Skip to content

Au printemps, on s’envoie en l’air par les crêtes !

Delphine Zamai

Delphine Zamai

delphine.z@scarlettemagazine.com

SCARLETTE vous emmène dans le Parc Naturel des volcans d’Auvergne crapahuter sur les crêtes autour du massif du Sancy.  La rando : Le Roc du Cuzeau, le Puy des Crebasses, jusqu’au-dessus de la Vallée de Chaudefour.

Cette randonnée facile,  aller-retour  en deux heures, ménage d’époustouflants points de vue sur le massif du Sancy, la chaine des Puys, le plateau du Guéry, le plateau de la Durbise, le lac Chambon, le château de Murol et la vallée de Chaudefour.

Le Puy de l’Angle, en face du Roc de Cuzeau

En venant de Chambon-sur-Lac, le départ s’effectue à gauche, au parking du col de la croix Saint-Robert. Dans ce coin, si vous arrivez tôt le matin ou tard le soir, vous aurez surement la chance d’apercevoir des mouflons folâtrer dans les prairies au pied du Puy de l’Angle, ce  beau dôme rond en haut duquel  les parapentes s’envolent.

Mouflon

Du parking,  le chemin monte doucement et rejoint le GR4. Pas de risque de se tromper, le balisage « Roc de Cuzeau »  est bien visible. On accède au sommet culminant à 1737 mètres en une demi-heure,  après 300 mètres de dénivelé positif. Le panorama à 360 degrés est grandiose.

Le Sancy depuis le Roc de Cluzeau

Le chemin suit en suite le GR4 en redescendant au col de Cuzeau pour ensuite remonter au Puy des Crebasses. Continuer sur le chemin en direction du Puy de Cacadogne et en arrivant à son abord, prendre un petit chemin sur la gauche non balisé pour s’approcher au plus près des falaises surplombant  la vallée de Chaudefour. Ce point d’observation  permet d’apprécier la vallée, la dent de la rancune et la crête du coq dans une  autre perspective.  Là, il n’est pas rare d’observer sur les pentes abruptes de la vallée des chamois et des marmottes.

La vallée de Chaudefour
Chamois sur un névé

Il est possible  de poursuivre la randonnée jusqu’au Puy de Sancy via le Pan de la Grange (compter 2h A/R supplémentaire). Le retour s’effectue par le même chemin.

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés