Skip to content

Mobilisons-nous pour sauver le train « AUBRAC » qui dessert le Cantal !

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

Depuis 2018, l’association AMIGA (Les Amis du viaduc de Garabit) a pour objectif de promouvoir, dynamiser et sauvegarder le viaduc de Garabit et la ligne de train de l’Aubrac, à laquelle l’ouvrage doit sa raison d’être. Ce chef d’œuvre des ingénieurs Gustave Eiffel et Léon Boyer, construit de 1880 à 1884, permet le passage de la ligne Paris – Clermont-Ferrand – Neussargues – Béziers).

Objectifs de la lutte

AMIGA  se mobilise au quotidien pour la pérennisation de cette ligne, d’autant plus que  le maintien du caractère ferroviaire du viaduc est essentiel à sa candidature de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  Les revendications  de l’association n’ont jamais été autant d’actualité : la voie ferrée est  fermée depuis fin 2020 à tous les trains de voyageurs entre Neussargues, Saint-Flour et Saint-Chély-d’Apcher pour des raisons de sécurité. L’état et la SNCF ne semblent pas à ce jour se préoccuper du financement des travaux de modernisation nécessaires à sa réouverture.

Désenclavement du territoire

Pourtant, cette ligne  est indispensable à la desserte du Massif Central.   La modernisation et la dynamisation de la ligne de l’Aubrac permet la circulation des passagers et assure le désenclavement de la région.

Une ligne ferroviaire écologique

Le transport des marchandises en ferroutage assure par ailleurs l’acheminement de bobines d’aluminium jusqu’à l’usine d’Arcelormittal de Saint-Chely d’Apcher et évite leur transport par semi-remorques polluants.

Une nécessité touristique

La remise en service de la halte de Garabit pendant les périodes de plus forte fréquentation touristique permet également d’assurer la desserte de ce site de renom  de manière écologique.  L’association milite par ailleurs pour le rétablissement du  train de nuit sur la ligne reliant Paris de manière à développer un tourisme durable dans le Massif Central.

https://www.amisgarabit.com/

Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/urgence-aubrac

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés