Skip to content

Une chevelure de sirène, au naturel

Caroline Rondel

Caroline Rondel

caroline.r@scarlettemagazine.com

On est d’accord, vos cheveux, selon les jours, ça peut être le paradis, ou l’enfer ! Qui n’a jamais connu de « bad hair day » ? Qui ne cherche pas encore le Graal, LE produit qui rendra vos cheveux légers, brillants et sexy ? Le problème, c’est que la plupart des produits n’ont qu’un effet d’optique, et à la longue, alourdissent et abîment votre crinière. Scarlette a quelques astuces à vous partager pour prendre soin de votre chevelure, tout naturellement !

Laver vos cheveux, oui, mais pas trop souvent

Non, je ne vais pas vous conseiller la tendance du no-poo ! Mais laver ses cheveux tous les jours agresse le cuir chevelu et stimule la sécrétion de sébum. Résultat, ils regraissent plus vite et c’est le cercle vicieux. La solution : espacer au maximum les shampooings. Côté produits, veillez à choisir un shampooing doux, le plus simple possible.
Autre alternative : les poudres lavantes, comme le Shikakaï, ou le Sidr. Ces poudres issues de végétaux sont riches en saponine et possèdent donc un pouvoir lavant.

Poudre lavante

Où les trouver : boutiques bio ou Aromazone

Chouchouter sa crinière

Appliquer un soin sur ses cheveux est devenu presque indispensable, que l’on ait les cheveux courts ou longs : ils permettent de leur apporter brillance, légèreté, souplesse, de les nourrir ou les hydrater. Mais nombre de soins sont uniquement esthétiques, et n’apportent en réalité rien aux cheveux.
Alors quel soin naturel choisir ?
Le plus naturel, c’est le bain d’huile : il s’applique avant le shampooing, et pose entre 20mn et plusieurs heures. L’huile nourrit les cheveux et lui apporte ses propriétés.
L’huile végétale d’oignon chez Waam par exemple, booste la production de collagène nécessaire à la bonne santé du cheveu, et lutte contre les problèmes de pellicules.

Où le trouver : en parapharmacies, 8.90 euros

Pour purifier le cheveu des résidus de silicone, on peut utiliser un soin exfoliant : j’ai testé pour vous l’Exfoliating Scalp Treatment de Virtue. Comme pour la peau, le cuir chevelu a besoin de se débarrasser des peaux mortes, et résidus de produits. Une bonne idée de détox avant de passer à une routine naturelle. J’ai bien aimé cet exfoliant cheveux, qui sent bon et laisse les cheveux légers. Et ce qui m’a particulièrement plu, c’est l’exfoliant double action naturel : il s’agit non pas de microbilles de plastique qui polluent ensuite l’océan, mais de billes de riz et d’enzymes de fruits. Il convient aussi aux cheveux colorés.

Où le trouver : en exclu chez Sephora, 49 euros

Sécher et coiffer avec douceur

Dès que c’est possible, choisissez de laisser sécher vos cheveux au naturel, afin d’éviter de les agresser avec la chaleur. Le même conseil est valable pour les utilisatrices de lisseurs ou boucleurs, qui abîment les cheveux à la longue.

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés