Skip to content

Jean fil : Des polos en Coton de France

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Scarlette revendique à nouveau son penchant pour la mode éco-responsable et vous présente une nouvelle marque innovante Made in France. Voici 3 hommes qui ont voulu repenser la manière de produire en maîtrisant la chaîne de production de la matière première au produit fini, un seul mot d’ordre : « tout doit être réalisé en France « .  Ils rêvaient  de donner une nouvelle perspective à leurs exploitations agricoles, d’essayer autre chose, car ils aiment les challenges et veulent prouver que l’impossible n’est pas français. 

De fibre en fil est né Jean Fil… En dépassant les barrières techniques, leurs polos, prouesse 100% made in France, sont la preuve que oui il est possible de cultiver du coton localement, écologiquement, éthiquement et de façon responsable ! 

« Trois apprentis sorciers », 6 graines plus tard, le défi était relevé.

A la découverte des 3 agriculteurs :

Installés dans le Gers, Samuel, Yohan et Médéric sont trois agriculteurs qui ont eu  l’envie de donner du renouveau a leur métier. « Nous pourrions nous qualifier de têtes brulées ». L’amour de leur métier et l’envie d’être dans l’air du temps les a conduit à proposer le premier polo en coton français, 100% made in France, du champ à la confection. 

Yohan; issu d’une famille de vigneron est positif et audacieux. Il est inspiré par les belles réussites entrepreneuriales qui l’entourent. Ambitieux dans l’âme, Jean Fil est pour lui une véritable source de motivation. 

Médéric; ami de longue date et beau-frère de Yohan, est un agriculteur passionné qui se lance avec enthousiasme dans cette folle aventure. Cultiver l’innovation est pour ce visionnaire à la curiosité débordante un défi quotidien stimulant.

Samuel; frère et associé de Médéric, il est doté d’incroyable ouverture d’esprit et a été immédiatement convaincu par ce projet. Joyeux aventurier, son expérience et son sens du partage nourrissent chaque jour cette formidable collaboration.

Médéric, Yohan et Samuel

Le concept Jean Fil :

L’envie de dépasser leurs limites et surtout pouvoir enfin dire qu’un vêtement en coton peut être 100% français, 100% top qualité et surtout 100% éthique les a conduit à Jean Fil. Le concept est très simple : ils ont fait le choix de faire pousser du coton sur leurs exploitations agricoles Gersoise pour ensuite le transformer en France afin de créer le premier vêtement 100% français. De la matière première au vêtement final ! Des polos hommes et femmes Made in France !

Grâce à cette innovation, ils baissent l’impact CO2 liée au transport et produisent un vêtement solide de qualité qui s’inscrira dans la durée. 

Un pari réussi : marier les deux savoir faire bien français : l’agriculture et le monde du textile. Associer des activités qui regorgent de maîtrises et savoir-faire magnifiques.

Ils valorisent et pérennisent le savoir-faire traditionnel des ateliers français avec le pari fou de faire pousser du coton en France sans aucune irrigation. « Nous arrivons à le transformer sans jamais quitter le pays quoi de mieux quand on voit le nombre de km que peut faire un habit avant d’arriver dans votre armoire. »

Ils veulent que chaque polo Jean Fil soit synonyme d’exclusivité. Ils ont imaginé un numéro de série unique. A l’image du monde viticole qui les anime, ils « millésiment » leurs récoltes de coton. 

Le nom et l'idée ?

Le nom de la marque est un jeu de mot entre leur activité et la France : « C’est un mélange d’un prénom français JEAN et de notre savoir faire le FIL, en plus qu’il plaise ou non
il sera forcément retenu et c’est le plus important pour nous. »

Quant à l’idée, elle vient d’une  question toute simple :  « que font les français au quotidien ? Il mange (on fournit déjà), ils
boivent (on peut aussi fournir) et ils s’habillent ! » Autant remplir tous les besoins ! 

Où peut-on trouver vos créations ?

La collection de Jean Fil est disponible exclusivement sur leur site internet : jeanfil.

Des nouveaux projets ?

« On rêve de pouvoir habiller les français de la tête aux pieds . » Et nous aussi !

Un mot sur l'Auvergne ?

« Magnifique région on adore ! »

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés