Skip to content

DAO : Des jeans responsables !

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Dans une démarche de travailler avec des créateurs engagés dans une mode plus responsable, nous avons découvert la marque DAO. Elle s’inscrit dans une démarche innovante et respectueuse de l’environnement en proposant une gamme de jeans, pulls, t-shirts ou encore d’accessoires fabriqués à partir de matières naturelles. Lin, coton bio ou recyclé, ils misent sur le savoir-faire et une production locale. Maison à taille humaine qui combine le savoir-faire couture et la création de mode, née à Nancy en 2014. Le créateur Davy Dao a démarré en tant que tailleur de jeans autodidacte en proposant des jeans sur mesure uniquement pour hommes. En 2018, la maison a lancé le tout premier jeans en lin et proposé une collection femme…

Qui est cet autodidacte Davy Dao ?

Davy Dao, d’origine Vietnamienne, il habite et travaille à Nancy (Grand-Est) et est le créateur de la marque DAO. Responsable, intuitif et curieux, il aime comprendre comment les choses fonctionnent, les décortiquer et ses les approprier. Influencé par son père, arrivé en France dans les années 70, il s’inspire aujourd’hui de la relation qu’il mène avec son équipe. Cela lui permet d’avoir un vrai regard extérieur sur sa façon de parler, de tenir et diriger son entreprise. 

« Par rapport à mes origines je dis souvent que j’ai les pieds en France mais la tête au Viet-Nam. » Davy.

Son côté créatif a été nourri par des personnalités du monde du denin notamment François Girbaud, Pierre Morisset. Rappelons nous, le premier a inventé le processus de délavages, et le deuxième, la vision en 3D d’un monde de la mode souvent trop vue en 2D ! Sa troisième source d’inspiration vient… du cinéma ! Le réalisateur Wong kar Wai. Basé à Hong-Kong, il a été primé à plusieurs reprises à Cannes dont les films sont d’une esthétique qui lui font beaucoup travailler son imaginaire. Les sources d’inspiration en manque pas et Davy a même choisit d’introduire ses origines dans sa future collection. 

« Nous allons bientôt axer une partie de la création vers la découverte de mes origines. » Davy

Il est « tombé dans la mode » pour des aspects créatifs ; ce qui lui plaît c’est de voir des formes prendre vie. « La façon dont des tissus plats peuvent nous couvrir, nous, personnes en 3 dimensions ». La mode représente aussi, pour lui, une aventure humaine. 

Davy , le créateur par Alex Marchi

Votre époque ou icône de mode ?

« Je pense que la période dans laquelle nous vivons actuellement, cette lame de fond de la fabrication française ainsi que celle de la re-localisation constituent une époque passionnante. Entre les défis écologiques et de traçabilité que nous devons résoudre, je pense qu’il est important de se concentrer sur le présent car le passé aussi faste soit-il, nous a aussi mené dans les incertitudes que beaucoup peuvent vivre aujourd’hui. Il ne faut pas oublier le passé de la mode française s’inspirer de ce qui s’est fait de mieux mais je pense que certains choses ne sont plus à reproduire. Mon époque préférée serait certainement notre présent et notre avenir là où il reste encore tout à faire et découvrir. » Davy

D’où vient l’idée et l’envie de confectionner des jeans ?

« C’est à l’âge de 11 ans lors de ma rentrée en 6ème (assez calamiteuse) que j’ai ressenti le besoin de faire de la couture. Il faut savoir que je suis le sixième d’une fratrie de 8 enfants. Comme dans beaucoup de familles nombreuses, il n’y avait que mon père qui travaillait et ma mère s’occupait de nous à la maison. Forcément, mes parents achetaient des vêtements plus ou moins neufs à mes frères ainés puis ils tombaient dans mon armoire quelques saisons plus tard et pas forcément en bon état. C’est à 14 ans lorsque j’ai acheté mon premier jeans que personne n’avait porté avant qu’est née l’envie de faire des jeans. Ce que je faisais durant mon adolescence était loin de ce que je fais aujourd’hui, mais cela m’a permis de m’exercer sur la machine à coudre de ma mère. »Davy

La marque DAO

Marque 100% française avec l’envie de créer son propre denim. L’équipe a eu l’idée de réutiliser une fibre un peu oubliée : le lin. 24 mois de recherche et de développement débutent… La fibre casse et rompt avant d’être parfaitement maîtrisée à Rupt-sur-Moselle (Vosges) pour créer un denim souple et confortable. Les matières premières sont naturelles ; coton biologique, coton recyclé et surtout du lin cultivé en Normandie. Dao fait du local pour créer un mode engagée. 

Le 14 oz Chevrons devient leur denim de signature ! Au détour d’un salon parisien, Davy tombe sur ce fameux tissu losangé. Son motif en nids d’abeille si particulier a provoqué un véritable coup de cœur. Tombé amoureux de cette toile, qui était sur le point d’être arrêtée définitivement, il est le seul à travailler ce tissus en Europe. 

Minimaliste, traçable et désirable, la marque propose des jeans, pulls, pantalons, robes, vestes, tee-shirts et accessoires pour femmes et hommes. 

Ou trouver vos créations ?

Retrouvez toute la collection DAO sur leur site internet  : www.daodavy.com.

La boutique située au 5 rue Saint Nicolas à Nancy mais également chez leurs revendeurs « l’Appartement Français » à Paris dans le Marais ou « Chez Laurette » un concept store spécialisé dans le made in France à Marseille.

Intégrer une collection femme en 2018, quelle est la place de la femme chez DAO ?

« Les femmes prennent une place importante dans mon travail, elles insufflent une forme de créativité que je n’ai pas forcément, une vision complémentaire. L’image de la femme dans notre société est en train d’évoluer et j’essaye d’y contribuer à ma façon en donnant les moyens, notamment à mes collaboratrices, de se révéler à elle-même. Je le dis souvent à mes équipes mais la femme est l’avenir de l’homme. » Davy

Point de vue Mode...

Pour Davy, la mode actuelle est une forme de grand écart. Entre des personnes qui souhaitent se tourner vers le très naturel et ceux qui tentent vers la technique. Il constate néanmoins que la tendance forte qui se dégage est un désir d’écologie et de traçabilité. Un concept que la marque respecte et adopte ! 

« La mode qui va faire la différence c’est celle qui sera vraiment ancrée dans notre temps ou plutôt saura répondre aux problématiques de notre temps. » Davy

Des marques fétiches ?

« Je n’ai pas à proprement parler de marque fétiche mais il y a des marques je trouve inspirantes et que je suis pour différentes raisons. J’en citerai 3 :

P.C : Atelier de Production et de Création a été créée par Jean Touitou a Paris (75). Elle a su traverser notre ère contemporaine en se renouvelant par touches. 

Mephisto / All Rounders : est un chausseur basé à Sarrebourg (57) et qui a été fondé par Martin Michaeli. C’est une marque plutôt discrète et pour d’autre un peu désuète. Personnellement, je suis client et j’adore le confort des chaussures Mephisto. C’est une entreprise familiale qui essaye de se renouveler notamment avec leur nouvelle marque All Rounder des sneakers hyper confortables. J’apprécie l’envergure internationale d’un groupe aussi discret.

Kilomet 109 : est une marque vietnamienne dont la fondatrice se nomme Thao Vu. J’aime la façon dont la mode est amenée avec cette griffe. La culture du coton, les plantes utilisées pour la teinture, le tissage ainsi que la fabrication des vêtements sont faits dans le Nord du Viet-Nam dans la région de Hanoi. Il me semble que c’est la seule marque au Viet-Nam avec un profil éco-responsable. J’aime l’esprit « de la terre à nos armoires » qui s’y dégage. » Davy

Votre avis sur L'auvergne ?

« En restant sur le côté réussite industrielle la première chose qui me vient en tête c’est Michelin. Mon côté épicurien citerait plutôt le bleu d’Auvergne ou le cantal. Je n’y suis jamais allé mais on m’a souvent parlé de randonnée à faire sur le Massif Central. » Davy

Des projets futurs :

La marque DAO a plusieurs projets en cours… Le premier est de finir leur installation dans un nouvel atelier situé aux porte de Nancy.

L’équipe prépare le renouvellement de tous leurs produits intemporels et enfin l’arrivée de leur nouveau jeans en lin. Et on souhaite pouvoir le découvrir rapidement ! 

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés