Skip to content

Adanys : Cosmétiques biologiques et naturels

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Laboratoire auvergnat de cosmétiques biologiques et naturels, tous les produits sont respectueux de notre peau mais également de l’environnement. Conscients des richesses et bienfaits de la nature, les cosmétiques sont fabriqués de façon artisanale dans le plus grand respect de la réglementation européenne, et, chacune des formules est vérifiée puis validée par un expert. Tous les produits sont labellisés Nature & progrès et Slow Cosmétique. 

Entrons dans le laboratoire d’Adanys…

Ann-line; Un déclic à l’autre bout du monde...

A l’origine d’Adanys, il y a l’histoire de sa fondatrice, Ann-line Guillemin, passionnée de cosmétiques naturels et soucieuse de l’environnement… En 2009, elle rencontre les derniers «hommes-fleurs», les Mentawaïs, vivant dans la jungle indonésienne. Animiste, vivant en harmonie avec la nature, considère que tout objet a une âme, ce qui donne lieu a divers rituels. Pour s’embellir et donner « envie » à leur âme de rester dans leur corps, ils se parent de tatouages, de fleurs et de bijoux. C’est en partageant leur quotidien, qu’Ann-line, a modifié sa façon de vivre en prenant réellement conscience de la richesse de la nature.

« Les cosmétiques Adanys sont nés à la suite à une rencontre qui a chamboulé ma vie. J’ai eu la chance de partager le quotidien des derniers Mentawaï (les hommes-fleurs) qui vivent au cœur de la jungle indonésienne. Ce partage a été un réel déclic pour moi… il m’a fallu prendre un nouveau départ, arrêter de surconsommer, arrêter de détruire la nature. » Ann-Line.

Quelques années plus tard, elle décide d’allier ses connaissances sur les cosmétiques naturels et les bienfaits de la nature en créant la marque Adanys.

« J’avais déjà une démarche écologique au niveau de mon alimentation mais à mon retour, le constat a été simple, les produits de ma salle de bain ne me convenaient plus du tout et il était difficile de trouver des cosmétiques « propres ». J’ai donc commencé à me former en cosmétiques naturels et en aromathérapie et bien sûr en réglementation européenne ; quelques années plus tard, en 2016, les 1ers cosmétiques Adanys sont nés. Les cosmétiques Adanys sont simples, BIO, sans conservateurs et sans perturbateurs endocriniens. Je fabrique des cosmétiques respectueux de l’environnement mais également de la peau. Nul besoin de produits chimiques pour prendre soin de sa peau ! » Ann-Line. 

Ann-Line, la créatrice

Adanys : Des cosmétiques simples, bio et respectueux de l'environnement

Soucieuse de l’environnement et la santé de l’être humain, il est très important pour la créatrice de consommer sain et bio autant dans l’alimentation que les cosmétiques… Des cosmétiques respectueux de la peau et de l’environnement ! 

Explication du nom ?

Adan, c’est le nom du chef de la famille Mentawaï qui l’a accueilli, Elle a voulu lui rendre hommage. « Je n’ai jamais eu l’occasion de les revoir et je ne sais pas si je pourrais les revoir un jour … » Ann-Line.

La gamme Adanys ?

 Concernant le visage Adanys a une gamme complète de produits : lait démaquillant, sérum anti-imperfections, sticks à lèvres, soin après-rasage, lingettes lavables, soin contour des yeux et le liniment.

Pour le corps, on retrouve un déodorant crème, un baume karité et une huile de soin muscles et articulations. Et pour l’ambiance, découvrez les poudres de bain effervescentes et le parfum d’intérieur relaxant… Sans oublier un coffret Jeune maman et naissance.

« Nos formulations sont simples (vous ne trouverez pas une vingtaine de petites lignes dans nos compositions 😉 ) à base d’ingrédients bio de haute qualité. » Ann-Line. 

Ce qu'on en pense...

On a testé le Liniment Oléo-calcaire bio. Formule à base de Cire d’abeilles Bio et l’huile d’olive BIO, il nettoie, hydrate et protège. 

Liniment Oléo-calcaire 100ml 10,60€

Les valeurs de la marque :

Adanys travaille sur 3 grands principes que la créatrice respecte scrupuleusement. Afin de toujours proposer des cosmétiques naturels bénéfiques pour la peau et l’environnement. En plus d’utiliser que des ingrédients français, lorsque c’est possible, Ann-Line met un point d’honneur sur le Bio, bien évidemment ! 

La Transparence : les étiquettes sont compréhensives (jamais plus de 10 ingrédients dans nos formules) – transparence de fabrication : dans la boutique, une verrière permet de voir le laboratoire de production

L’Efficacité : les produits sont composés uniquement d’ingrédients d’actifs.     « Nous ne mettons pas d’eau à l’intérieur, ce qui les rend très efficaces. Une petite quantité de produit suffit à chaque utilisation : nos produits durent longtemps. » Ann-line. 

L’Eco-responsabilité : les produits sont labellisés nature et progrès (le plus exigeant des labels en cosmétique bio) et slow cosmétique.                                               « Nous utilisons des contenants en verre pour limiter notre impact sur la planète et éviter les émanations provenant du plastique qui altèrent les produits. » Ann-Line.

Production de la cire d’abeille qui est présentée dans cette courte vidéo. Ingrédient que l’on retrouve dans certains produits: le liniment ou le stick à lèvres par exemple.

Où trouver les produits Adanys ?

On peut retrouver les produits sur adanys.fr ou à l’atelier-boutique au 31 rue du commerce à Cournon d’Auvergne ou chez leurs revendeurs (la liste est disponible sur www.adanys.fr)

Des projets futurs ?

« Proposer toujours de nouveaux produits, la gamme va encore s’agrandir  – aller encore plus loin dans notre démarche éco-responsable. » Ann-Line.

Un mot sur l'Auvergne ?

« J’apprécie particulièrement cette région car nous avons les plus belles randonnées de France ». Ann-Line. 

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés