Skip to content

Saunier : Une nouvelle marque intemporelle

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Au cœur de la vallée du bijou, en Ardèche (notre chère voisine) la marque de bijoux Saunier voit le jour. Céline Guilhermet, directrice artistique de la Maison Altesse et créatrice de la marque Les Georgettes, inspirée et militante a utilisé son savoir-faire afin de mettre en lumière les classiques de la bijouterie. Saunier prend racine dans les pièces historiques de la Maison Altesse. La créatrice est engagée et met son énergie au profit des projets qui lui tiennent à cœur et qui ont du sens. Dès lors, Saunier, membre de Renaissance Luxury Group, se réinvente autour de créations précieuses, uniques, intemporelles, accessibles à tous et porteuses de sens…

Une créatrice inspirée par l'histoire...

A l’origine, Céline voulait s’orienter vers la mode textile, cependant son parcours l’a mené à l’horlogerie puis la bijouterie. Aujourd’hui, véritable passionnée de l’univers des bijoux, elle est conquise par les histoires que racontent les bijoux sur nous, nos grands moments, ces instants qui restent intemporels… Attirée par les différents savoir-faire, toujours en quête de découverte; elle s’intéresse notamment aux métiers autour du travail du métal. A l’affût de ce qui l’entoure, elle puise ses inspirations dans l’histoire, les archives et la nature. 

« Je m’inspire énormément de la nature, je puise en elle sa beauté pure et son intemporalité. Pour la marque Saunier, je me suis inspirée par l’histoire et les archives. J’aime revenir en arrière, comprendre le passé pour ensuite le moderniser. » Céline.

Le bijou est toujours lié à un moment particulier, souvent un cadeau qu’on nous offre ou qu’on s’offre à soi-même qui représente généralement un symbole. A l’heure où la consommation a perdu de son sens, le bijou lui raconte une belle histoire…. Une évidence pour faire plaisir et pour la créatrice.

« L’idée est venue de manière très naturelle. J’étais tellement passionnée par les savoir-faire et l’univers de la bijouterie que confectionner des bijoux a été comme une évidence pour moi. » Céline

La créatrice, Céline Guilhermet

Votre époque préférée, côté bijouterie et horlogerie ?

« Je suis une grande fan des années 40/50. Cette période d’après-guerre à fait naître une nouvelle façon de créer. On y retrouve beaucoup d’or jaune, de volume, de jeu de matières et des inspirations figuratives proche de la nature. C’est aussi la naissance de la bague Tank avec le jeu des pierres de couleurs. Il y a aussi le travail de Suzanne Belperon et René Boivin qui ont sût donner du style aux
bijoux. » Céline

Les bijoux Saunier ...

Saunier est une marque actuelle avec 100 ans d’histoire ! Un style intemporel, chic, épuré et moderne. Une revisite des grands classiques de la bijouterie… Céline et son équipe travaillent sur les volumes et bonnes proportions afin de moderniser un bijou historique. Joncs cumulables, créoles graphiques, chevalières iconiques, gourmettes et chaînes délicates, les indispensables de la boîte à bijoux se réinterprètent avec style.
Si l’intemporalité est maître-mot pour qualifier Saunier, c’est le sens du détail qui fait toute la différence pour créer des bijoux désirables, bien réalisés et qui résistent au temps. Une collection iconique qui deviendra l’accessoire différenciant, ponctuée à chaque saison de nouveautés empreintes de modernité…

Chez Saunier, le savoir-faire rime avec qualité. Tous les bijoux sont en laiton plaqué or 3 microns ou argent 925 rhodié. Maintenir un haut niveau de qualité afin que les bijoux durent dans le temps est primordiale.

Concernant les pierres, ils utilisent des oxydes de zirconium ainsi que des pierres naturelles : nacre, labradorite, lapis lazulis. 

Savoir-faire, Savoir vivre :

A travers ses créations, Saunier veut transmettre de la passion, du savoir-faire, du sens et surtout des beaux bijoux de qualité qui auront une longue vie.
« Je souhaite que nos bijoux soient offerts et portés au quotidien, qu’ils nous accompagnent et qu’ils soient le symbole d’un moment important. » Céline. 

Du savoir-faire au savoir vivre il n’y a qu’un pas. La marque détient un savoir-faire ancestral depuis plus de 100 ans ce qui est une grande richesse. Un réel désir d’emmener la marque vers ce concept pour penser des créations, durables et éthiques.

Chez Saunier, l’amour du travail bien fait repose aussi sur des créations durables, éthiques et respectueuses de l’environnement. Loin des dictats du « fast-fashion »,
Saunier relève le défi du made in France et affirme son choix de mieux consommer.
Des engagements qui amènent aussi la maison Altesse à participer plus largement au rayonnement et à la valorisation du savoir-faire français.

D'où vient le nom ?

« Le nom Saunier est tout simplement venu du lieu où se situe notre usine : Avenue de Saunier. Tous les salariés & ouvriers emploient le terme Saunier pour parler de l’usine. Nous l’avons simplement mis en avant et utilisé comme nom pour la marque de manière à témoigner l’encrage géographique et historique de l’entreprise. » Céline

Céline & les Bijoux :

Avis sur la bijouterie actuelle

La créatrice voit la femme comme un être libre qui joue avec les codes. Parfois classique et traditionnelle, elle aime porter un bijou de famille qui se transmet.. Ou parfois très mode, elle va oser porter des pièces fortes et créatives pour rehausser une silhouette. Et, aussi sentimentale, elle va se laisser offrir un bijou qui a du sens… Chaque femme doit pouvoir trouver le bijou avec lequel elle peut s’épanouir…

L’univers de la bijouterie se compose de plusieurs mondes…

La Joaillerie et la Haute Joaillerie , qui font toujours rêver…  Il y a les créateurs qui ont de petites structures, qui sont, créatifs et talentueux, qui se renouvèlent sans cesse. 

Moins sensibles aux marques « markétées », Céline trouve que souvent avec ces marques, la création a perdu sa place. Pas du tout sensible à la « fast fashion » qui copie les créateurs à des prix imbattables.

 La créatrice prône l’histoire du bijou; par son inspiration, savoir-faire, le made in France et celle à vivre une fois offert…

Ses marques fétiches sont Les Georgettes et Saunier, mais aussi «  les bijoux anciens et du vintage ». 

Ou peut-on trouver vos créations ?

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir les créations Saunier sur notre site internet : saunier-bijoux.com. Sur le sites sont répertoriés tous leurs partenaires bijoutiers. On peut également les retrouver aux Galeries Lafayette de Dijon & Lyon Bron.

Un avis sur la région Auvergne ?

« Juste une région préservée, très nature et sauvage. J’ai grandi en région Rhône-Alpes donc maintenant nous sommes de la même région. » Céline

Les projets futurs ?

« Dans le contexte actuel, notre chalenge va être de préserver nos marques. Pour Saunier nous souhaitons vraiment construire une marque de référence dans le bijou Made in France de qualité, qui met en valeur nos savoir-faire. » Céline

SAUNIER - Bracelet Chaine Astre doré - 55€

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés