Skip to content

La Saponnière: l’artisanat dans le respect de la Nature

Caroline Rondel

Caroline Rondel

caroline.r@scarlettemagazine.com

Tout commence à Issoire (Yssoire), petite ville du Puy-de-Dôme. C’est au cœur de la chaîne des Puys (classée par l’Unesco au patrimoine mondial) que Valérie Tisserand a créé, dans un premier temps, la bougie l’Yssoirienne issue de matières premières nobles : Cire de Soja et Parfums de Grasse. Puis, dans un second temps, et sensible au bien-être “responsable”, elle s’est lancée dans la création artisanale de savons. Touchée par la cause environnementale, sa gamme est, en plus d’être de fabrication française “Savoir-faire Artisanat de France”, 100% naturelle et respectueuse de l’environnement.

Scarlette a rencontré Valérie pour découvrir ses secrets de fabrication !

Une entreprise engagée

Valérie, quelles sont les valeurs que tu portes à travers ton entreprise ?

Je suis amoureuse des produits & senteurs naturels. Les Français deviennent de plus en plus soucieux des ingrédients qui composent leurs produits de soins et de bien-être au quotidien (j’en fais aussi l’objet). Les produits conçus à partir de matières premières nobles 100% naturelles, sont mieux assimilés par la peau ou, par inhalation, par l’organisme s’ils sont fabriqués selon un procédé artisanal respectueux de l’environnement. Tous mes produits sont créés au cœur des volcans d’Auvergne, à Issoire dans mon Atelier situé à l’arrière de ma boutique La Saponnière.
Vous l’aurez compris, il est temps d’agir pour l’environnement et le bien-être commun de tous. C’est la raison pour laquelle, dans mon atelier, chaque parfum que je crée pour mes bougies, afin d
e ravir vos sens de senteurs uniques, et chaque recette que je rédige pour mes savons, sont faits avec amour et passion pour garantir votre bien-être et le Respect de la Terre, Notre mère Nature. J’aime beaucoup cette citation : « Si le parfum est un art, l’objet qui le contient doit être un chef-d’œuvre, le chef-d’œuvre d’un artisan. »

Agir, pour le respect de notre planète et le bien commun de tous, c’est MAINTENANT !

Quels produits fabriques tu ?

Je fabrique des bougies et des savons végétaux.

Les bougies sont à base de cire de Soja, qui est une cire écologique provenant de matières naturelles & végétales qui plus est, sont renouvelables. La cire utilisée pour les Bougies l’Yssoirienne est garantie sans pesticides ni OGM ou encore d’herbicides, tout autant que le sont mes Parfums de Grasse : sans Phtalate ni CMR (Substances Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques). Intégralement biodégradable, la cire de Soja ne dégage aucune substance toxique contrairement à la Paraffine (cire minérale issue du pétrole) qui contient des substances toxiques et cancérigènes. Et cerise sur le gâteau, elle offre une durée prolongée de la combustion et garantit une meilleure diffusion des parfums.

Les savons naturels sont saponifiés à froid. Contrairement au savon classique, qui évoque souvent une sensation désagréable de tiraillements ou d’irritation pour la peau, les savons que je fabrique avec cette technique sont pleins de bienfaits pour la peau et pour l’environnement.

Des techniques respectueuses de la peau et de la nature

Pourquoi as-tu choisi ce procédé de saponification à froid?

J’ai choisi ce procédé ancestral de saponification, car cette technique artisanale permet, naturellement, d’inclure des insaponifiables (qui ne réagissent pas à la soude) comme certaines huiles et beurres qui confèrent au savon ses propriétés uniques. Les matières premières utilisées sont issues de l’agriculture Biologique, les beurres sont BRUTS et non raffinés, et la cire d’Abeille encore empreinte de Propolis (pour le savon au Calendula) vient d’un ami Apiculteur.
Les savons naturels saponifiés à froid sont doux pour la peau. Les huiles n’ayant pas subi la chaleur de la cuisson, 
conserveront toute la richesse de leurs propriétés.
Pour assurer la bonne réalisation d’un savon végétal naturel, il me faut ajou
ter un surplus de 5 à 9 % d’ingrédients, afin de surgraisser mes recettes. Un savon surgras sera extrêmement doux, nourrira la peau et la protégera.
Lors de la saponification, la glycérine est produite naturellement. Un savon naturel saponifié à froid, détien
t près de 7 % de glycérine naturelle. La glycérine est émolliente, elle hydrate la peau et la laisse douce.

Le savon à froid & Artisanal respecte les peaux les plus fragiles, il ne contient pas ingrédients nocifs, car aucun conservateur chimique n’est nécessaire contrairement aux savons de fabrication industrielle.
De plus, ces savons sont 100% biodégradables et respectent l’environnement aussi bien dans leur procédé de fabrication que leur utilisation.

Comment choisis-tu tes ingrédients et pourquoi ?

Quel que soit le type de peau, … Une belle peau est une peau hydratée !
Pour créer la formule d’un savon, le choix des ingrédients et desdits « Principes actifs » est
primordial pour qu’une synergie s’opère efficacement et permette de maintenir l’hydratation naturelle la peau (film hydrolipidique)
Tout l’enjeu d’un savon est donc de freiner la perte hydrique transcutanée et de faciliter la pénétration des actifs.
Sachez qu’aucune huile ne dépasse la barrière de l’épiderme sauf quelques actifs comme les
huiles essentielles qui ont la capacité de traverser la barrière épidermique pour atteindre le derme, voir l’hypoderme. D’où la prudence, qui est de mise, pour éviter les risques sévères d’allergie. C’est la raison pour laquelle, mes savons sont sans Parfums ni HE.

Le choix des huiles, selon l’utilisation d’un savon, à son importance. Certaines variétés d’huiles sont reconnues comme étant comédogènes : elles obstruent les pores et empêchent l’évacuation naturelle du sébum. L’huile doit être nourrissante et préserver du phénomène de déshydratation sans dérégler la sécrétion naturelle des glandes sébacées.
En conclusion, un savon ne doit pas être obstruant ou desséchant.

Quels sont tes projets ?

Je souhaiterais décliner mes bougies en Parfums d’ambiance et mes savons en gels douche.

Un mot sur l’Auvergne?

Yssoirienne d’adoption depuis plus de 30 ans, j’ai décidé de créer un produit à l’effigie de cette ville sise au cœur de l’Auvergne et terre natale de mes filles.

Les produits stars de la Saponnière

Moins la liste d’ingrédients est longue, plus les produits sont naturels ! Les savons de Valérie vont à l’essentiel et relient à la nature et à ses bienfaits.


Pour les peaux sensibles et les bébés : le Savon au Calendula préserve le film hydrolipidique de la peau : HV D’olive vierge extra bio, Beurres de karité, coco, cacao et d’avocat, HV Bio de Calendula, Cire d’Abeille (direct Apiculteur) et Vitamine E Extra.

Le savon au Calendula

–  pour les peaux acnéiques et pour lutter contre le vieillissement prématuré : le Savon Baie de laurier  est riche en Pro- Vitamine A (Rétinol), co-enzyme Q10 (anti-oxydant). : HV D’olive vierge extra bio, Beurres de karité et coco, HV Bio de Baie de laurier, HV de Ricin, Lait de chèvre et Vitamine E Extra.

– A forte teneur en rétinol et Q10 naturels, le Savon Lait de chèvre protège et hydrate les peauz sèches au quotidien: HV D’olive vierge extra bio, Beurres de karité, coco, cacao et d’avocat, HVs Avocat, Amande douce et Jojoba dorée, 30% de Lait de chèvre et Vitamine E Extra.

Le savon Baie de Laurier

Pour contacter Valérie et vous procurer ses produits, vous pouvez la contacter à distance ou lui rendre visite directement à sa boutique d’Issoire :

Tél. : +33 4 73 54 86 09
Mobile : +33 6 02 65 52 47
Email: contact@la-saponniere.fr
Web: 
https://www.la-saponniere.fr

La Saponnière : 3 rue de la Berbiziale, 63500 Issoire

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés

Bonne année

2021

Toute l’équipe de Scarlette Magazine
vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021 !