Skip to content

Artisanal, bio & Auvergnat ? Jolis Baumes !

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Jolis Baumes est une jeune marque proposant des cosmétiques bio fabriqués de façon artisanale en Auvergne. Mais aussi, des ateliers DIY pour s’initier à la fabrication de cosmétiques zéro déchet, bio, dans l’esprit de la slow cosmétique. Agnès Duvivier propose également des consultations en naturopathie, aromathérapie & Fleurs de Bach pour atteindre un équilibre corporel, émotionnel et spirituel.

L’idée est simple : faire plaisir, se faire plaisir, se sentir bien, en respectant notre planète, en sensibilisant au zéro déchet, au développement durable, à l’artisanat local. Une créatrice très sensible à la cause environnementale, une marque auvergnate à découvrir !

Une créatrice polymathe et écolo !

Agnès est naturopathe, maman, auvergnate et très sensible à la cause environnementale. Assez idéaliste, elle est  persuadée que le changement ne viendra pas de nos institutions politiques, mais que chacun peut agir à son niveau en réalisant des choix éclairés de consommation.

« J’ai commencé par animer des ateliers cosmétiques, produits ménagers, aromathérapie pour sensibiliser le public. L’idée était d’apprendre à prendre soin de soi en douceur, en se faisant plaisir, sans nuire à sa santé ni à la planète. Au fil des ateliers, la demande était forte pour que je créé une gamme de cosmétiques, l’envie de me lancer est née de ces échanges. » Agnès.

Elle a proposé son premier savon à la vente en mai 2019, deux années de recherche et développement ont été nécessaires en amont pour mettre au point les formules. Investie dans la cause environnementale, elle s’implique et s’inspire pour nous proposer des produits bio, zéro déchet et bon pour la planète. 

« L’idée est simple : ne mets rien sur ta peau que tu ne serais pas prêt à avaler. Tout ce que l’on applique sur la peau se retrouve 15 minutes après dans les urines. Notre corps est un organisme merveilleux et complexe, nous lui devons d’en prendre soin en douceur. Et prendre soin de nous passe aussi par prendre soin de notre environnement, de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons. Penser à nous, mais aussi à nos enfants, au monde dans lequel nous souhaitons qu’ils grandissent, à la planète que nous voulons leur transmettre. Mes enfants (et leurs copains de toute la planète) sont ma première source d’inspiration. » Agnès. 

Pourquoi le bio, l'artisanal auvergnat et développement durable ?

« J’avais avant un métier riche en échange humain, mais très « intellectuel » (business manager dans une société de conseil parisienne), j’avais envie de « faire quelque chose de mes mains ». Mes journées alterne entre production, échanges avec mes fournisseurs, mes clients, préparation des commandes etc. Je ne reste jamais assise bien longtemps derrière mon ordinateur, pour mon plus grand bonheur.

Fabriquer un savon, c’est un peu comme de la cuisine. On travaille des ingrédients (qui sentent trop bon !), on pèse, on mélange, et à la fin, on obtient un savon. C’est un peu magique, et on peut contempler, tenir, sentir un produit que l’on a fabriqué soi même. Je ne m’en lasse pas.

Je voulais que mon métier corresponde à mon scop de valeurs : respect de l’humain, protection de la planète, ne pas nuire à notre santé en pensant prendre soin de notre corps. Le bio est une évidence pour moi.

Se dire, par exemple, que ce n’est pas très important que les paillettes de savon que l’on utilise pour faire soi même sa lessive, soit faites d’huile d’olive bio. Mais si l’huile d’olive n’est pas bio, ça signifie qu’à un moment donné, des produits chimiques ont été utilisés pour traiter les oliviers, que les personnes qui habitent à coté des champs ont été exposées à ces produits etc. Le bio est un cercle vertueux, chaque geste, chaque étape compte. » Agnès

La Savonnerie : 2 rue du moulin. La Chapelle 63260 Vensat

Focus sur Jolis Baumes :

Voici une marque jeune, en pleine forme qui fonctionne avec le bouche à oreille ! Avec des valeurs, comme la douceur, le respect de soi, de l’Humain, de la planète et de la bonne humeur; Jolis Baumes est une invitation à prendre soin de soin tout en protégeant la planète en consommant local !  

Pourquoi ce nom ?

« Le mot « Baume » renvoie à l’idée de prendre soin, de douceur, de baume au cœur. Jolis Baumes, Jolie Môme » Agnès. 

Un concept complet : beauté, naturopathie et spiritualité :

Tout est lié, un cosmétique est un produit qui agit en surface ! Agnès nous explique le fonctionnement de l’association beauté/spiritualité/ naturopathie… 

« Par exemple, le savon n°6 CEDAR contient du charbon végétal activé et de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, qui agissent positivement pour réduite les petits boutons. La konjac vient en appui pour procurer un doux gommage permettant de lutter contre les imperfections et d’amener de l’éclat.  

Si l’on souhaite un résultat optimal, il faut aussi agir de l’intérieur, sur l’hydratation (boire de l’eau, des tisanes de plantes drainantes de la peau), sur l’alimentation.      La phytothérapie peut aussi être une grande aide. De même que l’aromathérapie : l’huile essentielle de tea tree, par exemple est antibactérienne et participe à la lutte contre les imperfections.

Le naturopathe offre des conseils adaptés à chacun. La peau est le reflet de nos émotions, les fleurs de Bach aide à les réguler. Depuis le premier confinement, beaucoup de gens ont des problèmes de peau qui sont apparus : poussée d’eczéma, boutons, irritations etc.                                                                                                     Tout est lié, et le naturopathe travaille sur un plan holistique, c’est à dire qu’il considère tous les plans (physiques, émotionnels, spirituels) pour aider son consultant à atteindre un état de bien être optimal. » Agnès. 

A titre personnel, je suis d’accord avec cette philosophie et pense également que tout est lié et qu’il est nécessaire de prendre soin de son intérieur comme de son extérieur. Si on satisfait les deux, alors, on obtient un résultat optimal. La marque Jolis Baumes mise sur ce concept « beauté / bien-être »  et vous invite vivement à concevoir vos propres cosmétiques.. 

Les produits de la maque ?

On retrouve chez Jolis Baumes des savons solides, saponifiés à froid, fabriqués à la main en petite série et des savons sont à usage corps, visage et cheveux. Chaque savon est envoyé avec sa carte d’identité : sa composition, son utilisation. Un touché très agréable et doux avec une odeur aux arômes développés, délicats et aromatisants. (On a testé le n° 6 Cedar, on vous le recommande !).    

Bien sûr, des baumes, que l’on peut utiliser là aussi sur les cheveux (en masque capillaire), sur le corps, sur le visage, en crème de nuit etc. Egalement, des accessoires de toilette zéro déchet : brosse à dent bambou, porte savon, carrés lavables, des bougies, éponge de Konjac (véritable ami pour se nettoyer la peau),  etc…

Les ingrédients ?

Composés d’huiles végétales les produits vont bientôt accueillir de la cire d’abeille.

Quels sont vos produits phares ? Quels avantages procurent votre produit ?

« Les savon et baumes CHOUCHOU : sans huiles essentielles, noté 100/100 par Yuca ». Agnès. 

En plus des avantages évidents pour la peau, les produits peuvent être utilisés par toute famille et en  multi usage. Le petit truc en plus : Ils allègent la trousse de toilette lorsque l’on par en voyage.

Les ateliers DIY ?

Fabriquer son cosmétique soi-même ! Une aubaine et un privilège….

« En ce moment, il n’y en a pas, en raison de la situation sanitaire. Nous espérons les reprendre en main.

En petit groupe, chacun fabrique son produit (baume multiusage, savon, spray aromatique etc) et repart avec sa recette et plein de conseils personnalisés. Les ateliers sont accessibles dès l’âge de 3 ans. » Agnès. 

Atelier saponification à froid 50€

Où peut-on vous trouver ?

On peut commander les produits sur le site web: jolisbaumes.com

La savonnerie est ouverte les mercredis et samedi, à Vensat.

La liste des points de vente se trouvent sur le site internet également :pharmacies, épiceries vrac, concept store, boutiques spécialisées dans la cosmétique bio.

Les projets futurs ?

« Finaliser nos déodorants et dentifrices, ouvrir une boutique éphémère à Chatel Guyon cet été, installer une boite à livres à la savonnerie » Agnès. 

Un mot sur l’Auvergne, votre département ?

« C’est la plus belle région du monde, il faut à la fois le dire pour la faire connaître, et ne pas trop le dire, pour ne pas être envahis 🙂  » Agnès. 

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés