Skip to content

Les radios vintage se branchent sur la fréquence moderne!

Caroline Rondel

Caroline Rondel

caroline.r@scarlettemagazine.com

Elles ont fait danser des générations, du jazz jusqu’au disco, diffusé les grandes actualités de l’Histoire…Vous aussi, peut-être avez-vous une vieille radio qui prend la poussière dans le grenier familial ? Savez-vous que vous pourriez l’utiliser pour écouter des podcasts et de la musique en streaming ? C’est le pari original qu’Arthur Verne a fait en créant sa marque « A.bsolument » : moderniser des anciennes radios en les transformant en enceintes Bluetooth. En avant la musique !

Une histoire de famille

L’histoire d’Arthur Verne avec les anciennes radios commence très tôt : fasciné par celle de ses grands-parents, il se souvient de manipuler les boutons sans arrêt quand il allait leur rendre visite. Cette même radio est transmise à son père, qui l’expose dans le bureau de son agence d’évènementiel. Quand il y travaillait, Arthur la regardait du coin de l’oeil, transporté dans ses souvenirs d’enfance. Et puis, un matin, il reçoit la fameuse radio en cadeau de la part de son père.

Obsolète d’un point de vue technologique, Arthur souhaite redonner vie à cet objet mythique. Avec l’aide de son père, il lui ajoute une prise jack pour brancher son Iphone et pouvoir écouter sa musique sur la radio de son grand-père. Défi relevé !

Poste TSF en bakélite des années 1950

L’idée d’A.bsolument était née. Héritier des passions de son père musicien et et de sa mère décoratrice d’intérieur, Arthur se lance et crée sa société. Objectif : ressusciter les anciens postes de radio pour les adapter aux nouvelles technologies. Une démarche d’upcycling qui allie écologie et modernité.
Arthur et son équipe écument les brocantes, les ventes aux enchères et les collectionneurs pour trouver les radios vintage. Beaucoup de personnes leur confient leur radio de famille, heureux de faire revivre un objet porteur d’une grande valeur sentimentale.

L'atelier A.bsolument où la magie opère...

Une rénovation dans le respect de l'ancien

J’ai demandé à Arthur comment se passait une rénovation, concrètement et techniquement : « Nous modernisons les radios vintage, en leur apportant les nouvelles technologies telles que : le Bluetooth, un nouvel amplificateur et un haut-parleur de la marque Focal basée à St-Etienne, leader mondial des enceintes haute-fidélité. Nous avons été labellisé “Focal Inside” en décembre 2018.

Nous apportons évidemment un nettoyage intérieur/extérieur pour redonner de l’éclat à la radio, et nous travaillons avec un ébéniste si nos clients souhaitent redonner un aspect neuf à leur radio. Nous travaillons sur les radios des années 30 jusqu’aux années 80 ! De la radio en bois statutaire jusqu’au GhettoBlaster (cassette à porter sur l’épaule) en passant par les jolis petits postes transistor 70’s sur batterie pour pique-niquer avec style.
Le best seller reste le poste des années 50, pas trop encombrant et très déco, c’est un style qui plait en France autant qu’à l’export. Mon métier consiste à procurer de l’émotion, du rêve et de la nostalgie avant tout ! »

poste Philips en bakélite des années 1950 - A.bsolument

Chez A.bsolument, vous pouvez faire moderniser votre radio de famille, mais vous pouvez aussi en choisir une sur le site. Et ce, où que vous soyiez dans le monde : Arthur travaille avec 40 revendeurs en France et des distributeurs/grossistes à l’international. les radios sont exportées à l’international, en Chine, aux USA, aux Pays-Bas, au Japon, en Australie… Un beau cadeau à offrir !

Et quels sont les projets à venir ? « Ancrer notre marque partout dans le monde, inspirer la qualité et l’artisanat pendant encore très longtemps ! répond Arthur avec enthousiasme.

Nous développons depuis 2 ans avec une équipe d’ingénieurs notre premier modèle “neuf” qui verra le jour cette année, on garde la surprise mais je peux vous dire que son design mêle à merveille le nouveau et l’ancien, sa conception, son assemblage et les matériaux qui la composent sont exclusivement made in France, écologiques et durables. Sound for future ! »

En tant que marque 100 % Auvergne, un mot sur notre belle région, Arthur ?

Si vous souhaitez pimper votre déco avec un objet d’exception de chez A.bsolument, rien de plus simple :

Les produits sont disponibles dans toutes les grandes villes de France, ou sur le site de la marque : https://www.a-bsolument.fr/ou-nous-trouver/

Et si vous voulez prendre un café et visiter l’atelier, rendez-vous à l’atelier à Cébazat, où l’équipe se fera un plaisir de faire des écoutes/démonstrations à ceux qui le souhaitent: 18 rue Orange, ZI Ladoux 63118 Cébazat

Un café, un bab et de la bonne musique, que demander de plus?

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés