Skip to content

Cinq jours de VTT dans les volcans d’Auvergne

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

La Grande Traversée du Massif Central (GTMC) est un  itinéraire mythique de 1 380 km entièrement sécurisé et balisé reliant la Bourgogne à la Méditerranée en VTT.  En région Auvergne-Rhône-Alpes, 12 étapes, soit 520 km, traversent nos départements. SCARLETTE vous propose un zoom sur la plus belle partie de cet itinéraire : 5 jours de VTT entre le Puy de Dôme et le Cantal pour découvrir le meilleur des volcans d’Auvergne. C’est le moment de préparer vos vacances sportives pour les beaux jours !

Le parcours en quelques chiffres

  • 264 kilomètres,  5500 mètres de dénivelé positif, 5000 mètres de dénivelé négatif, parcours entre 350 et 1855 mètres  d’altitude.
  • 5 étapes de 42 à 68 km conseillées aux vététistes réguliers et sportifs VTT, itinéraire parfaitement adapté au VTTAE
Crédits photos Aloha Studio / GTMC-VTT.

Profiter de services et d’aménagements dédiés et balisés

Grâce à son balisage unique sur l’ensemble de l’itinéraire, ses tracés en libre téléchargement, ses deux topoguides dédiés et ses 175 hébergements « recommandés GTMC », traverser le Massif Central à vélo n’a jamais été aussi simple !

La GTMC a également été pensée pour être intégralement réalisable en vélo électrique, rendant ses reliefs accessibles au plus grand nombre. Elle est la première grande traversée VTT de l’Hexagone intégralement VTTAE-compatible grâce à  la mise en place de bornes et stations de recharge tout au long du parcours. Pour les amateurs de gravel, 75% de la GTMC (soit 1050 km) est praticable avec ce vélo à caractère sportif, à mi-chemin entre vélo de route, vélo de rando et cyclocross.

Crédits photos Aloha Studio / GTMC-VTT.

Un service de portage de vos bagages pour voyager léger si besoin

Pour pédaler en toute légèreté, un service de transport de bagages est proposé sur une portion de 400km de la GTMC. Les équipements et sacs sont totalement pris en charge par La Malle Postale. Un service parfait pour profiter au maximum de la journée en VTT, tout en retrouvant ses affaires le soir, au gîte d’étape, à l’hôtel, dans sa chambre d’hôtes ou au camping.

Le Parcours

Jour 1 : Clermont-Ferrand – Laschamps (58 km, 1300 D+, 6h)

Le départ s’effectue au Nord de Clermont-Ferrand, on passe par le col du Bancillon avant de rejoindre Volvic en passant par des bois de châtaigniers et cheires volcaniques.On enchaine ensuite sur une alternance de village et l’on arrive enfin au  Puy de Dôme Après le col du Ceyssat, on descend une pente caillouteuse ou il faudra rester vigilant, puis on arrive sur Laschamps, premier arrêt bien mérité. 

Crédits photos Aloha Studio / GTMC-VTT.

Nuit à Archipel volcan ou à Espace Volcan, en gite ou chambre individuelle

Laschamps – 63122 Saint-Genès Champanelle

http://www.espacevolcan.fr/

Jour 2 : Laschamps – Besse (56 km, 1200 m D+, 6h)

Encore une belle étape au programme pour cette deuxième journée, depuis Laschamps, l’itinéraire emprunte de superbes sentiers jusqu’à Orcival. Profitez de la splendeur de la basilique d’Orcival pour une petite pause. On entre ensuite peu à peu sur le massif du Sancy, en passant par le lac de Servières avant de s’élancer à travers les immenses pâturages et estives de montagne…

En arrivant sur les bords du lac Chambon, avec en arrière-plan le massif du Sancy, une baignade sera la bienvenue et vos jambes vous remercieront. Une fois de retour en selle, il restera à rallier Besse pour refaire le plein d’énergie grâce à la gastronomie locale et un bon lit douillet.

Nuit à Hôtel Le Clos, 8 Rue de Barbalade  63610 Besse et St Anastaise

https://www.hotel-le-clos.fr/

Ou

Les Charmilles, Berthelage 63610 Besse et Saint-Anastaise

https://www.hotel-charmilles.com/fr,1,13288.html

Ou

Auberge de la Petite Ferme, Le Faux 63610 BESSE ST-ANASTAISE

https://www.auberge-petite-ferme.com/fr,1,13668.html

Crédits photos Aloha Studio / GTMC-VTT.

Jour 3 : Besse – Allanche (57 km, 900 m D+, 5h45)

Depuis Besse, point de départ de cette troisième étape, on rejoint après une belle montée en guise de mise en bouche l’impressionnant lac Pavin puis le lac de Montcineyre. A Compains, on entre dans le Cézallier, les paysages plus ouverts alternernent entre lacs, forêts, tourbières et pâturages.

Après être passé à La Godivelle et sa réserve naturelle, l’itinéraire nous amène au col du Mont Chamaroux, où la vue panoramique est à couper le souffle. On descend ensuite sur 6 Km pour arriver sur Pradiers puis sur la cascade des Veyrines qui vaut le détour avant d’arriver sur Allanche.

Nuit à l’hôtel Le relais des remparts, 5 Avenue René Rollier – 15160 Allanche

Crédits photos Aloha Studio / GTMC-VTT.

Jour 4 : Allanche – Prat de Bouc (51 km, 1600m D+, 7h)

On part d’Allanche pour la plus grosse journée du séjour. Une petite montée débouche sur le massif forestier de la Pinatelle puis sur Neussargues.

Après le bois de Chavagnac, on descend sur la cité médiévale de Murat et l’imposante forêt de Belles-Aigues. Après Murat, on remonte progressivement le val d’Alagnon pour gagner la station du Lioran. Ici se dresse la vertigineuse montée du Pas des Alpins ! Arrivé au col, et après être passé au sommet du Plomb du Cantal, pour profiter de la vue, on redescend tranquillement jusqu’à Prat de Bouc. 

Nuit à La Grange des Roches, gîte d’étape situé à 1392 m d’altitude au col de Prat de Bouc

https://www.gite-pratdebouc.com/

ou

Hotel du Plomb du Cantal, Le bourg, 15300 Albepierre-Bredons

ou

Au Bufadou, 12 Route du Rocher du Cerf, LE LIORAN 15300 Laveissiere

https://www.lebufadou.fr/

Crédits photos Aloha Studio / GTMC-VTT.

Jour 5 : Prat de Bouc – Saint-Flour (42 km, 450m D+, 2h30)

Dernière étape du séjour, avec pour objectif de rallier Saint-Flour sur une étape plus simple que la veille. De Prat de Bouc on descend dans la vallée à travers estives, champs et forêts jusque le Ché puis Coltines. C’est ici que l’on retrouve l’itinéraire principal de la GTMC, quitté à Neussargues la veille. Hormis la côte de Combe Robert puis celle du Sailhant, la traversée de la Planèze s’annonce plutôt tranquille et roulante jusqu’au centre historique de Saint-Flour, ou vous pourrez boire un coup en terrasse après ces 5 jours sur la GTMC et visiter la ville.

Nuit à La ferme du Ruisselet, MAZERAT  15100 ROFFIAC

https://www.ferme-le-ruisselet.com/fr,1,10836.html

Credits photos Aloha Studio / GTMC-VTT.

 Un retour en train

Retour à Clermont-Ferrand depuis la gare de Saint-Flour Chaudes Aigues en 1h30 avec plusieurs directs par jour.

Pour en savoir plus

https://www.la-gtmc.com/la-traversee-des-volcans

la trace GPS complète de l’itinéraire est disponible en téléchargement depuis le site de la GTMC :

https://www.la-gtmc.com/conseils/balisage-et-reperage/telecharger-les-traces

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés