Skip to content

Déco origami, l’atelier qui déchire

Fathy Sanogo

Fathy Sanogo

fathy.s@scarlettemagazine.com

 

L’origami est l’art de plier du papier en formes, figures et scultupres. Le terme vient du japonais et est composé de « ori » signifiant plier et « kami » signifiant papier. Les origines de cette forme d’art demeurent mystérieuses à cause du manque de documentation mais elle reste néanmoins intimement liée au Japon. Focus sur Aurore Degrez avec Sur la branche  made in Auvergne !

Découvrons la créatrice :

Elle s’appelle Aurore Degrez, auvergnate d’adoption, 37 ans et jeune maman d’un petit oisillon.  Aurore est éducatrice spécialise de formation. Après avoir longtemps travaillé avec les enfants et voyager à l’autre bout du monde en sacs à dos avant de se lancer il y a 3 ans. « La créativité de mes mains m’a toujours animé depuis, Sur la branche est une aventure que j’ai débuté il y a 3 ans dès que j’ai découvert l’origami j’ai tout de suite accroché ». 

 » Définitivement heureuse loin des grandes métropoles, elle vit une vie simple, créative et proche de la nature en Auvergne. Au début de l’aventure, Aurore a cumulé deux activités pas toujours évident pour une jeune maman. Partageant la vie d’un charpentier Wood &Co, amoureuse de ce matériau à savoir le bois et de son conjoint. «  C’était une évidence qu’il y aurait du bois dans mes créations. Il a toujours été à mes côtés à m’encourager et à me donner des ailes pour oser me lancer. »

Vos inspirations

La créatrice s’inspire des thèmes de couleurs comme la nature, les voyages, les saisons. Il y a de multitude de créations possible en variant les formes, les couleurs, les motifs de papiers tout en cherchant une harmonie. L’univers de mes client(e) s surtout pour les créations personnalisés où je cherche vraiment à être au plus près de leur envies, de leur goûts, de leur univers. Mon leitmotiv « Créons ensemble l’origami qui  vous ressemble» Aurore

Inspiration sur la branche

Les effets positifs de l'origami

L’origami est accessible aussi bien aux enfants ( à partir de l’âge de 4 ans) qu’aux adultes de tout âge. Il n’est pas rare que l’on enseigne cette technique dans les maisons de repos. Patience et doigté sont deux atouts importants. Les contextes dans lesquels sont crées les origamis sont très divers: artistique, religieux, décoratif, thérapeutique. Les formes sont innombrables ( animaux, objets, symboles). On laisse parler sa créativité.  

 

Quels bienfaits ? A l’instar du coloriage, l’origami aide l’adulte à se sentir plus détendu. Il permet d’aiguiser la concentration et la mémoire et il est préconisé pour mieux coordonner les mouvements des yeux et des mains. Il agit aussi favorablement contre l’insomnie, l’anxiété et la dépression.

Signification du nom Sur la Branche:

 « Un nom qui ouvre à tous les possibles à toutes les créations, ma première création était un mobile, pour le bois. Je me suis crée un univers où l’on peut s’envoler, se poser sur la branche, s’évader en toutes légèreté. Un univers poétique et féérique. Des créations qui s’envolent dans vos petits nids, vos univers pour les petits et les grands et mes petits oisillons de clients qui se posent sur la branche pour partager cette passion de l’origami » Aurore

Logo origami sur la branche

Où peut-on vous trouver ?

Pour le moment, on retrouve Aurore à les Rigaud à Neuville dans son atelier. Avec cette année compliqué pour le monde de l’artisanat, Aurore souhaiterait développer davantage les ateliers origami qu’elle propose pour les baby showers, anniversaires, team building et maison de retraite.
Vous pouvez suivre l’aventure et vous poser sur la branche sur Facebook et Instagram « sur.la.branche » et sur le site internet. https://surlabranche.com

Creation Sur la branche

Projets futurs

Aurore a un projet incroyable avec une grande entreprise française pour des cadeaux d’entreprises personnalisés . Aventure à suivre dans Scarlette magazine prochainement.

Un mot sur l'Auvergne

« Il y’aurait tellement à dire sur notre belle région qui est l’Auvergne. J’adore ma région celle qui m’a adoptée et que j’ai adopté il y a plus de 15 ans. Nos montagnes sont tellement belles, les paysages sont incroyables et c’est une région très accueillante. Il fait bon vivre en Auvergne , et c’est ici que tout a commencé ». Aurore.

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés

Bonne année

2021

Toute l’équipe de Scarlette Magazine
vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021 !