Skip to content

Douceur Cerise: L’essentiel des Alpes

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Une marque engagée voisine de notre région qui en pince pour la cerise ! Brigitte Magnat œuvre pour préserver la biodiversité de la région Chartreuse et celle des Alpes. Cosmétiques et compléments alimentaires; Chez Douceur Cerise, la cosmétique est 100% naturelle avec des ingrédients biologiques provenant de sa région. C’est une cosmétique biologique qui se veut intelligente avec une liste d’ingrédients courte pour aller à l’essentiel des besoins de notre peau sans faire de mal à la planète. 

Comme ils travaillent uniquement dans le végétale, leurs crèmes sont naturellement vegan. Au vu des nombreux problèmes liés à la pollution, ils ont aussi fait le choix de ne pas mettre d’huile essentielle dans leurs cosmétiques. On se devait de vous présenter cette marque bio et locale voisine de notre région !

Une créatrice passionnée et engagée :

Depuis 11 ans, Brigitte Magnat élabore des compléments alimentaires et
des cosmétiques à partir de plantes médicinales de la Chartreuse et des Alpes.
De la cueillette sauvage, raisonnée & locale à la transformation mécanique douce et respectueuse des plantes, la créatrice passionnée milite pour un engagement    « zéro kilomètre », afin de maximiser le circuit court. 

Installée au cœur de la Chartreuse depuis plus de 20 ans et passionnée des plantes, Brigitte a d’abord créé des produits pour son utilisation personnelle. Cette vie saine et naturelle lui a donné envie de concevoir une gamme de produits de beauté et de bien-être dans une éthique de respect de la nature . Elle souhaitait valoriser les ressources naturelles et abondantes de nos montagnes dans un engagement « zéro kilomètre », pour maximiser le circuit court. Elle a alors suivi plusieurs formations afin d’en faire mon nouveau métier (formation à l’école des plantes de Lyon et à l’université de Bordeaux). En 2010 est née la gamme de phytothérapie. Une gamme de produit  élaborée à partir de plantes médicinales de la Chartreuse et des Alpes. On les appelle aujourd’hui les compléments alimentaires. Puis, elle a rapidement élaboré une gamme courte de cosmétiques avec les mêmes plantes.

« Amoureuse de la nature qui m’entoure depuis toujours, j’ai souhaité créer la marque
Douceur Cerise pour mettre la magie des plantes de Chartreuse et des Alpes au service de la beauté et du bien-être. Je n’avais qu’à observer cette douce beauté pour offrir de bons produits à mes Clients. Le plus important était de développer, avec les plantes locales, des réponses à un problème spécifique ou simplement à un besoin de confort, d’esthétique ou de bien-être. Je voulais que mes compléments
alimentaires et mes cosmétiques soient simples, de qualité, écoresponsable et 100% naturels ». Brigitte Magnat. 

Brigitte Magnat, la créatrice

Brigitte et la cueillette raisonnée de plantes sauvages locales :

Pour la cueillette, Brigitte Magnat travaille en partenariat avec l’Association française des cueilleurs professionnels des plantes sauvages (AFC).
Les cueilleurs avec lesquels Brigitte travaille s’engagent à respecter la Charte de l’AFC.
Rappelons que la cueillette des plantes sauvages est une activité primordiale. Sur les 4 millions d’années supposées de l’aventure humaine, on compte, en l’état actuel de nos connaissances, 3 988 000 années de cueillettes pour moins
de 12 000 années d’agriculture. C’est la seule activité humaine qui n’ait jamais cessé d’être pratiquée, et ce jusqu’à notre époque. Mais a-t-elle encore une place et un avenir dans notre société moderne ?

Le panier de Brigitte Magnat

Association Française des professionnels de la Cueillette de plantes sauvages :

« Aujourd’hui en France, quelques centaines de personnes ont fait de la cueillette leur métier. Ils sont cueilleurs de plantes fraîches pour l’homéopathie, de plantes à sécher pour l’herboristerie, travaillant au sein d’une coopérative, d’un syndicat ou bien comme indépendant, parfois cueilleurs, cultivateurs et transformateurs ;
cueilleurs locaux inféodés à un terroir particulier ou cueilleurs « nomades »
parcourant un vaste territoire.                                                                              Conscients des impacts de leur activité, de la dégradation généralisée de la biodiversité et des évolutions de la gouvernance des espaces naturels où ils opèrent, des cueilleuses et des cueilleurs ont décidé en 2011 de se réunir au sein de l’Association Française des professionnels de la Cueillette de plantes sauvages (AFC) pour construire la reconnaissance de leur profession et rendre compte de la diversité de leurs pratiques.                                                                                                   A travers ce projet collectif, les membres de l’AFC souhaitent ainsi définir le socle d’une cueillette éthique et durable pour promouvoir des pratiques et techniques vertueuses et participer, en concertation avec les autres acteurs de la filière (industriels, gestionnaires de l’espace, pouvoirs publics, etc.) à une gestion participative et pérenne des ressources végétales spontanées dans notre pays ». Source : cueillettes-pro.org

Une cueillette passionnée et raisonnée de plantes sauvages locales

Une marque de beauté Grenobloise et certifiée :

Douceur Cerise a développé des produits cosmétiques 100% naturels, végan avec des ingrédients biologiques provenant de la Chartreuse et des Alpes. Un circuit court pour aller à l’essentiel tout en protégeant la planète.  Brigitte a voulu apporté les bienfaits des plantes autant pour l’intérieur que l’extérieur du corps…

 Elle a opté pour des compléments alimentaires. Sachez qu’en phytothérapie, ou en gemmothérapie, les deux gammes sont élaborées à partir de plantes fraîches locales et biologiques. Ils sont obtenus par macération à froid dans trois solvants (eau, alcool bio et glycérine végétale bio). Cette triple action permet d’obtenir l’intégralité des principes actifs contenus dans chaque plante et sans la dénaturer. Soyons belles et naturelles à l’intérieur comme à l’extérieur !  

Exemples de Cosmétiques
Exemples de Compléments alimentaires

Les plantes sont toutes certifiées AB, agriculture biologique. Certifiées et contrôlées par Ecocert, un organisme certificateur qui vérifie que les produits biologiques mis sur le marché soit conforme aux normes nationales et à la législation communautaire en matière d’agriculture biologique.

 Douceur Cerise appartient aussi à la communauté Bio Auvergne Rhône-Alpes qui met en avant les entreprises de la région et soutient leur développement pour un engagement bio et local ,et bien-sûr, à la Slow Cosmétique. Tous les produits cosmétiques et compléments alimentaires ne sont pas testés sur les animaux ! En plus, Douceur Cerise est une marque « ODD » : objectifs développement durable. 

L'ingrédient chouchou : La Cerise

L’eau de Cerise certifiée biologique, est un ingrédient majeur chez Douceur Cerise !Directement puisée au cœur du fruit, l’eau du fruit 100% naturelle et pure fournit à la peau des nutriments essentiels.

Le procédé d’extraction spécifique capte l’eau tout en douceur et en préservant son intégrité. Elle est obtenue sans macération ni contact avec de l’eau supplémentaire, sans ajout d’autres éléments (ni solvants ni conservateurs …). C’est une technique d’évaporation douce qui permet d’extraire du végétal cette eau porteuse de nutriments tout en préservant son intégrité et son authenticité. Affinité parfaite avec la peau, cette eau de cerise revitalise la peau en stimulant les productions de TGFB, impliqué dans la restructuration de la matrice dermique.

« Une de nos premières recherches a été le travail sur les bienfaits de la queue de cerise (plantes aux propriétés diurétiques qui favorisent l’élimination des toxines, qui aide à mincir et qui limite les infections comme les cystites). Cette recherche nous a aussi permis de découvrir d’autres produits dérivés de la cerise comme l’huile de noyaux de cerise, l’eau de cerise, la poudre de noyaux de cerise … » Brigitte Magnat. 

Les produits à la cerise

Un concept In&OUT bio et grenoblois issue de la belle Chartreuse...

Les produits de beauté bio de Douceur Cerise sont fabriqués en Chartreuse à Grenoble. Retour sur le concept In and Out de la marque. Depuis toujours, Brigitte, la fondatrice, porte la conviction que la beauté profonde se nourrit de l’intérieur. Agir en interne, sur le bien-être, permet de compléter l’efficacité d’un soin beauté visage ou corps. Le concept IN & OUT beauté bio c’est l’association de compléments alimentaires (IN) pour renforcer l’efficacité d’un soin cosmétique (OUT) … Douceur Cerise, est la première marque biologique à démocratiser l’alliance des cosmétiques et des compléments alimentaires pour optimiser les résultats. 

« Notre expérience de plus de 10 ans dans la beauté, la cosmétique, les plantes médicinales et les nutriments, nous permet d’assurer un résultat visible et durable. C’est un nouveau concept beauté 100% biologique pour prendre soin de soi, sans oublier la planète ! » Brigitte Magnat. 

« Après avoir développé la gamme de compléments alimentaires à base de plantes médicinales, j’ai utilisé les mêmes plantes au profit de la cosmétique. À ce moment, l’idée née.
La peau est un organe qui a deux faces. L’interne que l’on oublie bien souvent et l’externe auquel on pense majoritairement. Chez Douceur Cerise nous avions la réponse pour les deux. C’est ainsi que l’idée met venu de travailler la beauté et le bien-être de façon globale : en interne avec les compléments alimentaires et en externe avec la cosmétique ». Brigitte Magnat.

Où trouver les produits ?

Retrouvez tous les produits de Douceur Cerise à l’adresse suivant Montquaix 38950 Quaix en Chartreuse ou sur le site internet : douceur-cerise.com

Consommez localement avec Douceur Cerise. Les plantes sont toutes issues de cueillettes raisonnées de Chartreuse et/ou des Alpes. Un circuit court assure une haute qualité produit tout en limitant l’impact écologique !

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés