Skip to content

Zoom sur la Ligue de Protection des Oiseaux d’Auvergne

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

La Ligue pour la Protection des Oiseaux  fête ses 100 ans en 2021.  Trop souvent victimes des effets nocifs de certaines activités humaines (empoisonnements, chocs routiers, pollution, blessures par plomb…), près de 1600 oiseaux blessés sont accueillis au centre de sauvegarde pour oiseaux sauvages chaque année, en Auvergne. Ce centre effectue un travail indispensable pour la préservation des oiseaux dans la région.

Amener un oiseau blessé au Centre de Sauvegarde de Clermont-Ferrand

Toutes les espèces  d’oiseaux en détresse  y sont accueillies, sans  se référer à des statuts de classement « nuisible « ou « chassable ». L’objectif principal est de permettre aux oiseaux recueillis de retourner à la vie sauvage dans des conditions optimales. Environ un cinquième de ces oiseaux appartient à des espèces en danger ou en déclin en Auvergne. Quelques espèces particulièrement rares dans la région ont été recueillies comme le Vautour fauve, le Bihoreau gris, le Faucon Emerillon ou Hobereau, l’Autour des palombes, le Pic noir…

Votre chat a attrapé un passereau, vous êtes arrivés à temps pour l’extraire de ses griffes mais il est blessé ? Vous pouvez l’amener directement au centre d’accueil et de soins de Clermont-Ferrand de manière à ce qu’il soit pris en charge par une équipe de vétérinaire et de bénévoles. Si le centre  est fermé, il est  possible de laisser l’oiseau dans des casiers en bois avec cadenas situés à l’extérieur des locaux, en laissant un mot explicatif pour qu’il soit pris en charge. 

Bouvreuil Pivoine

Des autocollants en vente pour matérialiser les vitres de nos maisons

A qui il n’est pas arrivé d’entendre le choc d’un oiseau ayant percuté les vitres de la maison ? Dans le meilleur des cas, l’oiseau est assommé et nécessite un temps de récupération. Dans le pire des cas, le  coup de lapin le laisse sans vie. La LPO propose à la vente des autocollants discrets et efficaces pour éviter ce type d’accident.

Autocollants LPO

Une mission d’étude et de protection des oiseaux

La LPO se définit comme une sentinelle de la nature à part entière, permettant une veille écologique  sur certains aspects. Elle réalise des études et des expertises sur les richesses naturelles,  participe aux grands inventaires nationaux, initie des enquêtes sur des espèces menacées, contribue aux projets ornithologiques internationaux, estime et limite les impacts de nouvelles infrastructures (éoliennes…).

L’association engage des actions de protection concernant des espèces sensibles : Milan royal, Busards, Sternes, Faucon pèlerin…Elle participe également à des commissions administratives régionales et se porte partie civile lors d’atteintes aux espèces ou milieux protégés.

La ligue gère également de nombreux sites naturels afin de préserver les milieux et les espèces qui y vivent : Réserve naturelle du val d’Allier en amont de Moulins, Coteaux secs de Cournon d’Auvergne près de Clermont…

Mésanges charbonnières

Un portail participatif

Vous observez des oiseaux ? Vous tombez sur une couleuvre en train de manger une grenouille au bord d’une mare où virevoltent quelques demoiselles aux sons des criquets ? Il ne faut rien perdre de toutes ces observations ! Vous pouvez toutes les noter sur www.faune-Auvergne.org ! Ces données constitueront votre propre carnet d’observations et  alimenteront automatiquement les cartes de répartition des espèces dans la région.

Le portail participatif naturaliste géré par la LPO Auvergne rassemble toutes les informations sur les activités associatives dans le domaine de l’étude des espèces : saisie de données en ligne, cartes interactives, atlas en ligne, bilans des connaissances sur les espèces prioritaires, rapaces, sternes, hérons, grues, canards, hirondelles, mais aussi mammifères et batraciens avec nos partenaires du GMA et des CPIE.

www.faune-Auvergne.org

Centre de sauvegarde

Le fonctionnement du Centre de Sauvegarde n’est possible que grâce aux dons et à l’équipe de bénévoles

Accueil 7j/7 de 9h à 13h et de 14h à 17h. 

Les permanences téléphoniques sont assurées du lundi au vendredi de 14h à 17h.

2 rue de la gantière 63000 Clermont-Ferrand

Tèl : 0473270609

Email : cds.auvergne@lpo.fr

Où Contacter les  groupes locaux (Montluçon, Moulins, Murat, Haute-Loire, Ambert, Romagnat, Chaine des Puys, Cournon, Issoire) ?

lien :  http://www.lpo-auvergne.org/la-lpo-auvergne/les-groupes-locaux-lpo

LPO Auvergne

04 73 36 39 79 / Email : auvergne@lpo.fr

http://www.lpo-auvergne.org/

Lien utile vers des conseils si vous trouvez un oiseau en détresse : http://www.lpo-auvergne.org/la-lpo-auvergne/le-centre-de-sauvegarde/conseil/secourir-oiseau

Espace commentaire

1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
PHILIBERT
1 mois il y a

On a tous été, un jour ou l’autre, confrontés à un oiseau en détresse, révoltés par la malveillance humaine envers ces merveilleux messagers de la Nature…., alors BRAVO à la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui veille, sauve, agit efficacement grâce à tous ses bénévoles !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés