Skip to content

Tenir un journal : une habitude aux multiples bénéfices

Caroline Rondel

Caroline Rondel

caroline.r@scarlettemagazine.com

Vous aussi, vous aviez ce petit carnet, fermé par un cadenas en forme de coeur ? Vous aussi, vous y racontiez vos journées, vos espoirs, vos pensées ? Vous aussi, vous déployiez des trésors d’imagination pour trouver la cachette parfaite pour vos secrets, hors de portée de vos parents et de vos frères et sœurs ? Alors, vous savez de quoi je parle ! Comme vous, j’ai confié mes états d’âme à mon journal intime, et ça me faisait du bien. Et puis, en grandissant, on n’a plus le temps, et on perd cette habitude, qui pourtant comporte de nombreux bénéfices !

Quels sont les bénéfices de tenir un journal?

Désencombrer ses pensées

Si vous êtes comme moi, vous avez sans arrêt le petit vélo qui tourne dans la tête ! Notre cerveau n’est pourtant pas fait pour stocker, mais pour traiter des informations. Ecrire permet d’évacuer toutes ces pensées, les développer sur le papier, se libérer et souvent trouver des solutions aux problèmes qui tournent en rond. Si vous êtes du matin, vous débutez chaque journée avec l’esprit léger. Si vous êtes du soir, vous déchargez les tensions de la journée pour préparer à un sommeil serein.

Prendre du recul

Ecrire dans un journal permet de prendre du recul sur nous-mêmes. On a une vue d’ensemble sur nos schémas de pensée, et cela permet d’identifier la façon dont on fonctionne. Tenir un journal nous aide à mieux nous connaître, et à fortiori à nous auto-analyser et nous améliorer ! On peut aussi y consigner ses objectifs. C’est une forme d’engagement pour les réaliser. On y organise les étapes pour les atteindre, on peut évaluer le chemin parcouru et ajuster ses actions.

Se concentrer sur le moment présent

Lorsqu’on écrit, on est exclusivement concentré sur ce que l’on fait. C’est ce qu’on appelle l’état de flow, la pleine conscience de l’ici et maintenant, qui se rapproche de l’état de méditation. En ces temps où nous sommes sollicités en permanence par de multiples stimuli, ce moment de recueillement avec soi-même et ses pensées est une parenthèse relaxante.

Améliorer sa santé physique et émotionnelle

James Pennebacker, un psychologue américain, explique ces mécanismes dans ses livres, parmi lesquels le célèbre « Writing to Heal ». En écrivant, on se décharge de ses fardeaux émotionnels. Ils existent ainsi sur le papier, matériellement, concrètement, et plus seulement en pensée. On peut donc commencer à les processer et les guérir. La guérison émotionnelle est le point de départ d’une meilleure santé physique, avec des effets maintenant prouvés sur la réduction de l’anxiété, du stress, et par conséquent le renforcement du système immunitaire.
Chaque soir, vous pouvez aussi terminer votre journée par une phrase de gratitude: écrire une chose positive que vous avez ressentie dans votre journée. Cela vous incite à voir la vie sous un angle plus optimiste !

Cahier Maison Mariet

Je ne sais pas quoi écrire dans mon journal!

L’angoisse de la page blanche… pas toujours évident de démarrer ! On se met souvent beaucoup de pression pour écrire des choses profondes ou cohérentes. Mais ce journal est votre espace, et vous y faites bien ce que vous voulez !

C’est la pagaille dans vos émotions ? Vous traversez une période trouble ? Ne vous souciez pas de l’orthographe, de la syntaxe ou du style de vos écrits. Personne ne va le lire ni le juger, et vous y verrez plus clair après.
Voici quelques astuces pour vous y aider :

Apprendre à parler de soi

Si vous êtes peu habitué.e à l’introspection, écrire dans un journal peut être difficile. Pourquoi ne pas commencer par des choses toutes simples : racontez un souvenir, faites la liste des choses que vous aimez, des endroits que vous avez visités ou que vous aimeriez découvrir… présentez-vous à votre journal !

Se donner un temps limité

Julia Cameron, l’autrice de « Libérez votre créativité », conseille son concept ultra célèbre des pages du matin (Morning Pages). Il s’agit d’écrire de façon automatique, chaque matin, sans réfléchir et sans se relire. Fixez-vous un temps donné, 10mn par exemple. Si vous ne savez pas quoi écrire, notez « Je ne sais pas quoi écrire », jusqu’à ce que l’inspiration vous vienne ! Et je vous garantis qu’elle viendra plus vite que vous ne le pensez. Suivez le conseil d’André Gide, qui écrivait dans son journal en 1930: « J’attends trop souvent que la phrase ait achevé de se former en moi pour l’écrire. » Vous serez bien souvent surpris.e de ce que cet exercice révélera.

Associer écriture et images

Dans l’esprit des tableaux de visualisation, vous pouvez feuilleter un magazine et choisir instinctivement une image. Décrivez-la, écrivez ensuite ce qu’elle vous inspire, vos ressentis. Vous aurez peut-être envie de développer d’autres pensées à partir de cette image.

Comment choisir son journal?

Le feeling est très important pour choisir son journal. Il faut que vous ayez plaisir à l’ouvrir et à écrire à l’intérieur. Il existe maintenant des applications sur smartphone, mais l’expérience est différente : le ressenti du crayon qui glisse sur le papier, les odeurs, les émotions éprouvées en  couchant des mots sur du papier ne peuvent être remplacés par une application.
Carnet à spirales, cahier d’écolier, agenda, grands carreaux, lignés,… tout est possible pour servir de journal.

Carnet Maison Mariet

Vous savez que Scarlette vous déniche toujours les pépites locales, et la papeterie ne fait pas exception : je vous invite aujourd’hui à découvrir les cahiers élégants de la Maison Mariet, parfaits supports pour votre journal : cette entreprise familiale auvergnate, fondée par Nicolas Fievet, est basée à Moulins dans l’Allier, où les produits sont fabriqués de façon artisanale et locale, à partir de matériaux choisis avec soin. Les couvertures de carnets proviennent du dernier moulin à papier vivant d’Auvergne, où chaque feuille y est fabriquée de manière artisanale. Le papier des pages intérieures, lui, est éco-conçu en Franche-Comté à partir de sous-produits de cultures.

Ces carnets uniques assemblés à la main vous attendent pour recueillir vos écrits les plus intimes, vos états d’âme, vos explorations intérieures.

Carnets Maison Mariet

Retrouvez les carnets de Maison Mariet sur leur boutique en ligne: https://www.maisonmariet.fr

Mais également à la boutique-atelier pour encore plus de choix:
5, rue François Péron, 03000 Moulins

Alors, vous commencez quand?

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés

Bonne année

2021

Toute l’équipe de Scarlette Magazine
vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021 !