Skip to content

L’insolite ail noir de Laurent Girard (63)

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

Un jour, Laurent Girard en eut ras le bol de sa vie stressante de directeur commercial. Un copain lui conseille de se lancer dans la fabrication de l’ail noir. « Comment fait-on ? » demande -t- il intrigué.  « Cherche ! » répond son ami bien intentionné.

Laurent a donc cherché. Beaucoup cherché. C’est qu’en Auvergne, l’eau de mer  favorisant la fermentation des  gousses n’est pas légion…  Après avoir jeté au moins une cinquantaine de kilos d’ail au cours de multiples expériences alchimiques, il découvre enfin  la formule magique : le juste degré d’hygrométrie, la température adéquate,  le temps de cuisson et de séchage idéal  transforment l’ail rose de Billom (bio, s’il vous plait) en un condiment  couleur ébène. Il est séché à basse température entre 60 et 80 °C dans une atmosphère humide pendant une période pouvant aller de 15 à 60 jours.

Le goût de cette spécialité japonaise à la  texture fondante rappelle la cinquième saveur « umami » que l’on retrouve dans la sauce soja. Salée, sucrée,  acidulée et caramélisée, la gousse d’ail perd en agressivité et gagne en rondeur. Elle exprime de délicats  arômes de réglisse et de cèpes. Prisée par les chefs,  elle  sublimera une purée,  des crevettes ou même une simple tartine de pain grillé arrosée d’un filet d’huile d’olive.

Avis aux amateurs de médecine naturelle, l’ail noir serait aussi un alicament, riche en antioxydant, bon pour le diabète et cardioprotecteur !

Où en trouver ce produit d’exception :

Ail Noir de Billom

12 rue du colonel mioche, 63160 BILLOM

06 58 72 30 98

http://ailnoirdebillom.fr

  • Marché de Billom tous les lundis matin
  • Les saveurs du Bailli, Billom
  • Boucherie Gauthier, à Clermont-Ferrand et bien d’autres sites de vente.

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés

Bonne année

2021

Toute l’équipe de Scarlette Magazine
vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021 !