Skip to content

L’atelier de Sam, pour harmoniser intérieur et extérieur

Caroline Rondel

Caroline Rondel

caroline.r@scarlettemagazine.com

Cette année, avez-vous pris la résolution de mieux vous occuper de vous ? A Aurillac, Scarlette a fait la rencontre de Samira. Dans son salon, Samira propose un panel complet de services pour prendre soin de vous, intérieurement et extérieurement. Prête à vous chouchouter ?

 

Samira, que tout le monde appelle Sam, est arrivée dans le Cantal en 2001 pour ouvrir un commerce avec son mari.

Dans son groupe d’amies, Sam était souvent sollicitée pour prodiguer des conseils : comment assortir les couleurs, masquer les imperfections… jusqu’à ce qu’un jour, on lui demande pourquoi elle ne pratiquerait pas le métier de relookeuse à temps plein! L’idée a fait tilt. Entière, intuitive, et fonctionnant au feeling, Sam ne tergiverse pas et et 1 mois après, elle était en formation de conseillère en image à Paris.

Le projet se développe peu à peu, et Samira commence à intervenir dans les lycées et les associations. Elle arrête sa boutique de vêtements pour se consacrer uniquement à sa nouvelle activité.

Scarlette est allée à la rencontre de Sam dans sa boutique : un lieu à l’ambiance baroque, où l’on se sent comme dans un cocon de féminité et de douceur.
J’ai demandé à Sam quelle était son inspiration :

« Depuis toujours et encore plus depuis quelques années , nous répond-t-elle, apporter du bien aux autres sous toutes les formes. J’ai toujours aidé, écouté, et voir un sourire naître sur un visage me donne encore plus envie de continuer. Et depuis que je suis dans le bien-être, mes aspirations sont toujours les mêmes, mais avec cette énorme envie de transmettre cette prise de conscience que chacun a les ressources internes nécessaires pour prendre sa vie en main….ces prises de conscience que moi-même j’ai eues, parce que je me suis écoutée, parce que j’ai fait une pause en mon propre intérieur…. »
Elle ajoute : « J’aime travailler dans un domaine qui me donne envie et le sourire dès le lever, parce que je sais que je vais faire du bien, juste en partageant un café avec quelqu’un qui vient demander des renseignements, c’est déjà donner un peu de bien être en l’accueillant. »

Comment se passe le conseil en image?

Rien à voir avec les Reines du Shopping ! Scarlette a testé pour vous !

Sam est fière de proposer ce qui n’existe pas ou peu, mais d’une façon différente, plus humaine, avec plus d’empathie, proche des gens, en partageant ses expériences de vie et en étant simple et sincère.


Tout commence par un bilan d’image : avec Sam, vous allez parler du pourquoi de votre démarche, vos atouts, vos complexes, les vêtements que vous aimez ou non… mais aussi de votre vie, vos habitudes, votre routine. Pour se sentir bien, l’intérieur et l’extérieur doivent être en harmonie, et c’est ce que Sam va vous aider à faire. Pas question de vous imposer un relooking qui ne vous correspond pas !

Sam propose des options pour affirmer votre style et vous accompagner durant toute votre transformation :
Colorimétrie : cela va vous permettre de connaître les couleurs qui vous font rayonner… et celles qui ne vous rendent pas justice.
Morphologie : Sam vous conseille sur les vêtements qui mettront votre silhouette en valeur, affirmeront vos atouts et rendront invisibles vos complexes.
Accompagnement shopping : la théorie c’est bien, la pratique c’est mieux ! Avec toutes ces informations, pas facile de se lancer et de shopper des pièces dont on n’avait pas l’habitude. La tentation est grande de rester dans sa zone de confort. Sam vous accompagne en boutique pour finaliser votre transformation en Pretty Woman bien dans sa peau ! Elle peut également se déplacer chez vous pour analyser, trier et optimiser votre garde-robe… Il n’est pas toujours nécessaire de faire chauffer la CB pour renouveler son style ! Parfois, quelques accessoires judicieux suffisent !

J’ai eu la chance d’être conseillée par Sam pour un bilan colorimétrie :

Selon la couleur des cheveux, des yeux et de la peau, notre profil couleur correspond à une saison. Pour déterminer laquelle, Sam fait un premier test de température avec un tissu doré et un tissu argenté. Ce dernier accentue mes cernes et ternit mon teint. Pour moi, c’est clair, ça sera doré. C’est ce que je choisissais déjà en termes de bijoux. Ouf, j’avais juste !
Ensuite, le test d’intensité permet de voir si ce sont les couleurs plutôt pastel ou plutôt soutenues qui me vont le mieux. Après avoir essayé plusieurs nuances de couleurs, le verdict tombe : c’est la palette de couleurs Automne qui me correspond. A moi les vert forêt, moutarde, brique, rouge, bleu électrique ! En revanche, j’apprends que le noir ne me met pas en valeur et que je ferais mieux d’éviter les couleurs pastel. D ‘ailleurs, le noir et le blanc ne sont présents que dans une seule saison !
Sam me parle aussi de la psychologie des couleurs : par exemple, si je choisis une robe rouge, il est possible que je souhaite envoyer un message de séduction, ou d’affirmation de moi-même. Bon à savoir pour s’adapter aux situations et envoyer des messages subtils qui parleront à l’inconscient de vos interlocuteurs !

Bien entendu, ces règles sont seulement une base sur laquelle s’appuyer, et tous les paramètres sont à prendre en compte pour vous créer un look unique, qui vous ressemble.

5 secrets pour être stylée sans effort

Vous craignez les fashion faux-pas ? Sam a gentiment accepté de nous livrer quelques-uns de ses secrets de style :

#1 Les cols en V et les sautoirs affinent la zone du buste. A adopter si vous avez une poitrine généreuse. En revanche, on proscrit les hauts avec de gros imprimés, à volants, qui ajoutent du volume, et qui iront à merveille aux poitrines plus menues.

#2 Les lignes de démarcation attirent le regard ! Si vous pensez dissimuler vos fesses avec un gilet qui arrive juste en dessous, c’est exactement… ce qu’il ne faut pas faire. Portez plutôt un trench plus long qui allongera la silhouette. De la même manière, si vous complexez sur vos mollets, portez des chaussures basses ou des bottes hautes, mais pas des bottines mi-mollet ou bordées de fourrure.

#3 Les rayures horizontales étoffent, et les rayures verticales affinent. Mais pour aller plus loin, saviez-vous que plus les rayures sont fines et rapprochées, plus elles amincissent la silhouette ? Avec ce secret, vous voilà maîtresse des illusions d’optique !

#4 Vous pensez que le look femme fatale c’est les yeux charbonneux et les lèvres rouges ? Une des règles de base, c’est de mettre l’accent soit sur les yeux, soit sur la bouche. Rarement les deux. Un bon maquillage, c;est celui qui vous sublime, pas celui qui vous cache sous de multiples couches.

#5 Outre la coupe des vêtements, le sac et les bijoux doivent être aussi choisis en fonction de votre morphologie. Par exemple, si vous êtes ronde, un mini sac ne sera pas très seyant.

Une harmonie intérieur/extérieur

Outre le conseil en image, Samira propose aussi des massages intuitifs et personnalisés, dans une démarche holistique. Elle s’adapte aux besoins et au corps de chacun, du bébé au sportif, femmes et hommes, et en complément du soin, vous donnera des conseils sur l’estime de soi, la gestion du stress, le sommeil… A travers cette approche, elle souhaite transmettre et faire prendre conscience qu’ «  être »  soi-même, c’est une vraie valeur. Sa définition du bonheur ? Que l’intérieur et l’extérieur soient en harmonie et travaillent ensemble.

Je lui ai demandé quels étaient ses projets pour les mois à venir :
« Je suis en constante formation, j’ai une soif d’apprendre, de lire, d’en apprendre sur moi, de m’améliorer encore. Je propose 2 nouvelles prestations massages depuis janvier, des ateliers, et j’ai de nouvelles idées dans le conseil en image… J’aimerais aussi organiser des weekends bien-être. »

Sam conclut avec cette phrase : « Je corresponds finalement bien aux Auvergnats, ls n’ouvrent pas facilement leurs bras, mais une fois que c’est fait, c’est pour longtemps. … »

Pour rencontrer Samira, rendez-vous au salon:
5 rue du salut 15000 Aurillac.

On peut la contacter via son site : https://l-atelier-de-sam6.webnode.fr/

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés

Bonne année

2021

Toute l’équipe de Scarlette Magazine
vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021 !