Skip to content

Olly, la lingerie française éco-responsable & éthique

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Les deux fondatrices, Mathilde et Clémentine, se sont alliées afin d’améliorer notre quotidien : de la lingerie éthique, simple, féminine et agréable à porter… 

1er vêtement que l’on enfile le matin, on le veut confortable, sexy et si possible Made in France. En sous-vêtement, on a envie de se sentir belle, forte et sûre de soi. C’est le pari de la marque Olly, avec l’avantage d’être en plus éco-responsable… Consommez mieux en protégeant la planète ! « Pas de lanières qui cisaillent la peau ou de culottes qui rentrent dans les fesses ». Scarlette Magazine a eu la chance d’interviewer les créatrices… Plus qu’une marque; deux personnalités, un concept et des valeurs responsables. Découvrez les créatrices, leurs idées, inspirations et adoptez la marque  !

A la découverte de Mathilde et Clémentine :

Voici le portrait de deux jeunes femmes qui ont eu le courage d’aller au bout de leur rêve, ensemble. Deux personnalités qui se sont accordées pour notre plus grand plaisir ! Une belle aventure qui s’inscrit dans cette recherche du consommer mieux. On adhère et on adore !

« Nous sommes Mathilde et Clémentine, les deux fondatrices de la marque de lingerie éco-responsable Olly. Nous nous sommes rencontrées sur les bancs de l’école pendant nos études supérieures. Toutes deux passionnées de cinéma, nous sommes curieuses et très sensibles à la cause environnementale. Mathilde est très organisée et aime faire du yoga pour se relaxer. Clémentine est plutôt zen et adore chanter ! »

L'idée de travailler dans la lingerie ?

« Nous aimons toutes les deux beaucoup les vêtements. Nous adorons nous habiller, dénicher de nouvelles pièces, neuves ou vintages. Toutes le deux, nous imaginions déjà des collections de vêtements dans ses carnets ou sur des jeux d’ordinateur quand elle était petite. Mais nous n’avions jamais imaginé évoluer dans ce secteur, à la base nous voulions travailler dans le cinéma. La lingerie nous a rattrapé 😉 Elle est venue comme une évidence quand nous avons commencé à nous intéresser aux dégâts environnementaux causés par l’industrie textile.

Et aujourd’hui, on se rend compte à quel point il est gratifiant de créer des pièces de lingerie dans lesquelles les femmes se sentent bien. C’est une pièce si proche du corps, très intime. Alors quand une cliente nous dit qu’elle se sent belle dans sa lingerie, qu’avec son ensemble Olly elle a confiance en elle, c’est pour nous le plus beau des cadeaux ! »

Les inspirations et icônes ?

« La marque qui nous inspire le plus est Veja : ils ont été parmi les premiers à prendre conscience des dégâts de l’industrie textile et à imaginer une basket éthique, écologique et bien dessinée ! La marque a aujourd’hui beaucoup grandi mais ses valeurs n’ont pas changé. Une belle inspiration pour nous.

En termes de style, nous sommes très fan de la marque américaine Reformation, également éco-responsable. Et si l’on devait citer un seul grand créateur de mode, ce serait Yves Saint Laurent. »

« Nous sommes toutes les deux fans des années 60 : une époque de transition passionnante. Entre la fin des années 50 et le début des années 70, il y a un monde ! Et cela se ressent dans la mode évidemment. Ainsi, la série préférée de Mathilde est Mad Men, où les héroïnes évoluent d’abord dans d’élégantes robes années 50 avant de porter des mini-jupes aux imprimés psychédéliques dans les dernières saisons.

Globalement nous adorons la mode vintage : toutes les époques nous inspirent ! Les tenues de Lady Diana dans les années 80-90, le new look des années 50 ou les tenues très nineties de Jennifer Aniston dans Friends ! »

Mathilde et Clémentine

Pourquoi la lingerie :

Les vêtements sont un véritable allié dans notre quotidien et surtout nous permettent de dévoiler notre personnalité. Un véritable moyen d’expression , la mode nous laisse libre à nos envies, nos créations… La vie est toujours plus belle avec notre robe ou jean préférés !

La lingerie est d’autant plus importante car elle est le premier vêtement qu’on enfile le matin ! Le vêtement a qui on confie notre intimité, pour mettre notre corps aussi en valeur. Evidemment enfiler une jolie culotte dans laquelle on se sent aussi sexy que confortable met de meilleure humeur que de mettre une vieille culotte trouée. « C’est un petit coup de boost au moral et à l’égo ».

« Tout simplement car c’est un vêtement que l’on porte à même la peau et qui s’achète difficilement d’occasion. En effet, si nous avons créé Olly c’est car nous voulions proposer une solution éco-responsable à la lingerie conventionnelle. La mode est en effet une industrie extrêmement polluante (cours d’eau contaminés par les rejets de teintures et pesticides, impact du transport des produits confectionnés à l’autre bout du monde…). 

©MaevaDelacroix

Lorsque l’on veut s’habiller éco-responsable on peut tout à fait se tourner vers les vêtements d’occasion qui sont une solution économique et écologique. Mais pour la lingerie c’est plus compliqué : en effet à moins d’avoir été très peu porté, un soutien-gorge se sera détendu, adapté à la forme du corps d’une autre personne… et du coup risque de moins bien nous aller et d’être moins efficace. 

Evidemment il y aussi un frein psychologique, on a rarement envie de porter une petite culotte qui a précédemment appartenu à quelqu’un d’autre. Une autre raison qui nous a poussé à créer une marque de lingerie est le fait que nos vêtements puissent contenir des produits toxiques : en effet, selon une étude de Greenpeace ⅔ de nos vêtements contiennent des traces de perturbateurs endocriniens. Si cela n’est peut-être pas si grave pour un manteau, c’est plus inquiétant pour sa lingerie que l’on porte à même la peau sur des zones du corps particulièrement fragiles. Les gynécologues et dermatologues conseillent également de choisir des matières douces et respirantes comme le coton.

Pourtant, en 2015 quand nous avons pris conscience de ce problème et avons commencé à chercher de la lingerie éthique en tant que consommatrice, nous nous sommes rendu compte qu’il était bien plus facile de trouver des baskets ou des t-shirts que des petites culottes. Alors ni une ni deux, nous avons décidé de lancer notre propre marque de lingerie éco-responsable, aussi jolie qu’éthique ! »

Olly Ensemble Amour

Que pensez-vous de la lingerie actuelle ?

« La lingerie a récemment beaucoup évolué. Alors qu’il y a encore 5 ans il était difficile de trouver des soutiens-gorge sans armatures et sans rembourrage, on trouve aujourd’hui beaucoup de formes triangles et sans armatures. Les femmes ont envie de plus simplicité, d’une lingerie confortable qui met en valeur leur corps sans le martyriser. Il est de plus en plus accepté qu’avant de choisir leur lingerie dans l’idée de plaire à leur partenaire, les femmes la choisissent pour elles-mêmes. Cette tendance s’accompagne d’une révolution qu’on appelle le body positive : aujourd’hui on aime voir différentes silhouettes, des femmes plus naturelles, parfois non épilées, avec des vergetures, de la cellulite… On est bien loin des silhouettes photoshopées des anges de Victoria’s Secrets et cela fait du bien ! »

Olly la lingerie ethique et éco-responsable !

« Simple, féminin et confortable« . Chez Olly, l’importance du choix de nos matières, autant en termes d’éco-responsabilité que de qualité du toucher est primordial. Une fois la bonne matière trouvée, un design simple suffit. La marque opte pour des formes minimalistes qui mettent en valeur le dessin de la dentelle… Place au raffinement. 

Pour les modèles en coton, Olly ajoute une petite touche de dentelle et un jeu sur la forme des découpes . le mot d’ordre est de ne jamais sacrifier le confort à l’esthétisme. « Pas de lanières qui cisaillent la peau ou de culottes qui rentrent dans les fesses chez Olly ».

 

Pourquoi ce nom ?

« Le choix du nom fut très long et compliqué. Nous voulions un nom court, facile à prononcer. Une fois qu’on a dit ça, il fallait se mettre d’accord. Et finalement c’est un peu comme un couple qui choisit le nom de son bébé, chacun a ses goûts, ses idées… et l’enjeu est tellement important (a priori ce nom va rester durant toute la vie de l’entreprise). Une fois qu’on s’est mis d’accord, il faut vérifier que le nom n’est pas déposé à l’INPI. Et malheureusement, c’est souvent le cas… Mais au bout de six mois nous avons finalement trouvé le nom Olly qui signifie Organic & Lovely Lingerie. Yours. Nous aimions l’idée qu’il y ait un sens caché. Nous sommes aujourd’hui très satisfaites de ce nom, frais et féminin. En plus, nous ne l’avions pas du tout noté en choisissant ce nom, mais lorsqu’on le prononce, cela donne “Au lit”, pour une marque de lingerie, c’est plutôt amusant ;). »

Quelles matières utilisez-vous ?

Une réelle envie de produire avec des matières éco-responsables et éthiques. L’avenir de la mode est dans ce sens ! La lingerie s’inscrit dans cet élan d’éthique petit à petit… Il est nécessaire de connaître ces marques et de les adopter ! Olly en fait partie et s’engage dans le Bio pour notre plus grand bien…

« Nous utilisons du coton biologique certifié GOTS : ce label garantit notamment que le coton est produit sans pesticide et OGM, qu’il n’est pas blanchi au chlore et que les personnes qui le récoltent sont correctement traitées et payées.

Nous utilisons également des dentelles recyclées, toutes sourcées en Italie. Ces dentelles sont confectionnées à partir de chutes de production qui sont détricotées mécaniquement afin de reproduire un nouveau fil permettant ainsi de produire de nouvelles dentelles.  labellisées GRS (Global Recycle Standard System). » 

Pourquoi le concept «éco-responsable » et « made in France »?

« L’éco-responsabilité est au coeur de Olly. Jamais nous n’aurions créé une marque de mode conventionnelle. Nous voulions vraiment en créant Olly, proposer une solution à toutes les personnes qui cherchent à s’habiller durable sans renoncer au style.

Pour le made in France, c’est un peu différent. Au tout début nous souhaitions confectionner exclusivement en France. Et rapidement nous nous sommes rendu compte que les coûts de la confection française ne nous permettaient pas de vendre nos produits à un tarif abordable. Or nous ne voulions pas être une marque de luxe. Nous avons finalement trouvé une entreprise en Hongrie, ce qui nous permet de toujours produire au sein de l’Union Européenne, à proximité de la France et de pouvoir vendre notre lingerie à des tarifs plus raisonnables. Pour autant nous souhaitions vraiment produire en France. Nous avons donc décidé de lancer une toute nouvelle gamme de bodys, confectionnés à Marseille. Pour les vendre à des prix abordables, nous avons pensé différemment notre système de commercialisation et nous avons fait un effort financier. »

Où peut-on trouver vos créations ?

Retrouvez les collections Olly Sur leur site olly-lingerie.com et dans près de 30 boutiques en France et en Europe, la liste complète est sur leur site.

Un avis sur la région Auvergne ?

« Nous n’y sommes jamais allées mais Alix qui fait partie de notre petite équipe nous en dit beaucoup de bien ; une région très nature, remplie de paysages magnifiques et propice aux randonnées. »

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés