Skip to content

Fairytale.eco : Un E-shop de mode éthique et éco-responsable !

Lucie Rodriguez

Lucie Rodriguez

lucie.r@scarlettemagazine.com

Bonne nouvelle les filles ! Scarlette vous a trouvé un site de mode éthique et éco-responsable pour femmes : Fairytale.eco. Le site regroupe plus de 55 marques engagées et transparentes. La boutique est en ligne depuis décembre 2020 et les débuts sont très prometteurs. A la tête de cette initiative, Claire, 34 ans ! Une femme grandement concernée par l’éthique qui a eu cette idée révolutionnaire : Fairytale !

 Ce site répond à une réelle demande. Au travers fairytale.eco, elle essaye de fournir le maximum d’informations afin que chaque cliente puisse comprendre l’impact d’un achat responsable. Pourquoi on vous en parle ? Après une étude, on a constaté que l’Auvergne n’était pas la meilleure région dans la mode éthique… Et si on changeait ça ensemble ? 

Avec plus de 3000 articles éco-responsables, de quoi vous habiller de la tête aux pieds; Fairytale.eco s’adresse à toutes les femmes qui sont à la recherche d’une mode optimiste, responsable et transparente pour se sentir belles dans leur style et être fières de leurs vêtements….

Claire ; persévérante & audacieuse !

Claire, 34 ans, est diplômée d’une école de commerce. Après une première expérience entrepreneuriale, elle décide d’écouter son côté aventurière et de tout plaquer pour partir randonner 18 mois en Amérique latine avec Paul, son conjoint. A leur retour de voyage, ils ont changé, se sentent plus responsables… Et, ils se lancent dans un projet professionnel en rapport avec leurs valeurs environnementales. Ils en parlent à un ami de longue date Xavier qui accepte de se joindre à eux pour ce projet : c’est la naissance de Fairytale.eco ! 

Concernant sa personnalité, Claire se décrit comme une personne persévérante et dynamique qui aime les challenges et toujours repousser ses limites ! On peut ajouter créative et fonceuse; elle a été au bout de son idée, qui est réellement un concept nécessaire afin de favoriser la consommation éthique. Fan de sport, nature, de randonnée et de plongée ! « C’est cette passion pour la nature, la faune et la flore qui m’a donné envie de renforcer mon engagement écologique au travers un projet entrepreneurial ». Claire. 

D’où vient l’idée de créer Fairytale ?

« Je suis donc partie avec Paul, mon conjoint 18 mois randonner en Amérique latine avec tente, réchaud et sac de couchage sur le dos. Après tout ce temps en pleine nature avec les 4 mêmes t-shirts troués et délavés, nous avons eu besoin au retour de notre voyage de renouveler notre garde-robe. Nous nous sommes aperçus de 2 choses : il existait pleins de superbes marques éthique et éco-responsable qui proposaient des vêtements durables et stylés ! Mais, celles-ci avaient très peu de visibilité sur Internet. A ce moment-là nous avons compris quelle serait notre prochaine aventure : la création d’un E-shop de mode éco-responsable et éthique regroupant le maximum de marques engagées et transparentes ! » Claire.

Claire, la créatrice du site

Votre époque ou icône de mode ?

« Je n’ai jamais vraiment été à la mode comme on le dirait (rire). Depuis toujours, j’ai un style très basique, intemporel. Jeans/ basket/t-shirt. J’aime justement me dire que je ne m’inspire pas d’une époque particulière mais que au contraire je traverse les différentes tendances avec toujours le même jean et pull basique. Une garde-robe simple, durable et minimaliste . » Claire. 

Fairytale.eco : Boutique en ligne éthique et engagée

Fairytale.eco est une boutique en ligne qui propose une mode pour tous les styles et toutes les femmes ! Une mode éthique et éco-responsable passe forcément par les matières écologiques qui composent les vêtements mais également par sa durabilité. 

L’idée est d’encourager la tendance à la consommation éthique et d’inciter à acheter différemment, acheter en protégeant la planète ! Renouveler sa garde-robe avec des vêtements « green », durables de nombreuses années pour un dressing responsable. 

Le concept :

Avec plus de 55 marques engagées et transparentes, plus de 3000 articles éco-responsables, vous pouvez être habillées de la tête aux pieds ! De la lingerie, des robes & combis, des pulls & sweats, des jeans & pantalons, des chemises & blouses, des jupes & shorts en finissant par le sport; on peut tout trouver en un seul clic ! 

Afin de répondre à une forte demande des clientes qui veulent à la fois comprendre ce qui se cache derrière la fast-fashion et découvrir également tout l’univers de la mode éthique, le site essaye de fournir le maximum d’informations pour comprendre l’impact d’un achat responsable. 

Sur l’E-shop, vous retrouvez des encarts présentant les principales matières premières écologiques et les matières à éviter,  les labels les plus connus certifiant une production éthique ou un vêtement responsable. Pour une consommation en toute connaissance de cause vers une mode optimiste, responsable et transparente ! Pour se sentir belles dans notre style et fières de nos vêtements ! 

Découvrez le site ici : fairytale.eco

Comment choisissez-vous les marques, les articles et créateurs de votre site ?

« Nous sélectionnons nos marques partenaires à partir de 3 critères principaux :

  • L’ éthique : Tous les produits vendus chez fairytale sont fabriqués en France, en Europe ou fabriqués dans le reste du monde dans des usines certifiées par des labels reconnus et fiables comme que la Fair Wear Foundation ou GOTS
  • L’éco-responsabilité des matières premières : Nous sélectionnons uniquement des vêtements fabriqués à partir de matière biologique comme le coton bio certifié, de matières naturelles tels que le chanvre , le lin ou le liège,  des matières éco-innovantes tels le modal, le tencel et l’ecovero et des matières issues du recyclage tels que les fibres recyclées et l’upcycling (ce qui permet de favoriser le zéro déchet et l’économie circulaire)
  • La transparence : Nos partenaires doivent être transparents avec nous et pouvoir nous fournir le maximum d’information concernant leurs vêtements : la composition, l’origine, les conditions de fabrication, les certifications des labels.
    Nous voulons fournir le maximum d’informations à nos clients et clientes afin qu’ils sachent exactement ce qu’ils achètent. » Claire. 
Lingerie

La mode « éco-responsable » & éthique :

Ce n’est plus un secret, on vous l’a déjà dit plusieurs fois aujourd’hui l’industrie de la mode et de la fast fashion est la 2ème industrie la plus polluante au monde (1,2 milliard de tonne de gaz à effet de serre). Cependant, on sent que les mentalités commencent à évoluer et qu’il y a une réelle prise de conscience de la part des consommateurs. 

« Consommer moins mais mieux », voilà ce qu’on entend de plus en plus et que Claire soutient à 400%. « Quand on sait par exemple que pour produire un seul t-shirt en coton traditionnel on a besoin de 2500L d’eau (VS 250L pour un t-shirt en coton bio) , cela est effrayant ! Surtout quand on fait le calcul de tous nos tops qui trainent au fond du placard depuis 5 ans et que l’on a mis seulement 2 ou 3 fois ! » Claire. 

Claire a réalisé un sondage sur la consommation éthique.... Voici les résultats...

« Effectivement, nous avons réalisé un sondage avec l’aide de l’institut Toluna pour mieux comprendre la relation entre les femmes et la mode durable. 1050 femmes âgées de 18 à 65 ans et vivant en France ont donc été interrogées. Et les résultats parlent d’eux, même : « Plus de 2 femmes sur 3 possèdent au moins une pièce éco-responsable dans son dressing », « mais seulement 7% d’entre elles possèdent une penderie éthique à plus de 50% ». Des résultats forts encourageant mais qui montrent également qu’il y a encore un bout de chemin à parcourir pour généraliser la mode éthique ». Claire. 

Où se trouve l’Auvergne dans ce sondage ? sommes-nous des « consommateurs éthiques » ?

« Comme vous pouvez le constater, l’Auvergne – Rhône-Alpes ne fait pas partie des bons élèves.

Mais chez fairytale.eco, on préfère voir les choses de façon optimiste et se dire que c’est déjà super qu’en moyenne déjà 62% des femmes ont un vêtement éco-responsable dans leur placard. Cela montre qu’il y a un intérêt de la part de ces femmes pour la mode éthique. Avec notre sondage, nous avons tenté de comprendre ce qu’elles prioriseraient lors d’un achat responsable et quelles étaient les freins qui les empêchaient d’avoir une penderie encore plus green ». Claire.

Parlez-nous de l’Auvergne et la mode éthique ?

« D’après ce sondage, on remarque que pour un pour achat responsable, les femmes auvergnates favoriseraient en premier des critères éthiques plutôt que les critères écologiques du vêtement.

En effet, les premiers critères auxquels ces femmes accorderaient le plus d’importance seraient la qualité et la durabilité du vêtement : 85% d’entre elles estiment cela est très important. En deuxième et troisième position, nous avons les conditions de fabrication du vêtement (82%) et le pays d’origine (80%). En 4ème et 5ème position arrivent alors les critères écologiques du vêtement, 79,5% de ces femmes estiment que la matière du vêtement est très importante et 69% accordent de l’importance aux labels et certification. En dernière place, loin derrière, nous retrouvons la seconde main (54,5%).

Les trois principaux freins pour passer le cap de l’achat éco-responsable et éthique seraient le prix (50,5%),  le manque d’informations (46,5%)et  le fait qu’elles ne savent pas où trouver de la mode éthique (41%) ». Claire

Des conseils pour améliorer la façon de consommer des Auvergnats ?

« D’après notre sondage, 61% des femmes interrogées en Auvergne-Rhône-Alpes achèteraient un t-shirt si elle devait effectuer un premier achat responsable et 94% ne seraient pas prêtent à payer leur t-shirt bio plus de 35 euros…

Si je devais donner quelques conseils :

  • Faites le tri dans votre placard et donnez ce que vous ne mettez plus !
  • Lors de votre prochain achat, vérifier que vous n’avez pas déjà de produit similaire dans votre penderie et surtout demandez-vous si vous avez vraiment envie et besoin de ce vêtement.

Enfin, si vous avez besoin d’effectuer un achat, pensez à la mode responsable.

Car bonne nouvelle, un t-shirt bio certifié à moins de 35 euros c’est possible ! En évitant les achats impulsifs, vous économisez sur votre cagnotte shopping et cela vous permettra d’acheter des vêtements durables et éco-responsables. Découvrez notre sélection de t-shirts bio ici : tops-et-t-shirts-bio-eco-responsables-femme. « 

Des projets futurs ?

« Pleins ! Déjà nous aimerions réussir à rassembler 100 marques de mode éthique et éco-responsable sur notre E-shop d’ici noël 2021. (Aujourd’hui nous en proposons 55 !)

Ensuite, nous avons beaucoup de demandes pour l’ouverture d’une catégorie Homme et une catégorie enfant. Alors forcément, ça nous reste dans un coin de la tête, peut-être pour 2022 . Et moi personnellement, cela me tiendrait à cœur un jour d’ouvrir également la catégorie Seconde main et de montrer que celle-ci peut être accessible à tous également ». Claire.

Un mot sur la région Auvergne ?

« J’ai eu l’occasion d’y randonner plusieurs fois.. votre région est magnifique ! Je ne peux que vous encourager à continuer de préserver vos terres et notre planète par la même occasion. » Claire

Espace commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Les derniers articles publiés