Skip to content

Success Story : Picture Organic Clothing

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Une marque connue et reconnue qu’on ne présente plus en Auvergne… Les 3 amis d’enfance ont créé un concept incontournable du paysage auvergnat ! Avec une production respectueuse de l’environnement, leurs créations originales qualitatives et remarquées par leurs designs frais et colorés ont su nous séduire. Des collections éco-conçues et éco-responsables pour toute l’année; Picture Organic Clothing nous habille pour les 4 saisons ! 

Bienvenue dans leur univers !

La bonne session de 3 amis !

Jérémy, Julien et Vincent ont grandi ensemble avec la même passion : le skateboard et le snowboard. Toujours ensemble autour d’une bonne session !  Partis vers des chemins de vie différents, leur amour des montagnes et des sports de glisse les réunissent à nouveau :  » Et si on créait notre propre marque ? »  Un pari fou, pourtant le challenge est lancé et ils embarquent tous les 3 dans cette folle aventure. Les valeurs ? Une marque 100% engagée, éco-conçue et inscrite dans une démarche de développement durable. « Nous étions plus que motivés, mais nous avions vraiment tout à apprendre : les matières textiles, la création d’entreprise, les usines de production, etc. » Julien. 

Un bel exemple de courage et de poursuite de ses rêves ! Aujourd’hui, les 3 amis sont à la tête d’une marque exportée à l’internationale et primordiale dans le paysage de la mode sportwear éco-responsable, éthique avec une réduction de l’impact carbone. Une bonne session, non? 

Des écolos dans l'âme ?

Fleurissant d’idées pour obtenir des produits responsables et une production éthique, ils ont mis en place des protocoles avec des matières recyclées, bio. Une première ligne en Polyester recyclé, des doublures de vestes en tissus recyclés (Recovery Fabrics),  Picture Your Impact (outil pour optimiser notre empreinte carbone), des collections Made in France (une collection de cache-cou fabriquée à Annecy), le Rethink Bag (transformer un sac en  découpant certaines parties pour obtenir de nouveaux produits : trousse de toilette, 2 trousses simples, et une housse d’ordinateur), le 1er Picture innovation Camp (2 jours de créativité et de fun où ils invitent des consommateurs et utilisateurs à réfléchir avec eux sur leurs futurs produits et projets) ainsi que des collaborations avec une marque Made in France (Henjl)

Investis pour la planète, ils vont plus loin en soutenant le mouvement « Fashion Revolution » pour promouvoir une plus grande transparence dans l’industrie textile. « Le lobbying et l’activisme sont des outils puissants qui doivent être utilisés pour servir des causes justes. « Fashion Revolution » est là pour dénoncer des vrais problématiques et mettre les marques face à leur responsabilité. « Julien.

Au cœur des avancées technologiques :

Toujours à l’affut de l’innovation et en constante recherche d’une production plus « verte », ils s’impliquent dans la technologie…   

NaturalPrene Stretch Technologie : Lancement des premières combinaisons de surf sans néoprène de la marque avec une alternative à cette matière difficilement recyclable. Composée à 85% d’un caoutchouc naturel issue d’une plante malaisienne appelée Hévéa.  

ProKnit Serie: Une veste technique tricotée permettant de répondre précisément à des besoins et exigences réels que l’on retrouve pendant la pratique du ski et snowboard 

Harvest Objectif Zero Petrole : Nouvelles solutions pour sortir de la dépendance au pétrole avec le bio-sourcing. Créer un tissu textile partiellement issu d’une plante : la canne à sucre ou l’huile de la graine de ricin par exemple, pour remplacer la formule conventionnelle du MEG issue du pétrole. « Notre objectif à court terme est de généraliser l’utilisation du bio-sourcing dans notre collection technique. » Julien.

Vincent, Julien et Jérémy

En exclusivité, Julien nous laisse un message !

Picture : Un concept clair basé sur des valeurs fortes

Depuis leur création en 2008, la marque se décrit de la manière suivante : marque de vêtement de snowboard, de ski, de surf et d’outdoor, qui sans trop vouloir se prendre au sérieux, veut faire bouger les lignes ! Et pour cause, Picture s’engage et essaye d’éduquer, d’influencer ses consommateurs vers une prise de conscience face à la problématique environnementale. Avec un ton léger, qui facilite l’accès à l’information, elle transmet sa démarche éco-responsable… 

« Même s’il est globalement connu, le sujet des enjeux climatiques divise. Selon l’ADEME, en France, 2 personnes sur 5 trouvent que nous parlons assez des enjeux climatiques actuels, et, 1 sur 5 pense que l’on en parle trop. Prend-il réellement trop de place dans les médias ? 

De notre côté, on pense plutôt qu’il est mal abordé dans une grande partie des cas. En tant qu’entreprise engagée, notre rôle n’est pas seulement de réduire notre impact, montrer l’exemple et prendre la parole mais surtout d’éduquer et populariser. Là est toute la difficulté ! Il est plus difficile de parler au grand nombre qu’aux initiés. Notre solution, c’est l’humour. On pense humblement qu’un ton léger facilite l’accès à l’information et aide à la prise de conscience. Ces projets n’ont pas pour rôle de proposer des solutions à la problématique environnementale. Elles servent d’entremetteurs entre des personnes non ou peu réceptives et une démarche éco-responsable. C’est l’étape une, après on espère qu’ils feront la démarche de plus s’informer pour se rendre compte de toutes les solutions concrètes qui existent.

Seuls, on n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. On doit embarquer un maximum de personnes dans une démarche de transition énergétique et de décarbonation de l’économie. Et si on peut le faire tout en se marrant, ce sera tant mieux. » Julien. 

Picture propose, évidement, des vêtements éco-responsables et éco-conçus pour toute l’année ! « Des collections été aux collections hiver, certains produits sont pensés pour les 4 saisons et pour suivre les utilisateurs tout au long de l’année ». Julien

Les gammes se multiplient et nous accompagnent pour toutes nos activités : Llifestyle, layering, outerwear (ski, snowboard), underwear, water (maillots et shorts de bain, wetsuits), accessoires (drinkware, bonnets, casquettes, gants,…). « La collection la plus importante concerne l’outerwear pour les pratiques hivernales (ski, snowboard,…) et représente plus de 70% des gammes. « Julien. 

Ayez du style en Picture : Fashion & Engagé pour l’environnement ! 

Explication du nom et du logo :

La créativité au service du message… 

« Nous voulions un mot ou une expression qui puisse être compris au-delà des frontières, en anglais donc. Quelque chose de court, d’assez inspirant. Finalement c’est en regardant la vidéo de snowboard « Picture This » sortie en 2008 que nous avons choisi de garder le nom Picture. » Julien.  

Décryptage du logo : La goutte représente l’eau, les océans, la vie. L’éclair du sapin a un double sens, il représente la montagne, mais aussi la fragilité de l’arbre. Le sapin représente nos forêts, et la nécessité de les préserver. Au delà du mot           « image » qui vient naturellement à l’esprit, Picture a d’autres traductions. C’est aussi la « description », le « dessin » et « l’imagination » d’ un monde meilleur, puis son « incarnation ».  

Les matières premières ?

L’industrie du textile est responsable d’environ 8% des émissions mondiales de CO2. Sortir des sentiers battus en utilisant des matières et des procédés moins impactant est le point de départ de leur engagement environnemental…

100 % des produits sont composés de : Matières Biologiques, Matières recyclées, Matières Biosourcées, Matières reconditionnées et Matières animales. 

En 2008, après la création de la marque, nous partions en quête du partenaire idéal pour fabriquer nos vêtements lifestyle. « Nous avions listé une dizaine d’usines turques certifiées GOTS, un label international fiable qui garantit l’origine biologique du coton en se reposant sur des critères environnementaux et sociaux. » Julien.  Aujourd’hui, 92% du coton qu’ils utilisent est d’origine biologique. 

Comment devient-on une marque incontournable en Auvergne ?

« Picture est devenue une marque incontournable en Auvergne car nous sommes 3 auvergnats, cela aide beaucoup. Le rattachement à la région et aux entreprises locales est très fort, d’où le succès de Picture dans cette région, tout particulièrement. » Julien. 

Où peut-on trouver vos créations ?

On peut retrouver toutes les gammes de la marque dans les Picture Stores de France, sur leur site web Picture Organic Clothing et chez leurs revendeurs, dans le monde entier. La liste par ici. 

Les projets futurs ?

Picture a des projets plein la tête et ils nous les livrent… « Ensemble, utilisons notre activité et notre influence comme des forces pour changer le système ».

« Bio-Sourcing : 30% de nos produits techniques seront constitués de matières bio-sourcées (issues de déchets de canne à sucre) à partir de l’hiver 2020.

Le Packaging : Réduire l’utilisation des polybags est notre priorité numéro 1, bien que le besoin de protéger les produits pendant leurs transports demeure capital. 

Le Picture For Good :  Nous continuerons de soutenir des projets environnementaux qui luttent contre le changement climatique et visent une sortie des énergies fossiles.

Le Fair Wear Foundation :  Notre engagement social en faveur des personnes
qui fabriquent nos produits continue et doit aller encore plus loin. Nous visons le statut «Leader» en tant que membre FWF.

Le Lobbying :  Il est temps de s’impliquer, de faire entendre notre voix, d’influencer. Nous voulons être présents dans les groupes d’influence pour une sortie des
énergies fossiles » . Julien. 

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés