Skip to content

La Goguette un Tiers lieu participatif à Clermont-Ferrand

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

Réparer sa chaise en bois cassée, construire une jardinière en palette, imprimer en sérigraphie, dessiner, faire son jus de pomme, extraire du miel, s’initier à la Permaculture, assister à des concerts, des conférences ou s’initier au Yoga …, autant d’activités  proposées dans ce Tiers lieu atypique situé à Clermont-Ferrand et dédié à l’éco-responsabilité, l’échange, l’artisanat, l’art, la festivité et la convivialité.

Mais qu’est-ce que la Goguette ?

Lieu de vie et d’éducation populaire crée en 2020,  la Goguette propose des cours, des ateliers, des conférences, des projections, des scènes artistiques, mais aussi une cantine et un bar raisonnés faisant le pont entre toutes ces activités.

Ce projet initié par Jonathan Biancolin et Laura Bossé répond aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui. La Goguette se veut un lieu de sensibilisation non moralisateur.  L’idée est de ramener de la nature en ville, de tisser des liens localement et de proposer un espace où les citadins se rencontrent dans un cadre apaisant. L’échange de savoirs et de compétences permet d’apprendre à s’autonomiser  et génère des conduites écoresponsables.

Jonathan et Laura

Une cantine et un bar raisonnés

L’idée est de proposer des assiettes accessibles financièrement et néanmoins saines et gourmandes en utilisant le plus de produits locaux. Un bio composteur permet de valoriser les déchets de la cantine.

La Goguette  s’adapte aux mesures gouvernementales et propose aujourd’hui des plats à emporter  les vendredis, (retrait de 12h à 14h, et de 16h à 17h45) mais aussi en livraison à domicile sur Clermont-Ferrand  grâce à Cyclôme, une plateforme locale et éthique de livraison à vélo les midis de 12h à 14h et soirs de 16h à 21h   

Un exemple alléchant de repas à emporter !

En entrée, une salade défaite César Gergovia, poulet & cantal  ou un velouté carotte, basilic et miel pour cinq euros.

En plat, un Tajine patate douce, abricot sec, oignon confit, carotte, olive, boulettes  végétariennes et herbes fraiches  ou un Magret de canard, jus de betterave, pickles, oignon au cognac, patate douce rôtie pour 12 euros

En dessert, un Sticky toffee pudding et son caramel ou un cake gingembre et clémentine  pour 5 euros.

Le vin est Nature, les bières sont bien évidemment locales et les jus sont faits maison !

Des emballages jetables bannis

Soit on amène son  tupperware, soit une consigne est appliquée automatiquement pour chaque plat.

Une cave à vrac

Quelle bonne idée que de proposer uniquement de l’alcool en vente en vrac ! Vous trouverez du vin en cuve, du Prosecco à la tireuse,  de l’huile en bidon et même de l’eau de vie en Dame-Jeanne !

Un lieu pour apprendre à bricoler et à jardiner

La Goguette met à disposition des établis avec des outils. On peut s’inscrire a des cours collectifs pour apprendre à réparer, ou simplement profiter des outils pour un projet personnel. Les extérieurs permettent également d’apprendre à jardiner !

Des pratiques artistiques accessibles à tous

La salle « Assise » est quant à elle dédiée aux activités artistiques calmes : dessiner, serigraphier, peindre, sculpter. Du matériel est à disposition également.

Un lieu pluriculturel

Un espace à  l’étage est dédié à toutes formes d’expression artistiques et culturelles : expositions, résidences d’artistes, conférences, concerts, cours de danse, de Yoga, tout est possible et la Goguette est ouverte à toute proposition.

Comment ça fonctionne ?

A l’association, adhérent ou non, vous pouvez venir participer à des cours, des ateliers encadrés, et des moments de rencontre (projection cinématographique, conférences, débats…).

Il est possible de s’inscrire sur un programme de plusieurs séances pour un apprentissage complet et des travaux plus complexes, ou bien sur un créneau unique pour une initiation.

L’atelier de réparations des vélos : les Bicyclettes du Grenier

Prônant la mobilité douce, il était logique pour Jonathan et Laura de proposer ce type de service. Pour des réparations ou des améliorations de votre vélo, Guillaume se charge de tout !

Contact : 06 89 74 54 97 / lesbicyclettesdugrenier@gmail.com

La Goguette

61 Avenue de l’Union Soviétique, 63 000 Clermont-Ferrand

https://www.la-goguette.com

Espace commentaire

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés