Skip to content

Une rando dans la vallée de Chaudefour ? (63)

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

Au pied du puy de Sancy, se dissimule une des plus belles anciennes vallées glaciaires d’Auvergne : la vallée de Chaudefour. Chemins de randonnée, cascades, source ferrugineuse,  panoramas vertigineux  et rencontres impromptues de marmottes, mouflons et chamois constituent un spot de randonnée ressourçant dans cette splendide réserve naturelle classée depuis 1991.

Un témoignage de la géologie passée

Ce cirque glaciaire  est le fruit de l’intense activité du stratovolcan du Puy de Sancy. Née il y a 600 000 ans environ, une éruption violente a entraîné l’effondrement latéral du volcan. Cette formidable explosion a créé un amphithéâtre naturel. Une trentaine d’appareils volcaniques ont constitué l’ossature des crêtes actuelles. Au creux de cette vallée en auge façonnée par plusieurs périodes de glaciation, la violence du feu et de la glace ont laissé dans le paysage d’insolites témoignages : la Dent de la Rancune (filon de lave solidifié) et la crête du Coq (ancien dôme hérissé d’aiguilles). Un peu plus bas, une eau pétillante et ferrugineuse potable coule encore aux abords de la Couze de Chaudefour :  la source Saint Anne.

Des cascades à foison

On accède à la cascade de la Biche en une heure pour contempler ses 30 mètres de hauteur. Depuis le parking, on remonte un large chemin traversant une hêtraie pour accéder à la haute vallée. Là, un panneau vous indique une bifurcation à gauche. On traverse un petit pont enjambant le torrent de la Biche, puis, une ballade facile vous emmène au pied de la cascade, permettant d’admirer des orgues basaltiques. Pour accéder à la cascade du Moine, prendre au panneau d’indication la direction du fond de vallée. La balade vous y emmène en une heure de temps et permet de prendre la mesure de cette magnifique vallée.

Une grande randonnée en boucle

6h30 sont nécessaires pour faire le tour de la vallée par les crêtes (en randonnée ou en raquettes)

Au départ du parking, emprunter le sentier de découverte qui passe à proximité de la petite cascade de Pérouse sur votre gauche. Arrivée dans la haute-vallée, prendre la direction du sentier de Rondaire. Dans le bois, laisser sur votre droite le sentier qui monte à la cascade de la Biche pour grimper en zigzag jusqu’au Puy Champgourdeix. Il suffit ensuite de longer les crêtes qui ménagent de magnifiques points de vue sur la vallée.   À hauteur du mât du Puy des Crebasses, laisser le GR4 à gauche, et se diriger Nord-Est vers Chambon-des-Neiges. Au carrefour suivant, descendre à droite en direction de la Vallée de Chaudefour. (700 mètres de denivelé + et -).

Une vallée grouillante de vie sauvage

Au printemps, la neige est encore présente dans la vallée et permet de découvrir les nombreuses empreintes de la faune sauvage. On y compte une quarantaine de chamois, un petit troupeau de mouflons et de nombreuses marmottes dans les pierriers !

Crédits photos Delphine Zamai

SCARLETTE aime cette ambiance de bout du monde, la Nature préservée à observer en toute quiétude et en toutes saisons !

Espace commentaire

1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
ESTRADE
16 jours il y a

J’adore ce reportage…….ça donne envie de balades

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés