Skip to content

La détox du printemps avec la sève de bouleau

Caroline Rondel

Caroline Rondel

caroline.r@scarlettemagazine.com

On appelait autrefois le bouleau l’arbre de la sagesse, mais également « l’arbre aux néphrétiques ». Sa sève est en effet une ressource précieuse qui possède de grandes vertus thérapeutiques. : drainante et re-minéralisante, elle est la cure parfaite pour le début de printemps. Scarlette a rencontré Isabelle Caille, qui produit de la sève de bouleau fraîche dans le Puy-de-Dôme. Elle nous explique tout sur ce trésor que la nature nous offre.

Isabelle a créé son exploitation afin de valoriser ses arbres – des bouleaux blancs.
Depuis 2020, elle est propriétaire récoltante de sève de bouleau fraîche à Chapdes Beaufort dans le Puy de Dôme.

Dans cet environnement préservé, Isabelle a choisi de ne pas souscrire au label Bio, pour la simple raison que ses parcelles de bois sont naturellement BIO ! La localisation de l’exploitation en pleine nature garantit une sève de bouleau de haute qualité riche en oligo éléments et minéraux. La production est cependant labellisée « La région du goût », label de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Un cadeau de la Nature

Pour garantir ces propriétés exceptionnelles, la sève de bouleau est récoltée de manière artisanale, avec bien sûr toutes les précautions de maîtrise sanitaire réglementaires :

Les arbres sont sélectionnés avec soin. La sève est récoltée sur des arbres matures et en bonne santé. Isabelle ajoute : « Je veille tout particulièrement à leur préservation et leur respect. C’est pourquoi je prélève uniquement ce que les bouleaux veulent bien offrir, au maximum 3 litres par jour sur chaque arbre, soit environ 0.02% du besoin quotidien de l’arbre. Ainsi, les arbres ne s’épuisent pas. Et lorsque les premiers bourgeons apparaissent, la récolte est terminée. »

Après la récolte de la sève, les trous réalisés dans les troncs des arbres pour le prélèvement sont systématiquement rebouchés avec des chevilles en bois pour permettre la cicatrisation.

Il existe différentes variétés de sève de bouleau : sève de bouleau pasteurisée, pasteurisée enrichie (bourgeons, etc), lactofermentée, fraîche. C’est cette dernière qu’Isabelle privilégie.

Les bag-in-a-box contenant la précieuse sève

Comment reconnaître une sève de bouleau de qualité ?

Isabelle conseille : « Privilégier une sève de bouleau d’origine française et sans additif. C’est un produit vivant ! Son aspect doit être clair comme de l’eau. Au bout de quelques jours son aspect et son goût commence à évoluer. La composition en oligo-éléments de la sève dépend de la nature géologique du sous-sol. La composition de la sève de bouleau des Bois de La Charrette sera connue dès le début de production. Je vais faire pratiquer une analyse. Cette année la campagne devrait débuter début mars et durer environ un mois. »

Pourquoi faire une cure de sève de bouleau ?

La sève de bouleau est connue depuis l’antiquité pour ses bienfaits sur l’organisme. C’est une cure détox idéale pour le printemps. La nature est bien faite, et nous offre ses ressources au bon moment !  Elle va drainer les émonctoires que sont les reins, les poumons, le foie, le sang et la peau. Et nettoie aussi les toxines de l’hiver. 

La cure de sève de bouleau est une des seules cures détox qui ne fatigue puisqu’elle est riche en minéraux et oligo-éléments. Au contraire, elle stimule et détoxifie.

Comment faire une cure de sève de bouleau?

Isabelle commercialise sa sève en bag in box de 3 litres (le bag in box est composé d’une poche souple et d’un emballage cartonné facile d’utilisation) et en bouteille verre de 1 L. Le format 3l est idéal pour une cure de 3 semaines.

Boire 1 verre par jour (150 ml), le matin à jeun pendant 3 semaines. Ses nutriments et minéraux étant 100% assimilables, il n’y a donc aucun risque de surdosage.  

La sève de bouleau fraîche se conserve au frais, car c’est un produit qui débute sa fermentation dans les premiers jours de récolte. On peut la garder environ 4 à 5 semaines après la récolte.
La cure de sève de bouleau fraîche s’effectue au printemps, au moment de la montée de la sève. C’est un produit qui ne se trouve que sur une période très courte ! Ensuite, vous trouverez de la sève de bouleau pasteurisée.

Comment commander votre cure de sève de bouleau ?

Contactez Isabelle par téléphone au 0683062908 ou via email lesboisdelacharette@orange.fr pour un retrait en click and collect à retirer à la propriété : Chirmeaux 63230 CHAPDES BEAUFORT

ou commandez directement sur le site internet :  www.lesboisdelacharette.fr

Isabelle travaille aussi avec l’AMAP de Saint Ours les Roches et le Drive Fermier63.

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés