des accessoires, de la maroquinerie, des bijoux et aussi des conseils. Une boutique riche en choix avec une touche de glamour. La gérante a réalisé son rêve en créant sa boutique et souhaite apporter un vrai conseil à ses clientes; un shopping thérapeutique !

Ambitieuse et active !

Jessica a passé un BTS Management des Unités commerciales puis s’est formée dans plusieurs enseignes. En 2018, elle prend son envol et se lance dans la création de son entreprise. Elle ouvre son concept-store dédié à la mode pour femmes en centre-ville Brivadois. 

Des idées plein la tête, Jessica est une ambitieuse très active. Battante et motivée, c’était, pour elle, une évidence de relever ce défi et d’y parvenir !

« Créer ma propre enseigne à toujours était un de mes rêves. J’adore la mode et pouvoir la transmettre à d’autres c’est génial. Pouvoir faire plaisir aux gens, les rendre heureux et se sentir bien dans leur baskets 😉 » Jessica.

S’inspirant des réseaux sociaux, d’influenceuses, de grandes marques et de créateurs français; elle a fait de sa boutique un lieu incontournable pour les modeuses avec un vrai conseil. 

« Mes choix sont influencés par les tendances du moment, et aussi par les retours de mes chères clientes. Il est très important pour moi, d’être à l’écoute des besoins et des désirs des filles. » Jessica

Jessica, la créatrice de Esme-Store

Quelle est votre image de la femme ?

« La femme est pour moi un modèle de vie. Elle doit sans cesse s’adapter et se réinventer. Le temps la forme et la déforme, son corps se façonne au gré des années. » Jessica

Qu'est ce que le concept-store Esme ?

Esmé Store propose du prêt à porter mais pas que ! Il s’engage de proposer tous les accessoires pour finaliser une tenue : des chaussures, de la maroquinerie, des bijoux, et bien d’autres accessoires utiles pour embellir une silhouette. Esmé Store est une marque proposant des pièces originales, accessibles et éphémères. Chacune des pièces est rigoureusement sélectionnée pour vous mettre en valeur. Osez bousculer vos habitudes et laissez-vous tenter par de nouvelles influences !

«  Il est très important pour moi, d’être à l’écoute des besoins et des désirs des femmes. » Jessica

Les sélections et collections se composent de très peu de pièces. Instaurer une certaine exclusivité, surtout dans une petite ville, est une vraie opportunité. En général, il n’y a pas de réassort… Si vous avez un coup de cœur, il ne faut pas trop tarder ! Chaque collection est éphémère pour un renouvellement sans fin. 

Le concept-store permet à Jessica de ne pas rester figée sur une pièce, de pouvoir proposer des looks entiers, d’accessoiriser à l’infini ! Apprendre aux femmes qu’il y a plusieurs façons de porter une pièce suivant les évènements et moments de la journée. Démontrer que c’est la pièce qui s’adapte à la femme et non l’inverse. 

Ce qu’on trouve chez Esme-store ? De l’écoute, du conseil, des échanges, de la mode; en somme que du bonheur  ! 

Explication sur le slogan de la boutique : « oser s’affranchir de ses propres codes pour se révéler »

« C’est arrêter de s’enfermer, de se bloquer sur des aprioris. C’est de pouvoir se découvrir et s’aimer. L’image de la femme est vraiment stigmatisée, c’est très dur encore aujourd’hui de s’accepter et d’oser.

Chez Esmé Store il n’y a pas de jugement, je suis là pour conseiller et adapter la pièce coup de cœur suivant la morphologie de la personne. Pour qu’elle se sente bien, qu’elle assume pleinement cet achat et surtout qu’elle se sente puissante et belle à chaque moment de sa journée. » Jessica

D'où vient le nom ?

Esmé Store est un Acronyme :                                                                                             E pour Empreinte (sa touche personnelle), S pour Style, M pour Mode, E pour Elégance. Le store pour concept store.

Où trouver et contacter la boutique ?

Retrouvez Esme-store sur son site : www.esme-store.fr, à la boutique 4 rue du 4 septembre 43100 Brioude.

Pour contacter la gérante : Tél. : 04 71 50 69 14 Mail : bonjour@esme-store.fr et sur les réseaux sociaux:  facebook & Instagram :@esme.conceptstore 

Comment on adapte ce concept en 2020 ?

2020, étant une année particulière, le développement grâce à un internet fait parti des solutions que Jessica a mis en place. Elle a donc créé sa boutique en ligne : www.esme-store.fr

Le site a donné l’opportunité de Esme-store d’exister et continuer à satisfaire sa clientèle. Les réseaux sociaux (facebook et instagram) sont aussi la vitrine de la boutique. Elle peut présenter ses collections et donner des idées de look. Et, vous pouvez passer commande ou offrir une carte cadeau !

Dans un but de satisfaction de ses clientes, la gérante propose plusieurs services: 

– Un service de « personal shopper » où elle peut aider ses clientes à trouver sa tenue en prenant en compte sa personnalité, proposant des astuces pour l’accessoiriser en lui donnant des conseils pertinents et adaptés, des idées de looks faciles à reproduire à la maison. 

– Les envois se font par Colissimo ou Retrait boutique par un système de drive mis en place. 

– Apporter des conseils sur demande via les réseaux sociaux ou par mail qu’elle consulte tous les jours. 

– Et hors période de confinement, la boutique propose une boisson (café, thé …) pendant les essayages, pour un moment plus convivial.

Jessica & la mode

La mode aujourd’hui est très diversifiée. Il y en a pour tous les goûts. Il est facile de piocher, choisir une pièce actuelle et d’en faire votre look, votre style, en l’adaptant à votre personnalité, à vos basiques. Laissez libre cours à vos envies…

Esmé-store travaille en collaboration avec des marques et créateurs, qui inspirent de belles valeurs, ainsi qu’une éthique pour la plupart éco-responsable. Une belle initiative…

Un avis sur la mode éco-responsable :

« La mode « éco-responsable » est un premier pas sur l’impact qu’a notre consommation sur notre planète. Car comme je le dis juste au-dessus, on parle de tendance qui se renouvelle plus rapidement que ce qu’on appelait la mode d’une autre époque. On nourrit cette soif d’avoir les dernières pièces tendances, on se lasse vite, il faut sans cesse innover.

C’est l’offre et la demande !

Se concentrer sur de la fabrication française, est mon objectif. Un circuit court, un impact majeur à l’heure actuelle. Faire travailler des usines à taille humaine est important à mon sens. » Jessica

Qu’est-ce qu’être « à la mode » pour vous ?

« La mode est un éternel recommencement. Comme la femme, elle s’invente et se réinvente, se renouvelle sans cesse et s’adapte. La mode est un bien grand mot qui c’est aujourd’hui généralisé-banalisé. On parle désormais de Tendance, qui est plus éphémère, c’est notre société de consommation qui en découle. » Jessica

Un conseil mode pour les femmes ?

« 1-Adaptez vos coups de cœurs en respectant votre morphologie et votre style. Une pièce s’apprivoise selon ce que l’on veut en faire. Lorsque j’entends « ce n’est pas pour moi », je ne comprends pas ! Ce n’est pas à la femme d’adapter sa morphologie à la mode mais à la mode de s’adapter à la femme d’aujourd’hui. Une robe droite par exemple, essayée telle quelle n’embellira pas forcément toutes les femmes, il faut se l’approprier en fonction de sa silhouette. On peut la ceinturer, pour marquer la taille et ainsi mettre en valeur cet atout, on peut aussi ajouter un joli blazer court par-dessus et suggérer cette taille pas forcément existante pour certaine. Que l’on soit un H, un O, un V, ou autre, votre pièce coup de cœur passe par l’accessoirisation. C’est comme un artiste peintre qui adaptera sa technique selon son support, vous voyez l’image ?

2-Avoir de bons basiques dans son dressing, tel qu’une chemise en jean, un blazer noir, une paire de baskets blanche, un t-shirt en coton et même un perfecto… ce sont des pièces intemporelles, qui reste indémodables. » Jessica

Quelles sont vos marques fétiches ?

« Elles sont nombreuses et pour la plupart présentées sur ma boutique en ligne ! Des marques de qualité, souvent européennes et même quelques créateurs français. Je vous invite à aller les découvrir 🙂  » Jessica

Un mot sur l'Auvergne ...

La difficulté de s’implanter avec un concept novateur venait plutôt du secteur de la mode que de la région. Jessica a reçu un très bon accueil à l’ouverture de sa boutique, elle se développe et habille de plus en plus d’auvergnates. 

« Tout est possible, il suffit de s’en donner les moyens » Jessica

Consciente de vivre dans une belle région, elle ne tarit pas d’éloges à son égard… 

« L’Auvergne est une magnifique région, où il fait bon vivre. Nos paysages sont divers, un panel de couleurs et de cultures incroyables. » Jessica

Des projets futurs ?

La gérante reste discrète, mais on a hâte de découvrir ce qu’elle nous réserve !

« Oui beaucoup de projets que j’aimerais réaliser. Dont un qui me tient énormément à cœur. Chaque chose en son temps. » Jessica

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés

Bonne année

2021

Toute l’équipe de Scarlette Magazine
vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021 !