Skip to content

La Parent’aise, un cocon de bienveillance pour les enfants

Caroline Rondel

Caroline Rondel

caroline.r@scarlettemagazine.com

Les enfants aujourd’hui sont exposés à tellement de stimuli et d’informations qu’ils développent de plus en plus de troubles au quotidien tels que difficultés d’endormissement, stress, difficultés à l’école…
En tant que parents, nous sommes souvent démunis : comment concilier les devoirs, les écrans, la vie de famille, le travail, cette vie trépidante, tout en respectant le rythme de l’enfant et ses besoins ?
Adèle Labonne, éducatrice à Jussac dans le Cantal, s’est spécialisée dans l’accompagnement des enfants en difficulté et de leurs parents.
Scarlette est partie à sa rencontre.

Un parcours très riche en apprentissages

Diplômée en 2010, Adèle a tout d’abord découvert le monde de l’éducation spécialisée par la voie de l’apprentissage au sein d’un IME dans le Cantal. Elle a par la suite exercé durant huit ans en pédopsychiatrie, au pôle infanto-juvénile du centre hospitalier d’Aurillac. Pour elle, ces 8 années durant lesquelles elle a œuvré au sein de différents services accueillant des enfants et adolescents ont été particulièrement formatrices et enrichissantes. Elle a pu acquérir l’expérience relative à de nombreuses problématiques et pathologies telles que l’anxiété, les phobies scolaires, les troubles de la personnalité et du développement, l’autisme… Elle a développé son sens de l’observation et appris à se servir de la médiation comme outils et support à la relation et à l’accompagnement.

Des techniques complémentaires pour s'adapter à tous les profils

Créative et passionnée d’art, de danse et de musique depuis toujours, Adèle a fait le choix d’utiliser ses passions et ses connaissances pour enrichir sa pratique professionnelle et ses accompagnements. Pour ce faire, elle s’est formée personnellement et professionnellement à différentes méthodes de relaxation et de médiations corporelles comme la sophrologie, le toucher-massage, le snoëzelen, le reïki… afin de faire profiter ses petits patients des bénéfices de ces techniques complémentaires.

Adèle s’est rendue compte que beaucoup de familles étaient en difficulté et en recherche d’aide pour être accompagnées, sur des problématiques courantes du quotidien telles que les soucis d’endormissement, les réveils nocturnes, le stress, les problèmes de comportement à l’école et/ou à la maison, la propreté, les séparations, les deuils…. Franchir la porte de la pédopsychiatrie n’est pas toujours simple et pas forcément justifié, alors à qui s’adresser ? Médecin, pédopsychiatre, psychologue?

Adèle a donc créé un lieu d’écoute et d’échange, un « sas » pour permettre aux familles de prendre un peu de recul sur la situation problématique, de trouver des solutions et des pistes pour améliorer et/ou rééquilibrer le quotidien. Elle rassure les familles, leur offre son oreille attentive, et en fonction de la situation, elle peut continuer le suivi des enfants ou les orienter vers un médecin ou un psychologue si nécessaire.

Un coin cosy dans le cabinet d'Adèle

Scarlette a rencontré Adèle Labonne et lui a posé quelques questions pour mieux cerner son métier :

Adèle, comment se déroule un accompagnement à ton cabinet ?

« On peut prendre rendrez-vous pour tous les problèmes du quotidien qui ne sont pas forcément graves mais qui « enquiquinent » et mettent à mal enfants et parents.

Je propose systématiquement un premier entretien « prise de contact ».
Parents et enfants viennent me rencontrer au cabinet afin d’échanger ensemble sur la situation. Etant intimement persuadée que c’est aussi une question de rencontre et de « feeling » cet entretien est donc essentiel pour rassurer tout le monde et mettre un visage sur mon nom ! Cela permet de plus aux enfants de revenir me voir dans de bonnes conditions, ils savent où et avec qui ils vont et ils sont donc moins anxieux pour démarrer le travail !
S’en suit généralement un petit suivi de 4 séances, le plus souvent 1 séance par semaine. 1/2h d’entretien avec l’enfant et ¼ d’h d’échange avec les parents pour que toute la famille aille dans la même direction et entendent les mêmes choses. C’est un travail d’équipe !
Le but de ces 4 séances et de donner un maximum d’outils à tous pour que le travail se poursuive en famille et en autonomie une fois le suivi terminé.
Mais rien n’est figé, tout comme le contenu des séances, le suivi est personnalisé. Tout dépend de la ou des problématiques et des besoins de chacun. »

Un espace intime pour se sentir en confiance

Quels outils utilises-tu avec les enfants ?

« Lors des séances, on peut donc faire des entretiens classiques, un travail sur les émotions, de la relaxation et surtout de la transmissions d’outils : respirations, techniques anti-stress et anti-peurs. Etant également peintre, mon cabinet est aussi mon atelier. Ainsi pinceaux, toiles et divers matériaux rendent le lieu attrayant et moins austère et froid qu’un simple bureau, et me permet de proposer aux enfants des bricolages en tout genre. Ils trouvent dans leurs créations quelque chose pour se rassurer et se donner du courage pour surmonter leurs angoisses : poupée tracas, attrape cauchemars, tableaux anti-peur… »

L’accompagnement que tu proposes est donc aussi une très bonne chose pour les parents !

« Etre parent est le plus difficile des métiers ! Il n’y a pas de mode d’emploi et chaque situation, chaque famille est singulière! Le mot éducation est actuellement à la mode et beaucoup de choses sont dites et écrites. Cependant « Education » ne résonne pas chez tout le monde pareil. Père et mère n’ont d’ailleurs pas forcément reçu la même éducation, ce qui amène régulièrement des conflits parentaux…. Difficile donc pour des parents de savoir qui écouter ou quelle méthode suivre.

Régulièrement je reçois des parents totalement perdus et inquiets de mal faire. C’est pourquoi, consulter une personne neutre permet de voir sous un angle différent la situation et la faire évoluer. Être écouté, rassuré et guidé peut aider tous les membres de la famille à prendre conscience des dysfonctionnements et ainsi pouvoir faire évoluer les choses pour retrouver la sérénité. »

Différents espaces sont aménagés dans le cabinet. Ici, le petit coin salon

Quels sont tes projets?

« Je vais continuer à me former, développer ou pourquoi pas créer des outils pour enrichir mes accompagnements et mes guidances parentales. »

Un mot sur lAuvergne ? C’est ta terre natale !

« Je suis née dans le Cantal est mon coté chauvin est particulièrement fort! Comment pourrait-il en être autrement? Il suffit de regarder autour de nous pour comprendre: l’air pur, La beauté des paysages, la gastronomie locale, nos belles vaches !! Quel bonheur de se réveiller face au Puy Griou chaque matin et de le voir changer de couleur et d’atmosphère tout au long de la journée et des saisons ! Nous sommes chanceux ! »

Vos enfants rencontrent des difficultés, grandes ou petites ? Mieux vaut prévenir que guérir, alors n’hésitez pas à faire appel à Adèle Labonne les yeux fermés! Elle vous accueillera avec bienveillance et gentillesse !

Pour la contacter:

Site internet : www.laparentaise15.fr
Téléphone : 06.64.67.88.42

 

Espace commentaire

guest
1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Marilyne
Marilyne
7 mois il y a

Une personne formidable très à l’écoute.
Qui nous aide en tant que parents et enfants
N’hésitez pas à la rencontrer. 😃😃👍👍👏👏

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés