Skip to content

Coup de cœur pour Le domaine des Bérioles (Allier)

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

Situés à Cesset, au cœur du vignoble de Saint-Pourçain,  les familles Teissèdre et Roux élaborent un vin biologique de grande qualité et remettent à l’honneur un cépage local oublié : le Tréssalier.

Historique du domaine

En 1989 Odile et Olivier Teissèdre,  anciens céréaliers, se tournent vers la viticulture et développent pendant une vingtaine d’années  huit hectares de vignes sur des terrains granitiques et argilo-calcaires. En 2011, leur fils Jean rejoint le domaine familial après son BTS viti-oenologique et crée le domaine des Bérioles dans une ancienne grange bourbonnaise. Il proscrit le désherbage chimique et commence à travailler en bio à partir de 2014. Sophie, la sœur de Jean, et son mari Jérome Roux, forts d’une solide expérience viticole dans la vallée du Rhône,  le rejoignent  en 2015 pour partager  leur passion commune en famille.

Rechercher la cohérence en valorisant le local

Aujourd’hui, les trois associés bichonnent 17 hectares de vignes en Gamay, Pinot, Chardonnay et Tressallier sous les appellations Saint Pourçain et Val de Loire. La mise en valeur d’un cépage local  tenait particulièrement à cœur à notre famille bourbonnaise, au même titre que le choix  d’une petite tonnellerie locale travaillant le chêne de l’Allier pour la confection des barriques.

Le Domaine s’est également lancé dans la culture de blé (en conversion biologique) et élabore de la farine de blé T80.

Privilégier un mode de culture écologique

Les vignerons utilisent certains principes de biodynamie pour prendre soin de leurs vignes : taille en lune descendante, plantation de couverts  au milieu de la vigne  dans le but de nourrir le sol et d’aérer la terre (légumineuses, blé, trèfle, radis), pulvérisation de tisanes pour traiter la vigne naturellement et lui apporter des oligo-éléments  (Reine des Prés, Prêle, Ortie) . Les vendanges sont effectuées manuellement  et les quantités de souffre dans le processus de vinification sont infinitésimales.  Les levures indigènes du raisin sont privilégiées de manière à ne pas dénaturer la typicité du terroir.

Sensibiliser les visiteurs à la richesse patrimoniale

En 2017 la famille lance en collaboration avec une agence de communication un projet de cinq balades oeno-touristiques autour du Domaine permettant de faire le lien entre producteurs locaux et patrimoine. Des circuits plus ou moins longs, à découvrir à pied ou en Méhari, ponctués de panneaux avec flashcode permettant via une application d’en savoir plus sur le domaine et les points d’intérêt du parcours (petits producteurs, château, moulin, églises peintes, donjon…).

Scarlette a retenu pour vous :

 La cuvée Aurence (Chardonnay et Tressallier sur terres argilo-calcaires) est un Saint Pourçain léger, goulayant, tout en fraicheur, avec des notes aromatiques de fleurs blanches et de poire. Il  convient à merveille pour un apéro entre amis.

La cuvée Trésaille est un  Val de Loire  100 % Tressallier sur terre argilo calcaire. Les vignerons ont tenu à mettre en valeur la typicité de ce cépage unique en France. Les arômes citronnés proches du Yuzu  et une finale saline apportent beaucoup de fraicheur et accompagnent divinement les huitres et autres fruits de mer.

La cuvée Autochtone 2019, toujours en pur Tressallier, a été élevé en barrique pendant 12 mois. Le sol granitique apporte plus de fraicheur au vin. Belle complexité aromatique pour ce vin d’exception très équilibré, entre fraicheur et beurre. Le citron et l’iode sont bien présents. Il accompagne à la perfection des fruits de mer cuisinés, le poisson cru ou des mets asiatiques.

La cuvée Mille pattes est un 100% Gamay léger et fruité, c’est un bois-moi,  vendangé et foulé aux pieds  avec les copains et les cavistes partenaires dans le but de créer du lien lors d’une journée de vendange riche en convivialité. 

La cuvée La Prugne, 100% Pinot élevé en barrique propose une belle complexité aromatique épicée.

Le Domaine des Bérioles élabore également un  rosé gourmand tutoyant la fraise en 100% Gamay ainsi qu’un pétillant Extra-brut aux arômes d’agrumes et d’iode  élaboré selon la méthode champenoise.

Crédits photos Delphine Zamai

 Ou trouver les vins du Domaine des Bérioles ?

  • Au Domaine en vente directe : Place de l’Eglise 03500 Cesset  / Tél: 04 70 47 09 15
  • Chez de nombreux autres restaurants et cavistes en Auvergne

Prix de 8,50 à 25,50 euros la bouteille.

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés

Bonne année

2021

Toute l’équipe de Scarlette Magazine
vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021 !