Skip to content

Le Chèvre de Nadaillat

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

En Auvergne, on ne fait pas que du Cantal ou du Saint Nectaire. Et s’il est un fromage  qu’il faut absolument goûter dans le Puy de Dôme, c’est bien le chèvre de Nadaillat.

Une production familiale au plus proche de la Nature

La famille Castignini élève des chèvres sur le Plateau de la Serre  depuis plusieurs générations,  et élabore d’excellents  fromages de chèvres que l’on peut acheter directement à la ferme. Douze hectares de céréales (triticale et orge) sont cultivés sans insecticide ni fongicide pour l’alimentation de leurs chèvres alpines, le reste en prairies et pâtures.

Un GAEC engagé

Jean, le fils,  est membre de la confédération paysanne depuis 1985 et aujourd’hui membre du conseil d’administration. Il est adhérent depuis 1994 à  La Jonquille, l’association pour la promotion des produits fermiers. Il est également bénévole depuis 2010 à l’association Solidarité Paysans qui accompagne des agriculteurs en difficulté. Il fournit  par ailleurs depuis 2010 les  AMAP locales et a été nommé chevalier dans l’ordre national du mérite agricole pour son engagement exemplaire.

Un fromage d’exception

Le lait des biquettes  permet la fabrication d’environ 250 fromages jour, tous moulés à la louche (un fromage demande environ un litre de lait ), puis égouttés et retournés  au bout de 24 heures, salés et ré-égoutés  sur 3 jours. Ce fromage au lait cru est ensuite affiné en frais, demi-sec ou sec. Le demi-sec  a une  consistance homogène, généreuse, ferme et lisse, point trop salé, avec un goût persistant mais non piquant. Il est parfait et les restaurateurs Clermontois ne s’y trompent pas, une grande partie de la production s’envole sur les bonnes tables !

Une idée-recette irrésistible : le croustillant de chèvre 

Déposer un chèvre demi-sec  entier sur une feuille de pâte Filo ou de Brick (la pâte Filo est beaucoup plus fine et agréable que la Brick).

Saupoudrer de feuille de thym frais, de fenugrec et de piment d’Espelette, ajouter une cuillère à café de miel de montagne et un filet d’huile d’olive.

Envelopper le fromage et le dorer doucement à la poêle  sur toutes les faces dans un peu d’huile d’olive. Le fromage se tient très bien à la cuisson, l’association des textures fondantes et croustillantes est  un régal !

GAEC des Treize Vents

63122 ST GENES CHAMPANELLE

Tél : 04 73 87 36 31

Portable : 06 77 67 85 55

Vente à la ferme du lundi au dimanche, de 8h à 12h et de 14h à 19h, sauf le mardi du 1er mars au 1er décembre. C’est la maman de Jean qui fait le service, petite dame au caractère bien trempé avec qui il est plaisant de discuter !

Visite possible de la chèvrerie au moment de la traite à 18h.

Autres points de vente :

Magasin de Laqueuille-Gare (La Jonquille)

Marché Saint-Joseph,

Amap de Saint Genes Champanelle

Boulangerie Furodet à Theix et Boulangerie de Rouillas-Bas

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés