Skip to content

Aider au Coming out

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

Il est encore difficile aujourd’hui de faire son coming out. Cette « libération » est pourtant indispensable pour vivre sereinement lorsque l’on ne se reconnait pas dans les schémas classiques institués par la société. Garder un tel secret engendre des souffrances indicibles et génère une forme d’aliénation mentale.

Des podcasts gratuits pour rassurer, inspirer et comprendre

Elise Goldfarb et Julia Layani ont conceptualisé des podcasts gratuits sur Spotify pour évoquer  la cause LGBTQIA+ dans son ensemble. Elles  proposent,  via des témoignages de personnalités célèbres,  d’inspirer, de rassurer et de comprendre. Cette série de confidences lève le voile sur le coming out, celui que l’on se fait d’abord à soi-même, mais aussi celui que l’on déclare à ses proches et à la société.

En changeant de perspective, les deux journalistes envisagent le coming out  comme une injonction anormale : il faut dire qui l’on est et le justifier pour pouvoir Etre. « L’objectif de ces podcasts est que l’on puisse vivre dans un monde où l’on ne soit plus obligé de faire son coming out. En fait, ce serait bien que ce podcast n’ait plus à exister »  précisent les journalistes-entrepreneuses.

Crédits photos Pexels

Un succès sans précédent pour  la saison 1

Cette première saison a permis de libérer la parole des jeunes LGBTQIA+. Les témoignages intimes et poignants ont rencontré un très large succès en terme d’écoutes, mais aussi d’impact, avec une forte résonance sur les réseaux sociaux. À travers les confidences de Bilal Hassani, Eddy de Pretto (4e épisode de podcast le plus écouté sur Spotify en 2020) ou encore Marie Papillon, la saison 1 a permis à des jeunes, connus comme anonymes, de donner l’exemple en prenant la parole de façon libre et sincère sur leur orientation sexuelle et leur identité de genre.

Une saison 2 en écoute libre sur Spotify

Les 19 épisodes de ce podcast dessinent en filigrane une génération qui a décidé de s’assumer et de ne pas avoir à justifier sa sexualité. Parmi les personnalités interviewées , on retrouve entre autres la chanteuse française Pomme, le musicien Woodkid, le réalisateur canadien Xavier Dolan, mais aussi Karl Sanchez plus connu sous le nom de la drag queen Nicky Doll, Fabian CRFX, le Tiktokeur numéro 1 en France, l’auteure Fatima Daas, révélation de la dernière rentrée littéraire ou encore Caroline Fourest, journaliste, féministe et militante pour les droits LGBT.

 “Après le succès de la saison 1, nous avons eu énormément de retours positifs. Beaucoup nous ont raconté avoir osé sauter le pas après avoir écouté Coming Out. On a voulu aller plus loin cette année en  intégrant le témoignage de proches qui racontent leur réaction”, précisent Elise Goldfarb et Julia Layani.

Après avoir entendu le témoignage de Bilal Hassani dans la saison 1, les auditeurs peuvent  ainsi retrouver sa maman, Amina, raconter comment elle a vécu le coming out de son fils. Cette nouvelle saison donne des clés pour accompagner les personnes qui nous entourent dans leur coming out.

Crédits photos Pexels

Quelques exemples parmi tant d’autres

Woodkid : Yoann Lemoine, aussi connu sous le nom de Woodkid, est un artiste pluriel et accompli. Dans cet épisode, il parle de son coming out et se dévoile, notamment en abordant la nouvelle génération et, ses probables regrets, de n’avoir d’une certaine façon pas revendiqué plus tôt son homosexualité dans sa vie publique.

Pomme : Claire Pommet raconte l’histoire de son premier amour, de l’évidence d’une telle rencontre, et des difficultés qu’elle a pourtant eu à accepter sa sexualité, quitte à se retrouver parfois dans des situations critiques.

Fatima Daas : Fatima est une femme, elle est musulmane croyante et pratiquante, elle a grandi en banlieue, et devinez quoi ? Elle est aussi lesbienne, et fière de l’être. Après s’être racontée dans son roman semi-autobiographique à succès, La Petite Dernière, elle revient sur son histoire passionnante dans la saison 2 de Coming Out. 

Caroline Fourest : Journaliste émérite, militante pour les droits LGBT et féministe de renom depuis plus de vingt ans, Caroline Fourest raconte pour la première fois de sa carrière médiatique son éveil lesbien et la rencontre avec la femme de sa vie, Fiammetta Venner.

The Nicky Doll  : Drag Queen iconique de la saison 12 de RuPaul’s DragRace, Carlos aka The Nicky Doll nous raconte son parcours, son coming out gay puis drag, et retrace l’histoire de sa carrière.

Un don à l’association  « Le Refuge »

Avec l’aide de Spotify France, Elise et Julia ont pu faire un don de 20 000€ au  Refuge, une association qui aide et protège les jeunes LGBTQI+ en situation précaire, parfois jetés à la rue par leurs parents.

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés