Skip to content

Le plateau du Guéry : balade en raquettes dans l’immensité blanche

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

Envie de grands espaces vierges, de Nature brute et de vues à couper le souffle ? Le plateau du Guéry est sans conteste the place to be !

Situé à 1244 mètres d’altitude, le plateau du Guéry est une vaste étendue montagneuse enneigée au cœur de l’hiver où l’on peut marcher à perdre haleine, profiter du silence et apprécier des vues splendides sur le massif du Sancy. Le tour complet  s’effectue en 4 heures et demie  sur les pistes damées. Compter  525 mètres de dénivelé. L’accès est payant en hiver.

Topo en raquettes et points d’intérêt sur le parcours

Rejoindre le parking du Col du Guéry, situé à 33 km au Sud Est de Clermont-Ferrand. Le panneau de départ se situe à proximité du chalet de location de matériel.

La balade commence dans une forêt d’épicéas ménageant de beaux points de vue sur le lac du Guéry, magnifique lac d’altitude ayant la particularité de geler fortement en hiver, ce qui permet de pratiquer la pêche au trou à partir de début mars.

Crédits photos Delphine Zamai

Après quelques centaines de mètres, prendre un petit sentier montant légèrement sur la droite, et au bout d’un kilomètre, monter fortement sur la droite dans un bois enchanteur dont les arbres sont recouverts de mousse fluorescente. Un petit sentier non marqué vous permet d’accéder à la cascade de la Morte, une magnifique chute d’eau lovée dans un amphithéâtre d’orgues basaltiques. En hiver, la cascade est gelée et forme des blocs de glace surréalistes.

Credits photos Delphine Zamai
Crédits Photos Delphine Zamai

Revenir sur ses pas et continuer à monter en gardant la cascade sur votre gauche. Vous arrivez alors à un belvédère permettant d’apprécier la cascade sous un autre angle. Une  légère montée puis la forêt laisse place à l’immensité enneigée de ce plateau montagnard.

Vous pouvez alors rejoindre les pistes damées de raquettes, des panneaux indiquent la direction. Le tour du plateau s’effectue par la droite ou par la gauche. Le point d’orgue étant l’arrivée au sommet de la Banne d’Ordanche. Un panorama à 360 degrés s’offre alors à vous : le Massif du Sancy,  la vallée de la Dordogne, les villes  du Mont-Dore et de La Bourboule.

Crédits photos Delphine Zamai
Crédits photos Delphine Zamai
Les amoureux de glace. Crédits photos Delphine Zamai

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés

Bonne année

2021

Toute l’équipe de Scarlette Magazine
vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021 !