Skip to content

Youkan : Du sportswear auvergnat !

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Ce couple de Clermontois; Anaïs et Maxime, a voulu montrer qu’il est possible de consommer mieux en gardant du style ! Pari réussi ! Spécialisée dans le sportswear, la marque auvergnate Youkan se développe et diffuse des valeurs éthiques et primordiales pour notre bien-être et celui de l’environnement. Leur plus grande source d’inspiration? La nature ! En prendre soin tout en produisant des vêtements, c’était leur challenge et aujourd’hui c’est leur quotidien avec une production éco-responsable…

Un couple déterminé et responsable !

Anaïs Naturel et Maxime Baldassin, tous deux clermontois, sont dynamiques, optimistes, déterminés et concernés par l’environnement. Leur but ? Nous Montrer qu’il est possible de consommer mieux, notamment en ce qui concerne la mode.

Un jour, un déclic, Maxime veut donner un sens à ce qu’il entreprend. Réflexion faite, ils ont l’idée et l’envie de lancer « quelque chose » pour faire du bien à la planète… Après des recherches sur internet, ils découvrent que l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde… 

Une prise de conscience : « Nous nous sommes aussi rendu compte que la plupart des vêtements de nos armoires venaient de l’autre bout de la planète. » Maxime. 

Une solution : Lancer une marque de vêtement Made in France (auvergnate) et éco-responsable. Que l’aventure commence ! L’amour peut soulever des montagnes, celui d’Anaïs et Maxime les protège…

Même si leur inspiration provient de leur quotidien, « Nous nous inspirons de notre quotidien, des choses et des personnes qui nous entourent. » Maxime,  leur première source d’inspiration reste celle qui les entoure; la Nature… « Nous pensons nos produits pour qu’ils aient le plus faible impact possible sur l’environnement donc on peut dire que la nature nous inspire beaucoup. » Maxime.   

Anaïs et Maxime, les cofondateurs

Votre époque ou icône de mode ?

Notre icône c’est l’aventure et la nature. Et Picture aussi 😉 Maxime.

Youkan 100% français et circulaire !

Les articles Youkan sont destinés à des personnes qui cherche à consommer autrement, et, à donner du sens dans leur achat mode. Du sportswear responsable et impliqué pour une population concernée par l’environnement. Faisons bouger les choses pour la planète ensemble ! « Tu peux ». 

Engagés dans une production éco-responsable, Anaïs et Maxime se sont tournés vers des matières recyclées pour leur impact beaucoup plus faible sur l’environnement que des matières “neuves”. Et chez Youkan, le but premier est de laisser le moins de trace possible en fabriquant leurs articles. L’important est de proposer un produit qui utilise très peu de matières brutes et d’inscrire la marque dans une industrie circulaire et éco-conçue. 

Bienvenue chez Youkan !

Comment on fabrique du 100% français ? (Sans faire exploser le budget !)

« La fabrication française nous tient à cœur car en France nous avons le potentiel pour fabriquer nos propres vêtements donc pourquoi les faire fabriquer à l’autre bout de la planète ? Pour le prix ?
Et bien nous n’avons pas choisi cette voie là car nous estimons que les personnes qui travaillent pour nous doivent être payées au juste prix et doivent travailler dans de bonnes conditions.
Le made in France a un coût plus élevé mais deux facteurs viennent contrebalancer le tarif :

  •  Le fait que les produits soient durables : si vous achetez un t-shirt à 35 euros mais que vous le gardez 5 ans, au final il ne vous sera revenu qu’à 7 euros par an.
  • Le fait qu’il y ai moins de transports : lorsque vous achetez un t-shirt made in France, vous ne passez pas les ¾ de votre budget dans le transport mais dans la main d’œuvre, la matière, etc.
Pour finir, nous concevons chaque produit en nous demandant : Combien je suis prêt à mettre pour acheter ce produit ?
Si jamais en appliquant nos marges nous arrivons au-dessus de notre prix de réserve, nous ne réalisons pas le produit ou alors on cherche à réduire les coups sans en impacter la planète ». Maxime.

La collection :

Comme dit précédemment, Youkan c’est un style plutôt sportswear qui propose une collection composée d’une quinzaine d’articles : bonnet, sweat mixte, t-shirt homme et femme, bracelets. Les sweats et tee-shirts ont un franc succès; une touche d’éthique dans le sport ! 
« Les produits phares sont le sweat à capuche et nos bonnets tous coloris confondus. Nous avons même été en rupture de stock de bonnet le 20 décembre! ». Maxime.  

Des matières recyclées :

Concernant les matières, elles sont évidemment toutes recyclées, du coton au polyester sans oublier la laine ! Ils travaillent avec des tisseurs français dans la Somme. Une production responsable et française, un exemple à suivre… 

Du tissus en plastique ? « Youkan » ! Les tissus des sweats et tee-shirts sont fabriqués à partir de bouteilles plastiques post consommation et de vieux tissus. Le fil est recyclé et fabriqué en Espagne, puis, il est tissé et coloré en France.
Pour les bonnets, les tissus sont fabriqués à partir d’anciens vêtement et leur fil est recyclé et fabriqué en France.

Pourquoi ce nom ? Explication du logo ?

Le nom c’est un jeu de mot avec l’anglais qui veut dire « TU PEUX ».  Persuadés que chacun à son échelle peut agir pour changer les choses…
Le logo représente les montagnes de chez eux avec en-dessous une pensé au recyclage, des petits bouts qui se rassemblent pour faire une seule pièce.
« Nous avons choisi de représenter 3 montagnes parce que 2 c’était moins joli 😉 » Maxime.

Logo Youcan

Où trouver les créations ?

Tous les articles sont disponibles sur le site internet  Youkan (youkan-recycled.fr). Egalement dans plusieurs boutiques de la région : Le petit hexagone à Clermont, JB Sportville à Billom, Lila T Boutique à Langeac et bientôt Sport Aventure à Manzat.

Est-ce compliqué de s’implanter en Auvergne ?

« Pas du tout, après on a toujours vécu en auvergne donc c’est notre chez nous et c’est la meilleure région du monde (on dit ça avec la plus grande objectivité possible ;)) » Maxime.

Vos projets futurs ?

« On travaille sur plusieurs projets en même temps, de nouveaux produits mais aussi sur l’ouverture d’un petit atelier pour réaliser les prototypes chez nous enfin voilà pas de quoi s’ennuyer 😉 On va faire appel à certaines personnes pour venir nous aider d’ailleurs! ». Maxime. 

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés