Skip to content

Amylee Paris : De colibris et de couleurs

Patrick Foulhoux

Patrick Foulhoux

patrick.f@scarlettemagazine.com

Les toiles d’Amylee Paris respirent la joie de vivre et la douceur, à l’image de cette artiste pétillante récemment installée en Auvergne. Scarlette est allé à sa rencontre pour faire les présentations.

Nîmoise d’origine, Amylee Paris a posé son chevalet à Joursac dans le Cantal en 2018. Après avoir fait ses études d’art à Toulouse, elle a vécu une douzaine d’années à Paris avant d’émigrer quatre ans à Londres, ultime étape avant Joursac. « L’Auvergne m’inspire. La quarantaine venue, j’avais envie de me ressourcer, de me retrouver dans un lieu qui correspondait vraiment à mes valeurs et comme en plus, je voulais me rapprocher de mes parents installés ici depuis longtemps, l’Auvergne me convenait parfaitement. »

Picorer les couleurs

Amylee Paris peint essentiellement des portraits, des fleurs et des oiseaux. Elle a fait par exemple les portraits d’Audrey Hepburn, Marylin ou Kurt Cobain. « C’est une vitrine pour donner envie aux gens de me commander des portraits de famille. » Amylee travaille à partir de photos pour les visages. Elle imagine ensuite l’univers de chaque modèle pour peindre la toile. De cette façon, elle a mis au point son propre style, une signature désormais reconnue. « J’aime également beaucoup les oiseaux. J’en mets souvent en filigrane dans mes peintures de façon discrète. Je peins des paons, des flamants roses ou des colibris. Dans sa physionomie, le colibri ressemble à la main du peintre avec un bec qui fait penser au pinceau. Il va chercher le nectar de fleur en fleur, quant au peintre, il va picorer les couleurs sur sa palette. Quand je mets un colibri dans mes tableaux, c’est moi que je mets en scène pour représenter le processus créatif. »

Cicatrices dorées à l’or fin

Du street-art au pop-art

Si Amylee a commencé par le street-art qui est encore très présent dans son œuvre, son évolution l’a conduite à une expression proche du pop-art. Impression renforcée par ses portraits. Des portraits de célébrités féminines généralement, mais on trouve également des hommes représentés différemment. « Je ne peux pas trop adapter la fleur à l’homme même si j’ai fait le portrait de John Galliano entouré de fleurs. Pour les hommes, j’ai développé un graphisme différent. Pour faire le portrait de Yves Saint-Laurent, j’ai fait appel à une technique rappelant Piet Mondrian. Je pars souvent de ce que l’homme a vécu ou de ce qu’il a apprécié dans la vie pour pouvoir adapter un graphisme autour. Comme Kurt Cobain était quelqu’un de médiatisé, j’ai retrouvé un esprit poste de télévision à tube cathodique avec un effet un peu strié. J’ai utilisé cet effet pour pas mal de portraits d’hommes qui passaient souvent à la télé. Freddie Mercury, quant à lui, je l’ai peint avec un drapeau anglais en arrière-fond. » La particularité de Amylee Paris est d’inonder ses œuvres de couleurs. Ses toiles luisent comme les premiers rayons de soleil au printemps. En attendant sa prochaine exposition, vous pouvez vous éblouir les yeux en scrutant son site Internet ou en passant la voir à l’atelier.

 

Le site : Amylee Paris

Espace commentaire

guest
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback
Scarlette Magazine | Publication Novembre 2020 |
9 mois il y a

[…] initiative 100 % « MADE IN AUVERGNE », le webmagazine Scarlette propose différentes rubriques regroupant des producteurs, des restaurateurs, des artistes, des […]

Thea Bersegol
Thea Bersegol
9 mois il y a

Thank you Scarlette for this afternoon break (alors que je travaille à la maison!!) and a chance to spend a short time in the company of Amylee and her work. It’s a grey day in Cantal but her work has brought some colour and excitment to my day!.

Henry Francois
Henry Francois
9 mois il y a

Merci pour la découverte j’aime beaucoup.
Peace.

Amylee
Amylee
9 mois il y a

Merci à toute l’équipe du magazine !! Ravie de prendre connaissance de ce bel article que je vais m’empresser de partager à tous mes réseaux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés