Skip to content

Il était une fois l’Auvergne, un savoir-faire auvergnat

Patrick Foulhoux

Patrick Foulhoux

patrick.f@scarlettemagazine.com

Il était une fois l’Auvergne est une marque d’édition, papeterie, carterie et affiches illustrées 100 % made in Auvergne créée par une jeune illustratrice – designer du Puy-de-Dôme.

Quand Margaux Chastenet lance la marque Il était une fois l’Auvergne en novembre 2015, l’idée de départ est de créer des beaux petits objets proposant des contes sur la région. « Je conçois des livres, des carnets de note, des cartes postales, des affiches décoratives que j’illustre moi-même et que je fais fabriquer par des entreprises et des artisans locaux. Je ne collabore qu’avec des partenaires qui sont implantés en Auvergne ». Aujourd’hui, la marque propose une quinzaine d’articles qui diffèrent du format livre classique. « J’essaie de faire des objets qui soient des idées de cadeaux originaux. Une de mes premières réalisations, Contes à conter…, est un coffret en carton contenant plusieurs livrets thématiques de contes. Pour cet article, je collabore avec une cartonnerie du Puy-de-Dôme installée à Courpière et avec le Moulin Richard de Bas pour une partie du papier artisanal et pour le reste, c’est du papier certifié et labellisé PEFC ou FSC. » Soucieuse de son environnement, Margaux Chastenet ne collabore qu’avec des imprimeries labellisées Imprim’Vert. Bref, ce qu’il faut retenir, c’est que tout est 100 % made in Auvergne avec une vraie éthique derrière. Les produits Il était une fois l’Auvergne ne sont pas “Made in China” si vous voyez ce qu’on veut dire.

Margaux Chastenet travaille indistinctement les matériaux nobles que sont le bois et le cuir pour mettre en forme les coffrets ou les couvertures de livres, les écrins selon sa définition. « C’est ce qui donne le côté original que je recherche aussi. Une production pensée et soignée. »

Margaux Chastenet

Il était une fois des contes auvergnats

Les différents articles proposant des contes hérités de la tradition auvergnate sont pour tous publics. «Le coffret Contes à conter… s’adresse à un public familial, à partir de 8 ans jusqu’aux adultes. Les livrets contenus dans le coffret sont thématiques, “À rire”, “À méditer”, “À trembler” et “À comprendre”. Chacun contenant quatre histoires. Ça permet de choisir en fonction du thème qu’on a envie de lire ou de se raconter en famille. On peut lire ces histoires selon son humeur, son envie ou sous forme de jeu. » Les petits contes sont quant à eux destinés à un jeune public dans la tranche d’âge de 3 à 8 ans. Le luxueux coffret Les contes à écouter est une série limitée à 100 pièces comprenant les quatre livrets déjà cités, un CD, quatre cartes postales, le tout présenté dans une jolie boîte en bois sérigraphiée. Si Margaux Chastenet se charge de toute la conception et le graphisme, pour les contes, elle fait appel à des auteures de la région.

Points de vente :

On trouve les articles Il était une fois l’Auvergne sur la boutique du site Internet et via les réseaux sociaux généralistes, mais on peut également se les procurer chez les libraires adhérant au réseau des libraires indépendants de la région (LIRA) ; tous les points de vente sont sur le site. La marque est aussi distribuée par des sites marchands tel achetezenauvergne.fr.

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés