Skip to content

Qui veut voyager loin…..ben on va devoir attendre

Gian-Pietro Aniello

Gian-Pietro Aniello

gian.a@scarlettemagazine.com

Qui veut voyager loin.....ben va devoir attendre!

A l’heure où j’écris ces lignes, on ne sait pas si nous allons être tous couvre-feutés à 18h, confinés en semaine ou le weekend. Ni si l’on va devoir reprendre LE rôle de 2020, celui qui nous a permis de remporter l’Oscar du meilleur contenu pédagogique, l’Ours d’Or de l’enseignant le moins patient, la Palme d’Or de la meilleure récré : prof à la maison.

Si c’est pas demain la veille que je vais pouvoir préparer mes prochaines vacances à La Barbade (ça me laisse le temps d’affiner mon summer body qui a plus une tête de winter body en ce moment), grâce à internet je vais pouvoir joindre l’utile à l’agréable : préparer les cours de géographie niveau CM2 et voyager !  Et comme je suis un mec sympa, j’me dis que vous auriez peut-être envie de vous évader avec moi.

Je vous emmène donc pour un voyage inoubliable, un triptyque qui nous mènera des contrées les plus reculées de la Chine continentale à la grisaille du Sud-Est de l’Angleterre en passant par les paysages à couper le souffle de l’Afrique du Sud.

Point de départ de notre voyage : Wuhan.

Désignée ville la plus sûre du monde en 2020 par Xiong Liansheng, Wuhan regorge de lieux qui raviront vos yeux, vos oreilles et vos papilles. Parmi eux je vous conseille vivement de visiter :
– le Lac de l’Est, plus grand lac urbain de Chine
– le Musée Provincial du Hubei ou se trouve entre autres, le cercueil du Marquis Yi de Zeng, lointain ancêtre du Marquis de Sade
– le marché aux fruits de mer où les gourmets les plus avertis (ou téméraires) pourront découvrir les saveurs exquises du porc-épic, de la salamandre géante ou du chameau.
Oui ces animaux sont bien des fruits de mer ! D’ailleurs un pêcheur local m’a raconté la nuit dernière comment il a pris 3 chameaux dans son chalut après une nuit de pêche agitée…. J’ai cru rêver !!!
– Dernier lieu à ne manquer sous aucun prétexte : le laboratoire P4 haut lieu de la recherche (ou fuite) médicale mondiale.

En route vers le fou du Labo P4

Quelques clics plus tard, nous voici en Afrique du Sud.

S’il y a une région à découvrir c’est le Kwazulu-Natal. Cette province côtière où les montagnes et l’océan indien se côtoient est d’une richesse incroyable. Au Pays des Zoulous (c’est la traduction de Kwazulu), les incontournables sont :
– les Monts du Drakensberg (Montagne du Dragon) qui s’étendent sur toute la région
– L’amphithéâtre, formation rocheuse considérée comme l’un des panoramas les plus spectaculaires au monde
– Durban et son Golden Mile
– l’Institut de recherche KRISP qui a isolé le variant sud-africain
(A noter que Si Durban en Afrique du Sud ça fait un peu loin, vous pouvez vous rabattre sur Durban dans le Gers. C’est peut-être moins exotique sur le papier, mais niveau gastronomie à mon avis, y’a pas photo.)

Durban

Dernière étape de notre voyage : le Sud-Est de l’Angleterre.

Ici c’est un peu la Bretagne inne innegliche : il fait gris, il pleut, souvent, partout, et les gens boivent pour oublier (de la bière car ils n’ont pas de chouchen).
Mais cette grisaille un peu cliché il faut bien l’avouer, a cette faculté de magnifier la beauté de la région.
Aussi, plutôt que de vous attarder à Canterburry qui est blindée de frenchies en stage linguistique pour 1 semaine, je vous conseille plutôt de visiter:
– Rye. Important port de pêche il y a longtemps, c’est aujourd’hui une jolie petite ville touristique où se trouve Mermaid Street la rue la plus mignonne d’Angleterre.
– Les Seven Sisters, une succession de falaises qui va vous mettre des étoiles (de mer) plein les yeux
– La Cote Jurassique avec Durdle Door et son arche rocheuse ou Old Harry Rocks
– Pour finir, passage obligé dans l’Essex devenu célèbre pour son cluster du variant anglais.

Nous voici revenu à notre point de départ et une question subsiste : quelle sera la prochaine destination de ce satané variant…. En attendant de pouvoir le découvrir, rendez-vous jeudi prochain à 18h pour un contrôle des connaissances.
C’est la récré, vous pouvez sortir et vos masques retirer.

P.S : toute ressemblance avec des situations ou personnes réelles ne serait pas que pure et fortuite coïncidence.

Cote Jurassique
Ca pourrait être les 7 Sisters

Espace commentaire

2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sylvie chazette
1 mois il y a

Chronique réjouissante ….j’ai voyagé jusqu’au bout .merci de ta plume dépaysante 😉

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés

Bonne année

2021

Toute l’équipe de Scarlette Magazine
vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021 !