Skip to content

Kelly Finnigan, Noël au balcon, pas qu’au tison !

Patrick Foulhoux

Patrick Foulhoux

patrick.f@scarlettemagazine.com

Le chanteur des célèbres Monophonics récidive en nom propre après un premier album de soul voluptueuse, The Tales People Tell (Colemine, 2019), avec un sensationnel A Joyful Sound, un disque de Noël, exercice habituel dans ce registre musical.

Kelly Finnigan est réputé chanteur des Monophonics, mais également reconnu pour ses talents de producteur. San Francisco n’est pas la ville américaine la plus en vue pour produire de la bonne soul music. On se tournera plus naturellement vers Detroit, Memphis, Chicago, Nouvelle-Orléans, Atlanta ou Philadelphie. Il est plus rare de se pâmer devant des artistes californiens exerçant dans cette discipline alors qu’il y en a, et pas des moindres, la preuve. Son premier album sous son propre nom en avril 2019 avait un peu surpris, non pas par le contenu très marqué soul veloutée du début des années 70’s, mais plus par le fait qu’il ne soit pas signé des Monophonics qui sont pourtant bien derrière. Les Monophonics sonnent plus contemporains alors que Finnigan sous sa propre raison sociale la joue totalement vintage. Faut aimer quand les cordes ou la flûte traversière dégoulinent dans le cornet. Pour un album de fêtes, quoi de mieux qu’un son joyeux ?

Un son joyeux

Ce nouvel album s’écoute de différentes façons, en fond sonore pour tapisser chaudement l’atmosphère ou volume à onze pour se gargariser de bons sentiments et de belles images. On en a besoin en périodes anxiogènes comme celles que nous vivons. Les titres des chansons sont suffisamment explicites pour donner le ton : “Pas le moment d’être triste”, “Juste un baiser”, “En attendant le gros bonhomme”, “Être jeune à Noël”, “Le seul cadeau, c’est moi”, “Le Père Noël te regarde”, “Joyeux Noël à vous”, même si la première chanson après l’intro s’intitule “Un chagrin pour Noël”. A Joyful Sound est une parenthèse enchantée dans le tumulte ambiant, un havre de paix, un disque enchanteur. Ne passez pas à côté de ce formidable chanteur au timbre de voix qui incarne à elle seule la beauté, la douceur et l’élégance.

Le Site : Kelly Finnigan

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés

Bonne année

2021

Toute l’équipe de Scarlette Magazine
vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021 !